Pour te donné une idée globale des vanne etc... J'ai essayé d'en mettre le moins possible.

Pas de risque pour cette partie, il ne s'agit que d'eau! ce que je crains, c'est qu'un plein débit dans le HLT ne fasse trop de bazar (remous, débordement (le HLT ne fait que 20l)...)!alks a écrit : 1. SI tu recircules trop vite, tu risques le colmatage.
The continuous recirculation also filters the wort naturally using the husks in the grain bed (a process called 'vorlauf'). The wort slowly clears over time as the grain is mashed. We do not use any mechanical stirring devices as they are counterproductive and destroy this natural grain filter. After the grain is initially mixed with the strike water, it is never disturbed.
3. A première vue, tu ne pourras pas y couper au ventilateur ... rien que pour l'extraction de la chaleur et la mise en place d'un flux d'air frais.
J'ai prévu d'acheter le ITC 100VH, avec comme alim une requis AC 100-240V +/-10% en 50/60Hz. du coup, ça devrait le faire5. Fais gaffe que ton PID supporte. Si tu prends un Ink-Bird ITC-100, suivant le modèle le courant IN est différent. Suivant le modèle on est sur du DC ou du AC/DC ou du AC. Fin' ... tu trouveras les infos non pas dans la notice, mais sur la boite de ton PID dans le cas du ITC-100.
Je ne retrouve pas l'endroit ou je l'ai lu, mais agiter le grain ne fera qu'augmenter les risques de colmatages. En effet, celui-ci passera facilement au travers du filtre (le "vrai" filtre étant en fait le grain) avec comme conséquence le passage de solides dans la pompe (pas génial). Le mélange en pompant par le bas est le plus répandu (pas vu autrement pour l'instant) et même s'il existe des problèmes (création de chemins préférentiels notamment) ils sont gérables en testant plusieurs orientations de tuyau.Voici mes quelques réflexions concernant mon projet :
Au niveau de la recirculation du mout lors de l’empâtage, je compte pomper celui-ci par le haut et le faire réinjecter par le bas de la cuve (aucune idée si c'est bon mais...), le but étant de donner du mouvement aux liquides/grains. Le passage dans le serpentin se fera du bas vers le haut.
Attention à ne pas laisser de chemins préférentiels sur les côtés! C'est clair qu'après niveau nettoyage, c'est plus tranquille.Concernant la cuve d’empâtage je compte y installer un panier à malt
Là, ça me met une grosse inquiétude sur le volume de ma cuve d'empâtage...isaya a écrit :Pour la vanne en sortie de pompe c'est obligatoire si tu veut réglé le débit de recirculation moi je commence à mi régime pour éviter de tassé le gâteau de drêche puis je la met à plein régime sans souci de colmatage. Mon dernier brassage était un barley wine avec 11kg de grain sur une cuve de 50L j'ai serré les fesse mais j'ai eut une recirculation nickel.
On pourrait imaginer une douchette sous-marine qui serait positionnée au centre des grains.Grand_Ju a écrit :[...] et même s'il existe des problèmes (création de chemins préférentiels notamment) ils sont gérables en testant plusieurs orientations de tuyau.
Ouaip et vraiment top l'excel, je compte rester sur du 16A domestique, à première vue la cuve de 70l est gérable, je devrais juste prévoir 2 circuits d'électricité distinct pour ne pas faire sauter les plombs si je veux mettre la cuve d'eau et la cuve ébu en marche en même temps. Mais dans mon cas ça ne pose pas de problème.Grand_Ju a écrit :Pour les cuves je pense qu'effectivement, la taille est importante, saches seulement qu'il te faudra plus de temps pour monter en température avec un gros volume (ou adapte la puissance de ta résistance en conséquence). Il y a de quoi estimer tout ça dans le fichier excel que j'ai mis dans le premier post si tu veux