Ememix a écrit :hihihi.....C'est ce que je me dit à chaque fois et finalement ça fini en "Merde, j'ai pas pensé à ça...."Bref' Maintenant je sais théoriquement comment bien faire, je pense.
Oui, aucun soucis pour ma part ! Montée de 1,5° / minute. C'est très correct. L'ébullition est bien franche. J'ai d'ailleurs fait débordé la cuve 2 fois hier avec 20L de moût. La cuve fait 30L... donc on peut pas dire que j'étais "limite".Damnnit a écrit :T’arrives a chauffer un bon volume sur ce genre de plaque électrique ?
Sur mes plaques simples noires, type résistance c’est très long et ça perd en masse de chaleur à en devenir limite dangereux tellement ça commençait à faire chauffer le meuble de cuisine, ça fumait un peu... en tout cas moi j’ai dû investir dans autre chose
[EDIT]
Voici mes notes et photos du brassage.
Brassin n°5 USA - 23 mai 2018
Chti Franck - Mai 2018
Objectif Réalisé
Volume pré-ébullition 19L 19,5L
Densité pré-ébullition 1044 1043
Taux d'extraction 70% 79%
Volume post-ébullition 16,6L 16L
Évaporation 2,4L 3,5L
Taux d'évaporation /h 9,5% 13,30%
Densité post ébullition 1053 1055
Volume mis en fermenter 15L 13,2L
Remarques / Problèmes
Eau non filtrée
Empâtage de 1h20 au lieu d'une heure (J'ai dû m'absenter)
Léger problème de filtration/recirculation car du malt venait "boucher" le robinet lorsque celui-ci n'était pas grand ouvert.
Débordement durant l'ébullition à 2 reprises
Gros problèmes lors de la filtration pour la mise en fermenteur. Le houblon est venu boucher à plusieurs reprises (10 fois ou +) le filtre.
Le seau (=fermenteur) tient limite dans le frigo, problème de hauteur avec le barboteur.
Lecture du densimètre difficile de part sa taille et sa pauvre transparence.
Pertes de liquide suite à la lecture de la densité post ébullition.
Lecture de la quantité de moût inapropriée avec le mètre. (produit en croix)
Grosse apréention lors de l'ébullition. Peur de transformer la cuisine en hammam comme lors des tests avec de l'eau. Résultat plutôt correct, mais peut-être à améliorer.
Solutions
Acheter un filtre à eau
Acheter / essayer la recirculation avec un filtre bazooka dans le mash tun.
Utiliser un tuyau de diametre plus important pour l'étanchéité de la cuve d'empâtage.
Ne plus utiliser le chapeau lors de l'ébullition. Essayer de couvert 2/3 de la cuve avec du papier d'aluminium ou couvercle.
Acheter un Hop Spider puis voir par la suite pour un plus gros filtre.
Fabriquer support pour seau dans le frigo + améliorer le système du barboteur / blow off.
Achat d'un tube pour densimètre plus petit.
Achat d'un réfractomètre.
Achat d'un réglé inox pour lecture de la quantité de moût.
Achat d'un ventilateur carré de grand diamètre pour évacuer la vapeur.
Points positifs majeurs
Le moût mis en fermenteur avait l'air clair. Probablement grâce au bon whirpool, whirlfloc et utilisation de filtres.
Les densités ont bien été approchées.
Belle efficacité de 79%.
Johann.