Micros et PicosDocumentation pico HERMS électrique 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Documentation pico HERMS électrique 50L

Message par isaya »

Pour la vanne en sortie de pompe c'est obligatoire si tu veut réglé le débit de recirculation moi je commence à mi régime pour éviter de tassé le gâteau de drêche puis je la met à plein régime sans souci de colmatage. Mon dernier brassage était un barley wine avec 11kg de grain sur une cuve de 50L j'ai serré les fesse mais j'ai eut une recirculation nickel. J'ai un faux fond avec la vanne en dessous et un coude à 90 pour avoir le moin de perte possible. De toute façon vu que tu recirculation le volume sous le faux fond n'est pas un problème.
Pour te donné une idée globale des vanne etc... J'ai essayé d'en mettre le moins possible.
Image
Thomas68
Ch'ti nouveau
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Pas d'accord. Si tu as une vanne en sortie du hlt tu as pas besoin d'une vanne apres la pompe. Une fois le circuit vidé de son air ca ne change rien que tu limites le débit par une vanne avant ou apres la pompe. Du coup tu as essayé d'en mettre le moins possible mais j'en vois au moins 2 d'inutiles sur ta pico (celles apres les pompes et éventuellement celle au retour en haut du hlt si elle est située au dessus du niveau d'eau).
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

D'ailleurs si tu vas voire mon herms tu verras que j'utilise seulement 5 vannes dont 2 pour isoler mon serpentin (car en cuivre) donc optionnelles, et 3 pour fermer les sorties des cuves. Et que ce soir pour limiter les differents debits ou débrancher/rebrancher les tuyaux en cours de brassage, je n'ai vraiment pas besoin de vanne supplementaire.
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Chacun fais ce qu'il veut mais si tu bride la pompe en amont elle risque de tourné légèrement à vide donc de s'endomagé rapidement... J'en sais qq chose j'ai grillé 2 topsflo. Ensuite pour les vanne il y a celle qui ont une utilité physique est les autre pratique. Celle en sortie du herms ne sert pas à grand chose je te l'accorde mais c'est la seule en entré du herms pour le changement lors du rinçage la pompe de droite me sert aussi pour le whirlpool et le refroidissement donc j'ai besoin de contrôlé son débit pour le nettoyage aussi... Bref on peut en mettre moins mais c'est moins flexible.
Thomas68
Ch'ti nouveau
ftopic27305.html

Message par Thomas68 »

J'ai aussi des topsflo et elles ont justement un entrainement magnétique ce qui leur permet de caviter (il vaut mieux leur laisser un débit minimum on est daccord) sans dégats. Apres que tu les limtes en amont ou en aval la désynchronisation entre le moteur et la turbine sera identique pour un débit donné.
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin Inox 2 rouleaux avec perceuse
HERMS 50 L

viewtopic.php?f=17&t=28577
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Grand_Ju »

Merci pour tes précisions alks!

J'ai quelques commentaires dessus :
alks a écrit : 1. SI tu recircules trop vite, tu risques le colmatage.
Pas de risque pour cette partie, il ne s'agit que d'eau! ce que je crains, c'est qu'un plein débit dans le HLT ne fasse trop de bazar (remous, débordement (le HLT ne fait que 20l)...)!
ça recoupe un peu les discussions sur la présence de vanne ou pas pour contrôler le débit. Dans le cas du HLT, plein débit = grosse recirculation = rapide homogénéisation de la température, donc pas plus mal. Je pense que j'essayerai sans vanne au refoulement pour commencer (réduction possible du débit avec la vanne de fond de cuve). Si c'est trop le bazar, j'ajouterai une vanne, c'est pas ce qui coute le plus cher. Je ferai un retour sur ce point une fois testé!

Edit :
J'ai retrouvé un passage dans le guide de the electric brewery qui traite du sujet. En gros ça redit ce que j'ai mis juste avant : mélanger le grain est contreproductif car l'opération détruit le filtre naturel qu'est le grain (une fois celui-ci stabilisé)
The continuous recirculation also filters the wort naturally using the husks in the grain bed (a process called 'vorlauf'). The wort slowly clears over time as the grain is mashed. We do not use any mechanical stirring devices as they are counterproductive and destroy this natural grain filter. After the grain is initially mixed with the strike water, it is never disturbed.
3. A première vue, tu ne pourras pas y couper au ventilateur ... rien que pour l'extraction de la chaleur et la mise en place d'un flux d'air frais.
:crybaby:
5. Fais gaffe que ton PID supporte. Si tu prends un Ink-Bird ITC-100, suivant le modèle le courant IN est différent. Suivant le modèle on est sur du DC ou du AC/DC ou du AC. Fin' ... tu trouveras les infos non pas dans la notice, mais sur la boite de ton PID dans le cas du ITC-100.
J'ai prévu d'acheter le ITC 100VH, avec comme alim une requis AC 100-240V +/-10% en 50/60Hz. du coup, ça devrait le faire :)
Voici mes quelques réflexions concernant mon projet :
Au niveau de la recirculation du mout lors de l’empâtage, je compte pomper celui-ci par le haut et le faire réinjecter par le bas de la cuve (aucune idée si c'est bon mais...), le but étant de donner du mouvement aux liquides/grains. Le passage dans le serpentin se fera du bas vers le haut.
Je ne retrouve pas l'endroit ou je l'ai lu, mais agiter le grain ne fera qu'augmenter les risques de colmatages. En effet, celui-ci passera facilement au travers du filtre (le "vrai" filtre étant en fait le grain) avec comme conséquence le passage de solides dans la pompe (pas génial). Le mélange en pompant par le bas est le plus répandu (pas vu autrement pour l'instant) et même s'il existe des problèmes (création de chemins préférentiels notamment) ils sont gérables en testant plusieurs orientations de tuyau.

Par ailleurs, cette configuration (pompage en haut) "t'oblige" à poser un passe-paroi/vanne supplémentaire (encore un truc de plus à laver :evil:) même si tu peux toujours amorcer à la bouche, c'est un peu relou ^^
Concernant la cuve d’empâtage je compte y installer un panier à malt
Attention à ne pas laisser de chemins préférentiels sur les côtés! C'est clair qu'après niveau nettoyage, c'est plus tranquille.

Pour les cuves je pense qu'effectivement, la taille est importante, saches seulement qu'il te faudra plus de temps pour monter en température avec un gros volume (ou adapte la puissance de ta résistance en conséquence). Il y a de quoi estimer tout ça dans le fichier excel que j'ai mis dans le premier post si tu veux
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
HERMS 50 L

Message par Grand_Ju »

@isaya

Mais elle est de toute beauté cette pico! :shock:

@isaya / @Thomas68

J'ai bien noté la discussion sur les vannes et les pompes, comme je le mets un peu plus haut, je vais pas prendre de risque pour la cuve matière/serpentin pour des raisons de flexibilité et de sécurité (c'est qu'il y en a du volume chaud dans 10 m de serpentin!)

Pour la partie eau (HLT) par contre je commencerai à plein débit (pas de régul) et en cas de bazar je réduirai avec la vanne que je mettrai au refoulement et pas en pied de cuve (raccord simple). La pompe du HLT est de toute façon dédiée à celui-ci donc pas besoin à priori de jouer avec les connexions.

Je verrai à l'usage. Si ça demande trop de système D, je mettrais les vannes qu'il faut mais l'idée est tout de même de limiter :)

Merci en tous cas de faire vivre le thread!
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
HERMS 50 L

Message par Grand_Ju »

isaya a écrit :Pour la vanne en sortie de pompe c'est obligatoire si tu veut réglé le débit de recirculation moi je commence à mi régime pour éviter de tassé le gâteau de drêche puis je la met à plein régime sans souci de colmatage. Mon dernier brassage était un barley wine avec 11kg de grain sur une cuve de 50L j'ai serré les fesse mais j'ai eut une recirculation nickel.
Là, ça me met une grosse inquiétude sur le volume de ma cuve d'empâtage...

Je m'explique : pour mes brassins avec une cuve d'ébu de 30 l je mettais 5 kg de grain, 13 l d'eau (à peu près) soit un ratio de 2.6 l/kg
Si j'utilise la feuille de calcul du Nain, on se rend compte que je peux en gros monter à 9.75 kg de malt avec ce ratio de 2.6 l/kg avant de déborder.
http://univers-biere.net/calc_brassam.php

Image

9.75 kg de malt, c'est +/- ce que j'avais en tête pour faire mes brassins à venir...
Problème, j'aurai du malt jusqu'à mi hauteur + 5 cm (hauteur du filtre), ca commence à faire du joli gâteau.
Ma question est donc : peut-on avoir une cuve efficace si elle est pleine à ras bord, où mieux vaut passer à la taille au dessus (en gros volume cuve matière = cuve ébu = 50l)
et je parle même pas du temps de filtration pour le rinçage...

ça me semble critique car si je me loupe, au delà du temps passé à la construction, si je change après 1 brassin pour une cuve de 50, je suis bon pour racheter un autre filtre (100€ au bas mot). ça pique un peu!!!!
Dernière modification par Grand_Ju le 06 oct. 2016 18:27, modifié 1 fois.
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Grand_Ju a écrit :[...] et même s'il existe des problèmes (création de chemins préférentiels notamment) ils sont gérables en testant plusieurs orientations de tuyau.
On pourrait imaginer une douchette sous-marine qui serait positionnée au centre des grains.
Grand_Ju a écrit :Pour les cuves je pense qu'effectivement, la taille est importante, saches seulement qu'il te faudra plus de temps pour monter en température avec un gros volume (ou adapte la puissance de ta résistance en conséquence). Il y a de quoi estimer tout ça dans le fichier excel que j'ai mis dans le premier post si tu veux
Ouaip et vraiment top l'excel, je compte rester sur du 16A domestique, à première vue la cuve de 70l est gérable, je devrais juste prévoir 2 circuits d'électricité distinct pour ne pas faire sauter les plombs si je veux mettre la cuve d'eau et la cuve ébu en marche en même temps. Mais dans mon cas ça ne pose pas de problème.
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Si tu veut faire des bières forte une cuve matière égale à la cuve ebu c'est nécessaire je pense ou sinon lorsque tu fais une bière forte tu fais des plus petits brassins.