Micros et PicosPico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Johanna22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Message par Johanna22 »

Ememix a écrit :
Bref' Maintenant je sais théoriquement comment bien faire, je pense.
hihihi.....C'est ce que je me dit à chaque fois et finalement ça fini en "Merde, j'ai pas pensé à ça...."
:lol: :lol: Je suis bien d'accord ! J'ai brassé hier soir pour la première fois sur cette installation. Tout n'a pas été parfait. Des choses sont à améliorer. Je fais un retour complet dès que j'ai un moment.

Damnnit a écrit :T’arrives a chauffer un bon volume sur ce genre de plaque électrique ?

Sur mes plaques simples noires, type résistance c’est très long et ça perd en masse de chaleur à en devenir limite dangereux tellement ça commençait à faire chauffer le meuble de cuisine, ça fumait un peu... en tout cas moi j’ai dû investir dans autre chose
Oui, aucun soucis pour ma part ! Montée de 1,5° / minute. C'est très correct. L'ébullition est bien franche. J'ai d'ailleurs fait débordé la cuve 2 fois hier avec 20L de moût. La cuve fait 30L... donc on peut pas dire que j'étais "limite".

[EDIT]

Voici mes notes et photos du brassage.

Brassin n°5 USA - 23 mai 2018

Chti Franck - Mai 2018

Objectif Réalisé
Volume pré-ébullition 19L 19,5L
Densité pré-ébullition 1044 1043
Taux d'extraction 70% 79%

Volume post-ébullition 16,6L 16L
Évaporation 2,4L 3,5L
Taux d'évaporation /h 9,5% 13,30%
Densité post ébullition 1053 1055

Volume mis en fermenter 15L 13,2L

Remarques / Problèmes

Eau non filtrée
Empâtage de 1h20 au lieu d'une heure (J'ai dû m'absenter)
Léger problème de filtration/recirculation car du malt venait "boucher" le robinet lorsque celui-ci n'était pas grand ouvert.
Débordement durant l'ébullition à 2 reprises
Gros problèmes lors de la filtration pour la mise en fermenteur. Le houblon est venu boucher à plusieurs reprises (10 fois ou +) le filtre.
Le seau (=fermenteur) tient limite dans le frigo, problème de hauteur avec le barboteur.
Lecture du densimètre difficile de part sa taille et sa pauvre transparence.
Pertes de liquide suite à la lecture de la densité post ébullition.
Lecture de la quantité de moût inapropriée avec le mètre. (produit en croix)
Grosse apréention lors de l'ébullition. Peur de transformer la cuisine en hammam comme lors des tests avec de l'eau. Résultat plutôt correct, mais peut-être à améliorer.

Solutions

Acheter un filtre à eau
Acheter / essayer la recirculation avec un filtre bazooka dans le mash tun.
Utiliser un tuyau de diametre plus important pour l'étanchéité de la cuve d'empâtage.
Ne plus utiliser le chapeau lors de l'ébullition. Essayer de couvert 2/3 de la cuve avec du papier d'aluminium ou couvercle.
Acheter un Hop Spider puis voir par la suite pour un plus gros filtre.
Fabriquer support pour seau dans le frigo + améliorer le système du barboteur / blow off.
Achat d'un tube pour densimètre plus petit.
Achat d'un réfractomètre.
Achat d'un réglé inox pour lecture de la quantité de moût.
Achat d'un ventilateur carré de grand diamètre pour évacuer la vapeur.

Points positifs majeurs

Le moût mis en fermenteur avait l'air clair. Probablement grâce au bon whirpool, whirlfloc et utilisation de filtres.
Les densités ont bien été approchées.
Belle efficacité de 79%.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Johann.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Salut
Belle installation !

Du coup, tu fais ton whirlpool à chaud ou à froid ?
Curieux de savoir comment tu procèdes vu que tu utilises (comme moi) un serpentin pour le refroidissement :)
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

Salut Tagazok,

Voici la manière dont j'ai réalisé le whirlpool :

- Serpentin aseptisé dans un seau de StarSan.

Après l'ébullition, j'ai touillé avec un fourquet (inox) dans la cuve d'ébullition afin de réaliser le whirlpool. Sans succès. La température étant toujours très élevée (97°, 95°,...), les particules (protéines ?) et autres morceaux de houblon continuent de chercher à s'enfuir par le haut. Le tout remonte à la surface. Pas terrible lorsque l'on cherche à concentrer le tout en bas, au centre de la cuve. D'où l'intérêt, je pense, de faire descendre la température à 80°C où les particules et autres descendent. A ce moment là, -> Whirlpool. Puis après avoir attendu une dizaine de minutes, j'ai inséré le serpentin doucement, en essayant de ne pas perturber le whirlpool. Le temps que le moût refroidisse autour de 25/30°C, les particules étaient plutôt bien descendues et concentrées. A noter que les houblons ont été directement jetés dans la cuve, sans chaussette ou HopSpider.

Pour la prochaine fois, je pense modifier légèrement mon processus. Voici l'idée (en cours de réflexion).

- Serpentin toujours aseptisé dans un seau de StarSan
- Utilisation d'un HopSpider 400 microns.
Après ébullition -> Utilisation du serpentin pour refroidir à 80°C rapidement -> Je sors le serpentin, passe un coup de jet d'eau afin d'enlever le plus gros puis retour dans le seau de StarSan -> Whirlpool -> Attente de 10/15 minutes pour laisser le temps au whirlpool d'être efficace -> Re-mise du serpentin dans la cuve pour refroidissement jusqu'à 25/30°C.

Tous les avis sont bon à prendre, n'hésitez pas !

Johann.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Ok je vois merci.

Pour l'instant je ne fais pas de whirlpool car ne pas bouger le serpentin m'oblige à refroidir trop longtemps. C'est fou la différence qu'il y a à remuer légèrement le serpentin de haut en bas, en continu, pendant le refroidissement (cela permet de casser l'isolation qui se crée autour du serpentin et augmente l'échange thermique).

Sinon en attendant, avec des sacs à houblon (j'utilise des pellets) ce n'est pas ultra catastrophique je trouve après quand je transfère vers le fermenteur.
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Salut,

Pour ma part, je refroidis avec le serpentin jusqu'à une trentaine de °C, je le sors et whirlpool avant transfert.
C'est une misère de faire un whirlpool avec le serpentin dans la cuve, ca casse le courant et comme dit Tagazok, le bouger accélère pas mal le processus, donc autant le faire a froid.
Ca me semble un peu moins efficace qu'à chaud mais ce qui passe dans le fermenteur va sédimenter assez rapidement !

Sinon Johann, pour t'éviter le passage du serpentin au StarSan, tu peux le plonger dans ta cuve d'ébu pour les 10 dernières minutes, ca va tuer le peu de trucs qu'il y a dessus ! (en admettant que tu le nettoies bien après chaque session).
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

J'ai utilisé des sacs à houblon lors de mes premiers brassins. Je ne suis pas un grand fan. En fait, je trouve que c'est un peu la misère à nettoyer :lol:

Vous mettez combien de temps à refroidir votre brassin ? Je suis à environ 15/20 minutes sans bouger. La prochaine fois, j'essayerai peut-être le whirlpool à froid.

Je connais la technique le mettre le serpentin dans la cuve d'ébullition avant la fin, mais ce n'est pas toujours pratique. Par exemple dans le cas où tu as un HopSpider (ce que j'envisage sérieusement) et que la taille de la cuve ne permette pas de mettre HopSpider + Serpentin en même temps.

Johann.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour le refroidissement, je pense que je suis à 20 min en remuant le serpentin.
C'est celui-ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -t-en-inox

Comme Tagazok, sans remuer c'est vraiment long, donc je préfère faire le whirpool à froid. Pas sûr que ce soit ultra efficace mais en attendant 15 min la plupart des dépôts sont bien tombés.
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

A chacun sa/ses technique(s). Pour le moment je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr de mon process. J'expérimente ! :)
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Dab2 a écrit :Pour le refroidissement, je pense que je suis à 20 min en remuant le serpentin.
C'est celui-ci : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -t-en-inox

Comme Tagazok, sans remuer c'est vraiment long, donc je préfère faire le whirpool à froid. Pas sûr que ce soit ultra efficace mais en attendant 15 min la plupart des dépôts sont bien tombés.
Pourquoi le Whirlpool ne serait pas efficace à froid ? Après tout, le but est de concentrer des particules/protéines coagulées. C'est un effet mécanique. Essaye avec du sable fin du verra que ça marchera sans problème. Les particules étant plus "lourde" que le moût, elle sont freinés par le liquide et vont "chercher" la zone de moindre résistance, en l'occurrence au centre de la cuve, où le liquide bouge le moins vite.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

C'est un sujet qui fait polémique ! Abordé à maintes reprises. Il semblerait, d'après le retour, que le whirlpool fonctionne mieux à chaud qu'à froid. (Ou pas.) choisis ton camp ! :lol: