Le brassage de kitsQuelques questions avant notre premier Kit!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quelques questions avant notre premier Kit!

Message par fram »

sorg a écrit :Avez vous personnellement essayé la Triple ?
J'ai bu la dernière bouteille qu'il me restait de ce kit il y a deux jours... elle avait 10 mois.
Je dirais qu'elle manque cruellement de corp pour une triple. J'avais à l'époque respecté la recette à la lettre.
Celle que j'ai brassée depuis (grains) est bien meilleure. ;-)

sorg a écrit :
Je vais donc prendre dans ma liste de courses:
Ajoute peut-être quelques mètres de tuyau (de diamètre intérieur 10) que tu adapteras directement sur les robinets.
Cela te rendra la vie plus facile pour le soutirage.
sorg a écrit :- 1 Sachet Levure SAF04 (faudra-t-il mettre le sachet complet ?)
Un sachet de 10gr? Oui.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

fram a écrit : Ajoute peut-être quelques mètres de tuyau (de diamètre intérieur 10) que tu adapteras directement sur les robinets.
Cela te rendra la vie plus facile pour le soutirage.
Trop tard! La commande est lancée. Mais j'ai bien noté ton conseil, et je vais essay" de trouver ca au BricoTruc le plus proche.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Bien sûr! Tu paieras moins cher.
Choisis de préférence le tuyaux "christal" transparent. C'est le top pour en contrôler la propreté.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Pour la S 04, met le sachet complet pour une recette de 18-25L et plutot la moitié du sachet pour 15L et moins. Tu lira les explications derrière le sachet de levures.

Sinon le tuyau, c'est très bien! Et pour les bouteilles vides, passe dans un magasin de vente au détail d'alcool et demande si ils ont pas des caisses. Tu peux comme cela te fournir de manière hommogène et pas trop cher.

Dans ta commande tu aurais du mettre plus de chimipro oxi car la bouteille de base est très vite finie (lavage des bouteilles et autre).

Bon courage et bienvenue dans ce monde merveilleux du brassage :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
DebutantDeRouen
Ch'ti nouveau

Message par DebutantDeRouen »

Salut

Étant moi aussi débutant me posant plein de question avant de commencer et commander, je me permet de rejoindre ton post plutôt que d'en ouvrir un nouveau.

D'abord en ce qui concerne les bouteilles, ca fait un moment que je pense a brasser, et en tant que bon normand, j'apprécie aussi le cidre. tu peux trouver cher inter des bouteilles de brut à 1.10 tut a fait correct, et en quelques mois la collection de bouteilles vides commence a prendre de la place.

Question fournisseur je pense aussi dans un premier temps à http://www.lebonplan.fr/, ce soir impossible de retrouver les kits de brassage debutant sur http://www.brouwland.com/.

D'ailleurs je ne trouve pas non plus la levure S04 dont vous parler en sachet de 10g je parle pas du carton de500.

Ensuite Kit à bière BREWFERM, ma premiere question est de savoir si ca se conserve facillement ou doit'on les acheter un par un pour eviter les perte?

Deuxieme question il y a certain biere qui marque 12 ou 20 littres selon la recette, quelqu'un a plus d'explication.

Il y a la bière de luxes et la bière de tous les jours ...

Pour ceux qui auraient essayer que valent les kits Muntons Premium Lager Premium Bitter Premium Pilsner de chez lebonplan ? Dans des kits de brassage de 27littres on peut brasser 20 litres de bière ?
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

C'est moi qui est vidé le stock de Brouwland! Après mon passage, Plus rien n'était dispo!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Sigma a écrit :Pour la S 04, met le sachet complet pour une recette de 18-25L et plutot la moitié du sachet pour 15L et moins.
tu peux tout mettre..
les levures vonst se multiplier..
alors, mettre 5gr ou 10gr, au final tu auras 100gr...ou +

si tu ne planifie pas de finir le reste de ta levure rapidement, autant tout mettre.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Deuxieme question il y a certain biere qui marque 12 ou 20 littres selon la recette, quelqu'un a plus d'explication

Avec la même recette tu fais 12 ou 20 L suivant la quantité de sucre ajoutée si tu fais 12 l tu ajoute peut de sucre et la bière est "bien " maltée :wink:
si tu fais 20 litres tu ajoute énormément de sucre tu a plus de sucre que de malt et tu est a la limite du gout du cidre :cry:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
DebutantDeRouen
Ch'ti nouveau

Si tu as vider le stock et pas stoppé la vente, c'est au moins ça de gagné ;)

donne nous des nouvelles de ton premier brassage.

Pour la méthode, as tu déjà fais ton chois? j'ai noté sur le forum 3 façons de faire:

- La théorie du glouglou: si le rythme des glougou dépasse les 2 minutes, il est temps de passer à la deuxième étape (sous tirage).

- La théorie de la mesure: Atteindre la densité voulue avant le premier soutirage

- La thérorie du 1-2-3: 1 semaine de fermentation à 20°(+-2) dans le salon, 2 semaines en cave 6° (+-2) et enfin 3 semaines en bouteille (température?)

PS: je viens de voir que tu étais de niort, j'ai de la famille la bas ou je ferais certainement le fête de fin d'année. (dommage trop tard pour que je proposer mon premier brassage, je suis pas encore complètement décidé)
DebutantDeRouen
Ch'ti nouveau

libertluc a écrit :si tu fais 12 l tu ajoute peut de sucre et la bière est "bien " maltée :wink:
si tu fais 20 litres tu ajoute énormément de sucre tu a plus de sucre que de malt et tu est a la limite du gout du cidre :cry:

Parfait pour un normand ;) , non sans déconner, c'est mon père qui fait du cidre, j'ai pas les barriques donc je m'oriente vers la bière merci pour l'info. Vaut mieux 10l de bière correcte que 20 de mauvais cidre.