Salut.
Moi il marche encore bien, mais j'envisage de m'en débarrasser car c'est trop la galère à désinfecter, et le tuyau fourni a fini par prendre une sale couleur pas nette.
Du coup tôt ou tard je passerai sur une canne inox avec un tuyau silicone. pour l'amorçage je pense brancher le tuyau de la canne sur le robinet du fut de transfert, puis créer une dépression dans ce fût par le trou du barboteur.
Comme ça c'est propre et nettoyable sans galérer.
Sous-tirage ⇒ fuite d'air sur syphon auto
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: fuite d'air sur syphon auto
En réduisant la hauteur de sous-tirage le problème n'apparait plus. Le débit est moins important, mais tant pis.
Pour la désinfection je l'amorce dans un seau avec un fond de chemipro, la sortie du tuyau dans le seau, donc ça tourne en boucle.
Plutot content de ce matos, c'est quand meme pratique l'auto-amorçage.
Pour la désinfection je l'amorce dans un seau avec un fond de chemipro, la sortie du tuyau dans le seau, donc ça tourne en boucle.
Plutot content de ce matos, c'est quand meme pratique l'auto-amorçage.
-
Picenbois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Le but est quand même de mettre ça en place dans la cuve et de l'oublier. Si je dois gérer la hauteur de sous-tirage, ça perd de son intérêt. Du coup poubelle !
Je vais sans doute partir sur la canne inox et la "pince péristaltique" de ocjfs pour amorcer.
viewtopic.php?p=344247#p344247
La solution est plutôt élégante !
Je vais sans doute partir sur la canne inox et la "pince péristaltique" de ocjfs pour amorcer.
viewtopic.php?p=344247#p344247
La solution est plutôt élégante !
-
efdé
- Apprenti

Je parlais de la hauteur entre le haut de la canne (haut du fermenteur) et la sortie du tuyau (bas de la cuve de sucrage).
Pour des raisons pratiques on avait pas loin de 2m et en réduisant cette hauteur le problème est réglé.
Pour des raisons pratiques on avait pas loin de 2m et en réduisant cette hauteur le problème est réglé.
Ca j'aimerais bien aussi, en posant la canne au fond je trouve que le dépot de levures est toujours aspiré malgré l'embout anti-lie. En quoi ça serait mieux sur une canne inox ?Picenbois a écrit :Le but est quand même de mettre ça en place dans la cuve et de l'oublier
-
Picenbois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je n'avais pas bien compris, je pensais que tu gérais le problème en faisant varier la position de la canne dans le fermenteur. Avec tes explications, ma remarque n'a plus de sens.efdé a écrit :Ca j'aimerais bien aussi, en posant la canne au fond je trouve que le dépot de levures est toujours aspiré malgré l'embout anti-lie. En quoi ça serait mieux sur une canne inox ?
Par contre ces cannes plastiques, enfin la mienne tout du moins, sont équipées d'un clip pour les rehausser. Tu ne devrais pas avoir de problème de dépôt aspiré.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si tu n'as pas le clip, normalement, avec l'anti-lie, tu aspires un peu de lie là où est posée la canne : en gros, l'équivalent d'une cuillère à café sur 20 litres, pas de quoi fouetter un chat, ni de quoi rendre ta bière trouble. A noter que plus la différence de niveau est importante, plus tu vas aspirer des lies 
Tu peux limiter le phénomène
Tu peux limiter le phénomène
- - en inclinant légèrement ton seau/fermenteur (soit la veille, soit dès le début de la fermentation ou du transfert si tu en fais un) avec une cale de bois de ~1 cm, et en aspirant du coté le plus haut
- en aspirant moins fort (donc avec un dénivelé plus faible). Le seul inconvénient de la méthode est de nécessiter quelques minutes de plus, ce qui n'est pas un problème, le brasseur étant patient par nature
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
efdé
- Apprenti

Oui tu as raison Penn-Maen, le volume aspiré est surement très faible, c'est psychologique