toni08 a écrit :c'est quoi ta pico ark ?
Micros et Picos ⇒ pico futs 50L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: pico futs 50L
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
toni08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Et sinon personne pour répondre avec sérieux et entrain ? lol
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!!
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
-
toni08
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
SYNTHESE DES QUESTIONS :
PICO 3 CUVES
- pratique et la longévité des futs 50L CORNELIUS pour base de picobrasserie ?
- retours d'expérience sur la tenue à la flamme et vos astuces ?
- volume de fermentation pour une pico avec des futs de 50L ?
- stérilisateur électrique de 27L suffirait-il pour le rinçage ?
TEMPERATURE
- Pour la finesse de réglage des paliers et dans le but d'une répétabilité des recettes, quel moyen de contrôle employez vous ?
- Est-il possible de donner une consigne de température et avec une sonde, ajuster automatiquement et précisément la température ?
PICO TOUT EN UN (
en fait, c'est 2 cuves - une pour le rincage....)
- Un fut transformé en cuve 50L version tout en un : est-ce intéressant pour limiter le cout ?
- Y en a-t-il qui ont trouver une astuce pour le rinçage des drêches ?
FERMENTEUR
Certains ont-ils utiliser des futs 50L ou similaires comme cuve de fermentation ?
PICO 3 CUVES
- pratique et la longévité des futs 50L CORNELIUS pour base de picobrasserie ?
- retours d'expérience sur la tenue à la flamme et vos astuces ?
- volume de fermentation pour une pico avec des futs de 50L ?
- stérilisateur électrique de 27L suffirait-il pour le rinçage ?
TEMPERATURE
- Pour la finesse de réglage des paliers et dans le but d'une répétabilité des recettes, quel moyen de contrôle employez vous ?
- Est-il possible de donner une consigne de température et avec une sonde, ajuster automatiquement et précisément la température ?
PICO TOUT EN UN (
- Un fut transformé en cuve 50L version tout en un : est-ce intéressant pour limiter le cout ?
- Y en a-t-il qui ont trouver une astuce pour le rinçage des drêches ?
FERMENTEUR
Certains ont-ils utiliser des futs 50L ou similaires comme cuve de fermentation ?
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
Je ne peux pas tellement t'aider sur la conception de ta pico, en revanche,
La consigne pour les fûts dont tu parles est de 30 euros TTC dans les centrales de brasserie, donc va dans ce genre de centrale (grossiste pour les bar et brasseries par exemple) et demande un fût vide, tu en auras pour 30 euros et grâce à moi, tu as déjà gagné 60 euros par rapport à ton projet...mdr
Bien à toi
Jo
La consigne pour les fûts dont tu parles est de 30 euros TTC dans les centrales de brasserie, donc va dans ce genre de centrale (grossiste pour les bar et brasseries par exemple) et demande un fût vide, tu en auras pour 30 euros et grâce à moi, tu as déjà gagné 60 euros par rapport à ton projet...mdr
Bien à toi
Jo
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai une pico fut de biere en majorité . Elle est composée d'une cuve eau chaude de 50l fut, une cuve d'empatage /filtration de 50l bergland isolée, une cuve tampon fut de 30l et une cuve ébu de 50l fut . Je chauffe gaz eau chaude et ébu ftopic21961.html
Les futs cornelius sont des soda kegs, pas du tout pareil que le fut de ton dessin cf mon lien au dessus
Les futs de brasserie en cuve sont à mon avis de durée de vie supérieure à des cuves style polsi, c'est au moins 3 fois plus épais.
Les miens ont une cinquantaine de brassins dans la tronche
Au niveau astuce, il faut coller au max le bruleur à la cuve qui a le fond bombé. Resistance à la flamme, supérieure aux autres cuves car plus épais.Mais tant que tu as de l'eau dedans, la température doit être proche des 100 à 150 degrés
Volume de brassage, je remplis à 40 sur des bières légères jusqu'à six ABV, pour les bières fortes, je fais l'ébu au feu de bois avec un chaudron en cuivre de 80l https://www.dropbox.com/sh/22mhuuys5uas ... mBNFa?dl=0
Pour le rinçage, j'ai une cuve de 50l
Pour les paliers, je fais que du monopalier, je ne brasse pas de belges ni de boches
Pour limiter le cout, il y a pas mieux en rapport qualité prix, 30 E pour 50l
Pour rincer, j'ai un manifold des plus simples, un rectangle et j'ai fait un faux fond avec une découpe de fut, je préfère le manifold... selon les jours
Que rajouter , la forme avec le fond bombé rend la récup du fond délicate mais avec des siphons, ca marche .
Pour le wirlpool, la cassure se met bien au milieu justement grace au fond bombé
Pour les fermenteurs, ca ne le fait pas, c'est dur de nettoyer sans faire une laveuse de futs
J'espère que la réponse te satisfera
Les futs cornelius sont des soda kegs, pas du tout pareil que le fut de ton dessin cf mon lien au dessus
Les futs de brasserie en cuve sont à mon avis de durée de vie supérieure à des cuves style polsi, c'est au moins 3 fois plus épais.
Les miens ont une cinquantaine de brassins dans la tronche
Au niveau astuce, il faut coller au max le bruleur à la cuve qui a le fond bombé. Resistance à la flamme, supérieure aux autres cuves car plus épais.Mais tant que tu as de l'eau dedans, la température doit être proche des 100 à 150 degrés
Volume de brassage, je remplis à 40 sur des bières légères jusqu'à six ABV, pour les bières fortes, je fais l'ébu au feu de bois avec un chaudron en cuivre de 80l https://www.dropbox.com/sh/22mhuuys5uas ... mBNFa?dl=0
Pour le rinçage, j'ai une cuve de 50l
Pour les paliers, je fais que du monopalier, je ne brasse pas de belges ni de boches
Pour limiter le cout, il y a pas mieux en rapport qualité prix, 30 E pour 50l
Pour rincer, j'ai un manifold des plus simples, un rectangle et j'ai fait un faux fond avec une découpe de fut, je préfère le manifold... selon les jours
Que rajouter , la forme avec le fond bombé rend la récup du fond délicate mais avec des siphons, ca marche .
Pour le wirlpool, la cassure se met bien au milieu justement grace au fond bombé
Pour les fermenteurs, ca ne le fait pas, c'est dur de nettoyer sans faire une laveuse de futs
J'espère que la réponse te satisfera
-
toni08
- Ch'ti nouveau
Merci bazoo pour tes precieux conseils.
Avec une boule de lavage, tu crois que de laver un coup fut ouverture en haut pour bien décaper et puis ensuite rincer fut a l'envers avec la boule ?
Avec une boule de lavage, tu crois que de laver un coup fut ouverture en haut pour bien décaper et puis ensuite rincer fut a l'envers avec la boule ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je pense plus à un système avec une boule de lavage, un circulation en continu de soude et derrière de peracétique donc un truc assez complexe àfaire .
Le fut à l'envers tout le cycle.
Mais tu as des exemples de laves futs sur le fofo
Le fut à l'envers tout le cycle.
Mais tu as des exemples de laves futs sur le fofo
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
juste pour rappeler que les fûts appartiennent aux brasseries et absolument pas aux grossistes (le prix d'un fût neuf, même acheté par wagon, est sensiblement au delà de 30€).La consigne pour les fûts dont tu parles est de 30 euros TTC dans les centrales de brasserie, donc va dans ce genre de centrale (grossiste pour les bar et brasseries par exemple) et demande un fût vide, tu en auras pour 30 euros et grâce à moi, tu as déjà gagné 60 euros par rapport à ton projet...mdr
Et sauf erreur, seul les fûts "déclassés" par la brasserie peuvent éventuellement être revendus par le grossiste en accord avec la brasserie propriétaire du fût. Dans le cas contraire (fut non déclassé, brasserie qui n'a pas donné son accord), en droit, ça porte un nom : "recel"
On ne doute pas que Géka parlait de ces fûts déclassés, mais ça va mieux en le disant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
toni08
- Ch'ti nouveau
Moi pour ma part, c'est un vignoble qui vend des futs d'occasion.