Je fait généralement un mash d'une heure entre 63 et 69 suivant les bières, parfois je fais un palier protéinique (15 min à 50°) lorsque je brasse avec du mal artisanale qui semble être plus riche en protéine.
Ensuite ébullition franche d'une heure (je passe de 29L à 22L).
En fin d'ébu je place mon serpentin dans ma cuve pour le désinfecter.
Extinction des feux, j'observe beaucoup de protéines, autres débris qui remonte à la surface du mou comme sur tes photos. Jusque là tout va bien.
Je refroidi ensuite jusqu'à 85°, et balance mon houblon aromatique (entre 70 et 100g généralement). Je laisse reposer 30 minutes sans agiter, puis refroidi mon mou à l'aide du serpentin qui est toujours dans la cuve (je ne l'ai pas retiré pour mon hop stand).
Une fois le mou refroidi je retire mon serpentin et je fait un tourbillon avec ma cuillère et laisse reposer 45 minute, histoire de rassembler le houblon au centre de ma cuve (cone).
Je soutire ensuite mon mou vers le fermenteur à l'aide d'une canne de sous tirage, en faisant attention à pas soutirer le fond de ma cuve (je laisse environ 1.5L dans la cuve).
Avec cette méthode je n'arrive pas à avoir un mou limpide en fermenteur, c'est comme si toutes les protéines que j'avais réussi à isoler avec l'ébu était de nouveau dissout dans le mou...
D'où ma question, à quelle moment fais tu ton tourbillon pour obtenir ces beaux choux fleur?
Merci pour tous tes reportages et infos c'est top. Je vais suivre de près ton projet de bière de table.
Bonne journée