Brassins et expériences ⇒ fond de cuve: va(l)se de question
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: fond de cuve: va(l)se de question
Ouaif,why not,mais surtout si tu ecumes les amèrs en debut d'ebu tu regle une partie de ton problème,non?
Site: www.lagrivoise.fr
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
ok, compris.
Par contre je me demande bien quel filtre vous utilisez pour filtrer en sortie d'ebu ?
Par contre je me demande bien quel filtre vous utilisez pour filtrer en sortie d'ebu ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Le filtre favori du forum par exemple:La tresse
-
Roman
- Ch'ti nouveau
ah ? la tresse est ok pour filtrer les cones de houblon, mais pour les fines particules dont on parle et qui ont reussi à passer à travers le gateau ... bon bon, on est justement en train de finir notre installation avec 2 futs de 50l, matiere et ebu, chacun sa tresse, on verra bien !
a+
a+
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Là, Xavier, Roman il marque un point!
tresse ou pas tresse, ca passera.
je crois que tu détiens une partie de la vérité, avec l'écumage des amers.
mais cela ne résout pas tout....
une filtration au goutte-à-goutte peut-être?
lorsque j'ai fini ma filtration, je laisse toujours s'échapper le "reste" qui se trouve être en grande partie de l'eau de rinçage et lorque je la récupère style 1H parès, j'ai 30CL d'un liquide parfairement clair.
mais là... faut laisser faire, hein... puis oublie les drèches chaudes et le fâmeux "centimètre de liquide constant recouvrant les drèches."
non, on touche au but, il y a plein de bonnes idées... mais on n'y est pas encore.
tresse ou pas tresse, ca passera.
je crois que tu détiens une partie de la vérité, avec l'écumage des amers.
mais cela ne résout pas tout....
une filtration au goutte-à-goutte peut-être?
lorsque j'ai fini ma filtration, je laisse toujours s'échapper le "reste" qui se trouve être en grande partie de l'eau de rinçage et lorque je la récupère style 1H parès, j'ai 30CL d'un liquide parfairement clair.
mais là... faut laisser faire, hein... puis oublie les drèches chaudes et le fâmeux "centimètre de liquide constant recouvrant les drèches."
non, on touche au but, il y a plein de bonnes idées... mais on n'y est pas encore.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Disons qu'en ecumant et en faisant un bon whirlpool dejà on a fait un grand pas!
Ensuite de toute facon se crée le trouble à froid ....
Et puis si tu ajoutes un produit genre protafloc ou irish moss,et qu'après ta primaire tu transferes et que tu fais une bonne garde à froid,il ne reste pas suffisamment pour laisser de faux gout dans la bière,ou bien alors ton palais est à classer monument historique
Pour ce qui est de la tresse ,ce que j'ai fait c'est de la faire d'un diametre plus grand que celle de la cuve d'empatage quite à perdre un peu de liquide mais après le Whirlpool et une decantation qui s'en suit durant quelque chose comme 20 min le trub se retrouve de facon conique dans la cuve et le liquide (clarifie ainsi naturellement )ne rentre pas en contact pour sortir de la cuve
Mais ,très franchement je ne me suis jamais trop pris la tete avec ce trouble proteinique!
Ensuite de toute facon se crée le trouble à froid ....
Et puis si tu ajoutes un produit genre protafloc ou irish moss,et qu'après ta primaire tu transferes et que tu fais une bonne garde à froid,il ne reste pas suffisamment pour laisser de faux gout dans la bière,ou bien alors ton palais est à classer monument historique
Pour ce qui est de la tresse ,ce que j'ai fait c'est de la faire d'un diametre plus grand que celle de la cuve d'empatage quite à perdre un peu de liquide mais après le Whirlpool et une decantation qui s'en suit durant quelque chose comme 20 min le trub se retrouve de facon conique dans la cuve et le liquide (clarifie ainsi naturellement )ne rentre pas en contact pour sortir de la cuve
Mais ,très franchement je ne me suis jamais trop pris la tete avec ce trouble proteinique!
-
Roman
- Ch'ti nouveau
je suis assez d'accord sur l'ecumage, faudra peut etre que j'insiste un peu plus la dessus au prochain brassin.
Par contre, jamais essayé le whirlpool, j'vais tenter ça, en fin de refroidissement. ça nous amène à 3 filtrages, plus ecumage, plus le passage en secondaire et le laggering à froid, 'tain si il reste encore des particules indésirables apres ça !
Par contre, jamais essayé le whirlpool, j'vais tenter ça, en fin de refroidissement. ça nous amène à 3 filtrages, plus ecumage, plus le passage en secondaire et le laggering à froid, 'tain si il reste encore des particules indésirables apres ça !