Brassins et expériencesSession Pale Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Session Pale Ale

Message par bellebouche »

psykomaz a écrit :Si c est du carraghenane extrait, peut on utiliser du carraghenane pur directement ? (Je peux en avoir au boulot )
Je pense probablement oui .. mais vérifier certaines choses

Le matériel que vous avez - est-il fait et clairement étiquetés pour l'alimentation? Carraghénane est utilisé dans beaucoup de nourriture, mais vous devriez vérifier...

Pouvez-vous le peser avec précision? (Certainement jusqu'à 1g)

Je pense que vous devriez essayer de dissoudre un peu dans un peu d'eau chaude pour voir si vous pouvez l'obtenir en solution et puis l'essayer ... juste dix minutes à ébullition à la fin avant que vous bain à remous.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Session Pale Ale

Message par psykomaz »

Oui on s en sert en cuisine pour gelifier certaines gelée, donc alimentaire j en suis sur.
Par contre il se dissout bien dans l eau donc je ne sais pas du tout si ca va precipiter les proteines (et autres) dans le fond de la marmite ou si ca va juste rester dans ma biere!Image
Voila ce que j ai (l etiquettes a eu un pti accident, et dsl pour le sens)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Un peu vieux peut-être mais si cela fonctionne, vous aurez une réserve de vie! Si ce n'est pas le cas, acheter protofloc n'est pas cher!
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Je reviens ici à l'un de mes objectifs originaux en faisant cette bière.

Je voulais une très grande quantité de cette levure dans un nouveau projet. L'utilisation de carraghénane a un avantage supplémentaire importante.

Si vous transférez une grande quantité du matériel de rupture dans votre fermenteur, certaines souches de levure se lieront aux polyphénols. La levure a un temps plus difficile dans l'absorption des nutriments et la fermentation du moût. Vous risquez d'avoir une fermentation de mauvaise qualité.

Si vous avez parfois une bière nuageux parfois, c'est ce que vous voyez. Levure en suspension avec quelques protéines et des molécules de polyphénol collé à elle. Sauf si vous faites un Hefeweizen ou NEIPA vous ne voulez pas cela!

La prochaine fois que vous videz un fermenteur ... vous devriez voir des couleurs très différentes dans votre lie. Vous savez que la levure blanche claire est saine et parfaite pour la réutilisation.

Ici, la levure (non lavée) que j'ai recueillie après 6 jours.

Image

WLP002 est une souche exceptionnellement floculante pour que vous puissiez voir à quel point cette levure est tombée et compacté.

La pâte est très épaisse. Je ne peux pas mesurer avec précision, mais si je devine 2+ milliards de cellules par ml. Ici, assez pour fermenter facilement 100 litres d'une bière 1.040.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Tchoka »

bellebouche a écrit :Un peu plus de photos des avantages d'une bonne compréhension de la chimie de l'eau et d'une ébullition agressive.

Voici quatre bières différentes toutes produites avec la même méthodologie. Le refroidissement rapide amène les protéines, les polyphénols et les lipides hors de la solution et le protofloc les aide à se fixer bien. J'ai trouvé que 1 g pour 25 litres est suffisant.

Image

J'ai écrit sur un de mes objectifs de production de moût propre et de minimiser le trub dans le fermenteur.

Voici une illustration de la quantité de trub de cette production.

Image

Dans un contexte commercial où les brasseurs sont forcés d'utiliser un refroidisseur de plaques beaucoup de ceci est transféré et alors il est facile à enlever du fond d'un navire conique.

Je laisse le mien s'installer ainsi et je récupère le bon moût pour l'utiliser en pied-de-cuve.

(edit: Autres lectures en Anglais)

Hot Trub: Formation and Removal
Influence of Lauter Turbidity on Wort Composition, Fermentation Performance and Beer Quality
Characterization and determination of brewer’s solid wastes composition
Key to Wort Volume & Removing Trub
Wort clarification <-- EXCELLENT!
Wort Trub Content and Its Effects on Fermentation and Beer Flavor
Brewing Science: Understanding Polyphenols

Bonjour Adrian,

Je cherche moi aussi à clarifier mon mou le plus possible avant mise en fermenteur. Mais il semblerait que je fasse une erreur quelque part surtout lorsque je brasse des ipa avec hop stand.

Je m'explique:
Je fait généralement un mash d'une heure entre 63 et 69 suivant les bières, parfois je fais un palier protéinique (15 min à 50°) lorsque je brasse avec du mal artisanale qui semble être plus riche en protéine.
Ensuite ébullition franche d'une heure (je passe de 29L à 22L).
En fin d'ébu je place mon serpentin dans ma cuve pour le désinfecter.
Extinction des feux, j'observe beaucoup de protéines, autres débris qui remonte à la surface du mou comme sur tes photos. Jusque là tout va bien.
Je refroidi ensuite jusqu'à 85°, et balance mon houblon aromatique (entre 70 et 100g généralement). Je laisse reposer 30 minutes sans agiter, puis refroidi mon mou à l'aide du serpentin qui est toujours dans la cuve (je ne l'ai pas retiré pour mon hop stand).
Une fois le mou refroidi je retire mon serpentin et je fait un tourbillon avec ma cuillère et laisse reposer 45 minute, histoire de rassembler le houblon au centre de ma cuve (cone).
Je soutire ensuite mon mou vers le fermenteur à l'aide d'une canne de sous tirage, en faisant attention à pas soutirer le fond de ma cuve (je laisse environ 1.5L dans la cuve).

Avec cette méthode je n'arrive pas à avoir un mou limpide en fermenteur, c'est comme si toutes les protéines que j'avais réussi à isoler avec l'ébu était de nouveau dissout dans le mou...

D'où ma question, à quelle moment fais tu ton tourbillon pour obtenir ces beaux choux fleur?

Merci pour tous tes reportages et infos c'est top. Je vais suivre de près ton projet de bière de table.

Bonne journée
bellebouche
Brasseur
Brasseur

ok, aidez-moi à comprendre quelques petites choses ...

Tout d'abord, votre eau. Quel est votre profil de l'eau, en particulier le niveau de calcium et les carbonates? Comment gérez-vous votre mash pH?
Combien de temps devez-vous faire bouillir avant de remarquer votre hot break?
Quelle est votre dose de protofloc?
Quelles dimensions (rayon, hauteur) est votre boil-kettle?

La plupart de ce que vous faites semble identique à mon processus, sauf ... Je n'effectue presque jamais de repos protéiné avec du malt ... cela n'aidera pas votre recherche de clarté. J'aurais besoin de voir votre certificat d'analyse de votre fournisseur de malt pour expliquer en détail pourquoi ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Votre whirlpool après refroidissement - avez-vous des photos du cône/mout? Vous pouvez essayer de laisser votre moût sédimenter un peu plus longtemps ... ou remplir une éprouvette et laisser reposer toute la nuit pour afficher / mesurer la quantité de trub. C'est un bon guide pour votre efficacité à éliminer les protéines.

Mesurez-vous votre pH au début et à la fin de l'ébullition?
Avez-vous des problèmes de chill-haze avec votre bière?

Il y a beaucoup de questions mais elles font toutes partie du travail de détective!

Un peu de saleté dans le fermenteur - c'est nécessaire ... alors ne vous inquiétez pas trop ... mais essayer de le minimiser est une bonne chose.
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Merci pour ton retour.

Pour mon eau j'utilise l'eau du réseau que je tire la veille de mon brassage (mash et rinçage) et que je laisse reposer 12 à 24H.
D'après l'analyse de mon eau je suis à 113 ppm en Calcium et 319 ppm en Bicarbonate.
J'ajuste le PH théorique de mon eau avec de l'acide lactique 80%, en utilisant Bru'n water. Je dis théorique car je n'ai pas encore investi dans un PH mètre, je me cale donc sur un PH cible de 5.4 pour le mash de mes Pales.

Boil kettle: Hauteur 38cm Rayon 18.5cm
Je fais bouillir 1H, mais je n'ai jamais regarder au bout de combien de temps le hot break apparaissait. Je vais regardé la prochaine fois.
Mais en tout cas je fais bouillir vigoureusement mon mout.
Je n'utilise pas de protofloc ou d'irish moss. Mais je pense en acheter prochainement pour essayer.

Pour le malt, je vais essayer de récupérer un certificat.
Il s'agit du Pale et Vienna de la malterie de l'ouest en Charentes Maritimes. J'ai remarqué que le hot break était plus important avec ces malt comparé aux malts des malterie industrielles type Malterie du Chateau par exemple. Aussi en faisant un palier protéinique avec ce malt j'ai encore plus de hot break que lorsque je conduit un mash classique.
Je n'ai pas de photo du cône final ou de mon hot break dans une éprouvette. Je vais en prendre la prochaine fois.
Mais je pourrais le décrire comme une galette de 15 cm de diamètre et 1.5/2cm de hauteur tout vert. Je n'ai pas du tout l'aspect de choux fleur comme sur tes photos.

Enfin je dirais que oui mes bières ont un problème de chill-haze, elles ne sont jamais transparente, transparent.

Merci beaucoup pour ton aide.
Clément
bellebouche
Brasseur
Brasseur

ok - donc tout cela semble parfait! Mais il y a d'autres questions / tests que vous pouvez faire.

Vos niveaux de calcium devraient voir une bonne précipitation des protéines. Si vous gérez votre pH de purée et obtenez une bonne efficacité, ce n'est pas le problème. Complétez-vous avec du gypse ou du chlorure de calcium?

Traitez-vous votre eau de sparge? Vous avez des carbonates élevés. Un pH élevé de l'eau de rinçage avec une alcalinité élevée (pH> 6) extraira les tanins de l'enveloppe du grain.

Deux considérations importantes. Les tanins se lient aux protéines et le complexe protéine-polyphénol produit un voile. Il peut devenir apparent sous forme de Chill-Haze dans votre bière finale.

Selon votre recette / processus, si vous effectuez une grande quantité de sparging et ne traitez pas l'eau de rinçage , vous risquez d'avoir un impact sur le pH de votre moût avant l'ébullition. Lorsque vous aurez votre lecteur, vous pourrez tester et mesurer le pH du moût avant ébullition, après ébullition, le pH final de la bière, etc.

Je vois une variation significative des performances en brewhouse en fonction du type de malt (printemps à 6 rangs vs hiver à 2 rangs) et du maltster - mais l'analyse complète de votre fabricant devrait raconter une histoire.

Protofloc vous aidera sans aucun doute. Vous pouvez l'obtenir de malt miller ou ebay. Si vous achetez de la mousse irlandaise non raffinée - essayez de la saupoudrer dans un moulin à épices et de la réhydrater dans de l'eau froide avant de l'ajouter à votre boil-kettle.

Bonne discussion sur le dosage correct et l'efficacité des carageenans ici.

Ce sont toutes des mesures importantes et vous pouvez voir comment modifier à chaque étape si vous êtes en dehors des normes acceptées.

Keep me posted!
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Oui suivant mes recettes je complète mon eau de brassage avec Gypse, du chlorure de calcium ou encore du sulfate de magnesium (pour éviter de faire trop monter mon calcium).
Sur mon dernier brassin j'était par exemple 150 Chlorure / 100 Sulfate. Mais cela m'arrive de travailler aussi avec une eau à dominante sulfate jusqu'à 5/1 et je rencontre le même problème.

Je traite à la fois mon eau de brassage et mon eau de rinçage. La fiche excel Bru'n Water est très bien faite pour cela.

Je vais prendre des photos la prochaine fois et je partagerai les résultats. Photo du mou à extinction du feu, quantité de hot break dans une éprouvette, photo du mou après hopstand, et photo du cône après sous tirage.

En parallèle je vais acheter du protofloc et suivre mon process habituel (Whirlpool manuel après refroidissement, car je n'ai pas de pompe). J'ai vraiment l'impression que c'est le whirpool manuelle qui fou le bordel et qui re-dissous dans le mou tout le trub que j'avais réussi à isoler en amont du processus.

Si cela ne fonctionne pas mieux j'essaierai de faire évoluer mon process:
Exctinction des feux - Whirpool manuel - immersion du chiller et refroidissement à 80°- hopstand- refroidissement complet - puis sous tirage.

Merci en tout cas pour ton suivi
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Ton chiller doit surement etre deja dans ta cuve ebu pour le desinfecter non ?

Pour moi le whirlpool se fait juste avant le sous tirage, apres le hop stand et le refroidissement afin d'eliminer les particules de houblons lors du hop stand

Je refroidis à 75°C, hop stand 20minutes, refroidissement 20°C, je retire le chiller et fais un bon whirlpool et laisse décanter 20 minutes avant sous tirage.

Bon j'ai pas les bieres les plus claires non plus.