Ce week-end premier brassage en mode "bricolage"... Du bon, du moins bon, des choses apprises (c'est sakèbon).
J'ai commencé à mettre en place vers 13h.
Le temps de tout installer et de recouper / ajuster quelques bricoles, j'ai mis mon eau d'empatage en chauffe à 14h.
170302.jpg
L'empattage se passe plutôt bien et j'arrive à maintenir la température à +/- 1° en régulant "à la main".
Je fais les un essai de recirculation [voix C8 FUD ON]
et là, c'est le drame... rien ne sort du tuyau... que vont-ils faire... comment résoudre le problème qui se dresse devant eux au pire moment[voix C8 FUD OFF].
En désespoir de cause, je souffle dans le tuyau, je remue, rien n'y fait.
En dernier ressort, je transvase ma mèche dans un seau...
Le dessous du filtre bombé est rempli de grain... "Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...".
En fait avec mon empilage support / plaque / cuve, la plaque électrique est trop haute, le fond de la cuve se bombe (
vers le haut) et comme j'ai voulu faire le malin et être meilleur que tout le monde avec un espace "bobine de sous tirage"-"fond de cuve" minimum, cet espace est devenu "négatif" : le fond de la cuve s'est "tordu" vers le haut, il a d'une part bouché la bobine de sous-tirage et aussi fait remonté les bords du faux fond (ce qui explique que le grain soit passé dessous).
Leçon #1 : faut pas essayer de faire mieux que tout le monde quand on est un noob.
Leçon #2 : le fond perdu en cuve d'empattage on s'en tape,
c'est de l'eau.
J'ai "perdu" 45mn dans l'histoire.
Je mets mon eau de rinçage en chauffe (cuve ébu) [/ pas_de_photo].
Je retransvase ma mèche dans la cuve d'empattage, j'essaye le mash out...
Au bout de 15mn, j'ai péniblement gagné 4°, je laisse tomber le mash out.
Leçon #3 : pour faire vraiment varier la t° de la mèche, va falloir faire mieux, soit en puissance soit en transmission d'ycelle.
Rinçage...
Je passe au rinçage... Je recircule quelques pichet sans obtenir un moût clair... Avec les outrages que j'ai fait supir à la mèche y sont probablement pour quelque chose.
J'arrête le rinçage quand j'ai 24l dans la cuve d'ébu.
Leçon #4 : ne pas faire chier la mèche...
170303.jpg
Ca se passe pas trop mal pour le rinçage. Le seul truc pénible c'est que le tuyau en tre le seau et le "truc" de rinçage est trop rigide et empêche de bien le positionner.
Leçon #5 : trouver un tuyau plus souple pour alimenter le rinçage & bien régler le niveau pour que toute la périphérie soit alimentée.
170304.jpg
L'ébu ne se passe pas trop mal à part un joli débordement au moment où je mets les premiers houblons...
Leçon #5 : voir comment éviter le débordement au moment d'ajouter le houblon (tous se houblon séché sur les bord de la cuve ou autour du brûleur ça fait mal au coeur)...
170306.jpg
Au bout d'un heure d'ébu, j'attaque le refroidissement, au toucher (t° en sortie) je me rends compte que je dois "bouger" le refroidisseur en permanence pour que ça fasse effet (que l'eau en sortie reste chaude).
170309.jpg
Je tombe à 27° en 30mn... Il est 19h15, la lumière tombe (photos au flash).
Je transvase...
170314.jpg
Prise de densité 1080 pour 1072 attendu.
170310.jpg
J'ensemence avec 2 paquet de Mangove M37 préalablement réhydratés.
Il me reste ça au fond de la cuve (whirlpool lancé avec le refroidisseur en fin de refroidissage (refroidissement ?)...
170316.jpg
Nettoyage etc, je fini à 20h30.
Leçon #6 : trouver une organisation de la journée qui permette de commencer le matin
Bon pas mal de choses validées (orgnaisation/architecture de la pico), pas mal de choses apprises (c'est bien).
Si tout ça est buvable (pas infecté, pas oxydé, pas ce-que-tu-veux-qui-a-merdé) il y a un dieu de la bière qui veille sur les noobs...