AgendaFormations biérologie Bordeaux et Biarritz (novembre 2017)

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Formations biérologie Bordeaux et Biarritz (novembre 201

Message par bazoo »

Bièrologie est un terme plus récent pour le grand public qui ne comprend rien à la bière et qui ne veut pas se donner la peine de comprendre tout en voulant être IN .
dans la lignée du "style" approximatif
Penn-Maen a écrit :ça a plus l'air d'être orienté vers les cavistes, les restaurateurs et les revendeurs que les brasseurs, non ? (impression renforcée par le programme et la rubrique "pour qui") On est plus sur l'aspect marketing/vente que sur l'aspect dégustation/conception...
.
Vu ce que j'ai vu du niveau de l'intervenant sur les vidéos, les cavistes ont pas fini de se faire troller grave s'ils tombent sur des amateurs :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sans vouloir créer de polémique, je trouve que l'intervenant est plein de contradictions.

Je comprend que la formation et l'initiation des néophytes s'appuie sur des références qui parlent à tous (c'est une nécessité), mais certains de ses propos me semblent effectivement un peu trop vulgarisants, de même que les exemples qu'il utilise (l'article est de 2014, et utiliser pour la dégustation des produits de certaines micro françaises telle Salève déjà reconnue à l'époque, ou simplement des bières de "terroir" comme les trappistes eût à mon goût mieux convenu que des produits typiquement "de masse").

Je trouve aussi qu'on est un peu trop dans la posture (les amateurs le sont aussi ceci dit) et dans l'apparence. Quelqu'un qui s'autoproclame expert et utilise la Despérados comme association plat/bière, tout en discourant sur la Saint Georges (bonne bière, soit dit en passant), ça me gêne un peu aux entournures. Ceci dit, j'ai appris à me méfier des articles "journalistiques", certains scribouillards étant très forts pour déformer reformuler et simplifier le propos de l'interviewé afin de mieux le faire "coller à la ligne éditoriale" ou "mieux atteindre le public cible"...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Les mec a travaillé 10 ans pour Heineken, ça doit laisser des séquelles...
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Pff,
tu m'as fait peur, quand j'ouvre ton lien la première chose que je vois c'est une pube pour l'armee de terre :o :puker:
mais au fait il y a l'article en dessous
mais en effet entre cet article et les liens de Bazoo, pas trop inspiré par le bonhome.
apres si y'a de pigeons prets a payer une fortune pour l'écouter :violin:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Lafleur a écrit :Les mec a travaillé 10 ans pour Heineken, ça doit laisser des séquelles...
Yep, je confirme à force de goûter en 3x8, tu deviens alcoolo :wink: