InfectionsHelp, Help, Help! Bière avec un goût de cidre!

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sylv30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Help, Help, Help! Bière avec un goût de cidre!

Message par sylv30 »

fmtsmk a écrit :A quelle température stockez-vous vos bouteilles pour la refermentation ? Sont-elles très pétillantes ?
suis entre 20 et 22 degres en stockage. Celles qui ont le gout cidre sont effectivement bien petillantes...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sylv30 a écrit :Bonjour,

je fais suite a votre aide concernant un souci que je rencontre sur quelques bieres que je brasse avec un certain gout de cidre.
Vous dites:
une forte quantité de sucre raffiné (au delà de 10% des sucres) peut aussi provoquer un goût cidreux.

Brewferm coupe sa dope avec du sucre de betterave ?
Que e proposez vous? car si je ne mets pas le dosage de sucre proposé, la biere ne petille pas

merci pour votre aide
1 - je suis tout seul dans mes chaussures : laisse tomber le vouvoiement :D
2 - moi, je ne propose rien du tout. Je constate juste que certains kits "à marque distributeur" sont beaucoup moins cher que d'autres de marques plus connues. Or, même si le revendeur zappe un intermédiaire et fait moins de marge sur sa propre marque :roll:, il faut bien qu'il triche un peu, en ajoutant du sucre quelque part.

La triche chez Brewferm consiste à dire "on vous vend un kit pour 12 litres, si vous en voulez 20, il suffit de rajouter du sucre" : conséquence, sur 20 litres, le sucre ajouté représente ~30% des fermentescibles... Tu m'étonnes que tu chopes un goût de cidre :)

Dans un moût de bière, on considère que le sucre raffiné ne doit pas excéder 10% de la masse totale des sucres apportés par la saccharification. Je ne compte pas le sucre de refermentation en bouteille qui représente peanuts.
Si tu as un kit avec 3 kg d'extrait de malt sec (ou 4 kilos d'extrait liquide, c'est pareil), tu ne devrais pas ajouter plus de 300 grammes de sucre raffiné.

Par contre, avant de te faire rattraper par les "gardiens du temple de la présentation", pense à passer par la rubrique "petits nouveaux" (le lien figure dans ton mail d'inscription) ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ceeper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico 100L,
1x Stand brassage (Meuble pour brassage avec aide de la gravité)
2 x Cuves inox équipées avec vannes inox et coudes
1x Fond filtrant
2x support cuve
2x Bruleur Paella 40cm 13.5 kw avec détendeur
1x Pompe
1x Echangeur thermique 30 plaques
1x Fermenteur plastique 15L complet
2x Fermenteur plastique 60L complet
1x Fermenteur plastiques 100L complet
1x Flysparge
1x Bazooka screen
1x Tresse inox
1x Fourquet
Toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement et d’autres divers qui traine dans ma cave
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ceeper »

Hello Thomas2538,

Il me semble que l'oxydation peut provoquer des faux-gouts de pomme verte aussi. Comment as-tu fait tes transferts? Primaire->secondaire? Mise en bouteille?
IPA: I
Lager: I
Blanche: I
Pale Ale: I
SMaSH: II
fmtsmk
Arpette
Arpette
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

sylv30 a écrit :
fmtsmk a écrit :A quelle température stockez-vous vos bouteilles pour la refermentation ? Sont-elles très pétillantes ?
suis entre 20 et 22 degres en stockage. Celles qui ont le gout cidre sont effectivement bien petillantes...
Vois si tu peux passer l'étape de refermentation à plus basse température. Peut-être que tu as une fermentation de saccharose à trop haute température qui peut donner un gout de cidre. Ou essayes de baisser la qté de sucre. Ton mélange sirop-mout est bien homogène ?
sylv30
Ch'ti nouveau

Message par sylv30 »

1 - je suis tout seul dans mes chaussures : laisse tomber le vouvoiement :D
2 - moi, je ne propose rien du tout. Je constate juste que certains kits "à marque distributeur" sont beaucoup moins cher que d'autres de marques plus connues. Or, même si le revendeur zappe un intermédiaire et fait moins de marge sur sa propre marque :roll:, il faut bien qu'il triche un peu, en ajoutant du sucre quelque part.

La triche chez Brewferm consiste à dire "on vous vend un kit pour 12 litres, si vous en voulez 20, il suffit de rajouter du sucre" : conséquence, sur 20 litres, le sucre ajouté représente ~30% des fermentescibles... Tu m'étonnes que tu chopes un goût de cidre :)

Dans un moût de bière, on considère que le sucre raffiné ne doit pas excéder 10% de la masse totale des sucres apportés par la saccharification. Je ne compte pas le sucre de refermentation en bouteille qui représente peanuts.
Si tu as un kit avec 3 kg d'extrait de malt sec (ou 4 kilos d'extrait liquide, c'est pareil), tu ne devrais pas ajouter plus de 300 grammes de sucre raffiné.

Par contre, avant de te faire rattraper par les "gardiens du temple de la présentation", pense à passer par la rubrique "petits nouveaux" (le lien figure dans ton mail d'inscription) ;)

OK pour le tutoiement alors :)
Concernant le sucre, je n'en rajoute pas ils vendent effectivement des kits pour 12litres je fais bien les 12 litres (meme si je suis d'accord ca tente d'en faire plus pour replir le seau!!!!! ) donc je respecte le dosage du sucre indiqué sur la recette.

J'ai pas tout saisi quand tu dis "penses a passer par la rubrique "petits nouveaux" ; quand j'i voulu publier l'annonce ca m'a de suite envoyé sur ce lien pour eviter d'avoir un sujet supplementaire sur le gout de cidre :?
sylv30
Ch'ti nouveau

Message par sylv30 »

Vois si tu peux passer l'étape de refermentation à plus basse température. Peut-être que tu as une fermentation de saccharose à trop haute température qui peut donner un gout de cidre. Ou essayes de baisser la qté de sucre. Ton mélange sirop-mout est bien homogène ?
Alors depuis ce souci de gout de cidre, j'ai arreté d'en faire histoire d' attendre que les temperatures baisses un peu: cependant, il m'est arrivé de faire de la biere en hiver (avec T°c de refermentation plutot dans les 16-18°c) avec le meme souci. et je me repete mais j'ai ce probleme la qu'avec certains kits Brewferm extraits de malt.
Après, oui mon mout est bien homogene puis avant de la mettre en bouteille je la goute et tout est OK pas de gout particulier hormis selui de la biere :P

Quand je soutire la biere j'utilise la tige remplisseuse afin d'éviter d'oxyder trop la biere.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Est-ce que ça disparaît pas après plusieurs semaines de garde en bouteille ?

Goût cidreux - pomme verte j'associe cela au sucre ajouté en trop grande quantité et aux températures de fermentation trop élevées. .

Si tes kits brewferm sont pas bons passes au tout grain ! Tu regretteras pas, c'est sur à 100%. :-)
sylv30
Ch'ti nouveau

Message par sylv30 »

Non apres plusieurs semaines de garde les bieres ont toujours ce gout...

Effectivement en automne il est prevu que je passe au tout grain :P jai tout qui attend du coup que les temperatures baissent... vivement le mois prochain alors :p :p :p
Dernière modification par Penn-Maen le 04 sept. 2016 18:25, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du post précédent ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Présentation = rubrique "petits nouveaux"

Plus d'info ici ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sylv30
Ch'ti nouveau

Message par sylv30 »

Penn-Maen a écrit :Présentation = rubrique "petits nouveaux"

Plus d'info ici ;)
Allez nickel, merci je me suis présenté du coup :p merci pour l'info