Micros et Picos ⇒ Projet brasserie 100Litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
Re: Projet brasserie 100Litres
en tou cas je peine un peu pour trouver des motoreducteurs qui vont bien (pour les gens qui voudrai en acheter un neuf)
Pour l'instant j'ai un devis a 657€...
J'appelle un autre fournisseur cet apres midi...
Après je ne sais pas si je peux mettre des noms de fournisseur...je n'ai pas envie de faire de pub
Pour l'instant j'ai un devis a 657€...
J'appelle un autre fournisseur cet apres midi...
Après je ne sais pas si je peux mettre des noms de fournisseur...je n'ai pas envie de faire de pub
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la cuve ébu sous la réserve eau chaude : amha, mauvaise idée
Motoréducteur : avec moteur d'essuie-glace acheté en casse, j'en connais qui arrive à faire tourner 2 cochons de 80 kg sur une broche... Au pire, tu prends un EG de poids-lourd, un peu plus difficile à trouver.
Le 20/20/1, ce n'est pas un peu "light" par rapport aux masses à supporter ?
*edit : et pour toi, quelques menus ennuis avec la justice ...
Motoréducteur : avec moteur d'essuie-glace acheté en casse, j'en connais qui arrive à faire tourner 2 cochons de 80 kg sur une broche... Au pire, tu prends un EG de poids-lourd, un peu plus difficile à trouver.
Le 20/20/1, ce n'est pas un peu "light" par rapport aux masses à supporter ?
j'ai un peu de mal à saisir. C'est pour revendre ou c'est pour toi ? (note que je n'ai rien contre la revente, mais dans ce cas, il serait certainement judicieux de passer par des bureaux d'études compétents, car la structure de ton bouzin, si mal dimensionnée, peut engendrer de graves dégâts chez les utilisateurs*)(pour les gens qui voudrai en acheter un neuf)
*edit : et pour toi, quelques menus ennuis avec la justice ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
"la cuve ébu sous la réserve eau chaude : amha, mauvaise idée"
J’hésitais sur ce point (sur la 1ere conception, je l'avais placé de l'autre coté, mais je m'étais dis que ça permettrait au grand chassis d'avoir une masse à sa base pour qu'il soit plus stable)
En plus lors de l'ebullition, on ne touille que de temps en temps et pour le whirlpool je pensais que le dégagement au dessus était juste mais suffisant...
"Motoréducteur : avec moteur d'essuie-glace acheté en casse, j'en connais qui arrive à faire tourner 2 cochons de 80 kg sur une broche... Au pire, tu prends un EG de poids-lourd, un peu plus difficile à trouver."
Pour motoreducteur d'essuis glace, d'après mes recherches ils sont un peu faible pour un tel brassage (Je pense qu'un motoreducteur de tank à lait sera plus adapté, mais je peux me tromper)
"ce n'est pas un peu "light" par rapport aux masses à supporter ?"
J'ai fais plusieurs version tube 20x20x1 / 25x25x1.5 etc.. il faut que je regarde dans mes abbaques de méca pour le dimensionner (mais il ne supportera qu'à peine 80kg pour le plus grand)..La pour l'instant c'était principalement pour faire des plans rapides pour avoir une idée des tarifs...
"C'est pour revendre ou c'est pour toi "
Toujours la même question
Si j'esperais faire de la revente je ne mettrai pas en ligne mon budget, mes plans, mes fournisseurs, ma conception, mes fichiers 3D...
"pour les gens qui voudrai en acheter un neuf"
J'ai rencontré des personnes qui voudraient réalisé des picos pour potentiellement se mettre à leur compte...ces personnes ne sont pas forcement bricoleur, ou n'ont pas le temps et désire avoir une pico sérieuse et rapidement (et ne veulent pas mettre plus de 2300€ dedans)...
Du coup mon but c'est que ces personnes achetent prennent mes plans et fassent réaliser le tout...Mon but étant d'indiquer le prix final en neuf (du coup j'essaye de trouver des fournisseurs pour toutes les pièces)..
Etant donné que le support du moteur est conçu pour un type de moteur je voudrai indiquer ou acheter ce dernier ( et pas "bahhh vous trouvez un moteur de tank à lait et vous vous arrangez à le fixer sur le couvercle de la marmite)
"par des bureaux d'études compétents"
Je suis mon propre bureau d'étude !!!
Etant donné que je ne vends aucun produit, c'est au risque et péril de la personne qui veut se monter la brasserie !
mais pour la brasserie que je réaliserai je prendrai de l'occasion...
1

2

8

J’hésitais sur ce point (sur la 1ere conception, je l'avais placé de l'autre coté, mais je m'étais dis que ça permettrait au grand chassis d'avoir une masse à sa base pour qu'il soit plus stable)
En plus lors de l'ebullition, on ne touille que de temps en temps et pour le whirlpool je pensais que le dégagement au dessus était juste mais suffisant...
"Motoréducteur : avec moteur d'essuie-glace acheté en casse, j'en connais qui arrive à faire tourner 2 cochons de 80 kg sur une broche... Au pire, tu prends un EG de poids-lourd, un peu plus difficile à trouver."
Pour motoreducteur d'essuis glace, d'après mes recherches ils sont un peu faible pour un tel brassage (Je pense qu'un motoreducteur de tank à lait sera plus adapté, mais je peux me tromper)
"ce n'est pas un peu "light" par rapport aux masses à supporter ?"
J'ai fais plusieurs version tube 20x20x1 / 25x25x1.5 etc.. il faut que je regarde dans mes abbaques de méca pour le dimensionner (mais il ne supportera qu'à peine 80kg pour le plus grand)..La pour l'instant c'était principalement pour faire des plans rapides pour avoir une idée des tarifs...
"C'est pour revendre ou c'est pour toi "
Toujours la même question
Si j'esperais faire de la revente je ne mettrai pas en ligne mon budget, mes plans, mes fournisseurs, ma conception, mes fichiers 3D...
"pour les gens qui voudrai en acheter un neuf"
J'ai rencontré des personnes qui voudraient réalisé des picos pour potentiellement se mettre à leur compte...ces personnes ne sont pas forcement bricoleur, ou n'ont pas le temps et désire avoir une pico sérieuse et rapidement (et ne veulent pas mettre plus de 2300€ dedans)...
Du coup mon but c'est que ces personnes achetent prennent mes plans et fassent réaliser le tout...Mon but étant d'indiquer le prix final en neuf (du coup j'essaye de trouver des fournisseurs pour toutes les pièces)..
Etant donné que le support du moteur est conçu pour un type de moteur je voudrai indiquer ou acheter ce dernier ( et pas "bahhh vous trouvez un moteur de tank à lait et vous vous arrangez à le fixer sur le couvercle de la marmite)
"par des bureaux d'études compétents"
Je suis mon propre bureau d'étude !!!
Etant donné que je ne vends aucun produit, c'est au risque et péril de la personne qui veut se monter la brasserie !
mais pour la brasserie que je réaliserai je prendrai de l'occasion...
1

2

8

-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Dernière modification de la pico :
-abaissement de la structure générale
-cuve eau chaude en bas + pompe Topsflo pour rinçage
-mise en place de la plomberie
-design des centreurs de cuve
123

456

789

budget

eap

pompe

Dernière modification de la pico :
-abaissement de la structure générale
-cuve eau chaude en bas + pompe Topsflo pour rinçage
-mise en place de la plomberie
-design des centreurs de cuve
123

456

789

budget

eap

pompe

-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
Derniere modification :
-moteur Doga pour agitateur (25t/min; 12V ;6Nm)
-le haut de ma cuve empatage arrive à 1m70
-j'ai enlevé les centreurs des cuves mais je dois peut etre mettre un cache pour protéger les thermomètres
-j'ai prix 3 réchauds en tole emboutie Garcima
-je ne sais pas encore si la pompe topsflo est dimensionnée pour faire du rinçage de dreche...il faut que je teste
eee

budget

entier

agit

456

réchaud dans structure

-moteur Doga pour agitateur (25t/min; 12V ;6Nm)
-le haut de ma cuve empatage arrive à 1m70
-j'ai enlevé les centreurs des cuves mais je dois peut etre mettre un cache pour protéger les thermomètres
-j'ai prix 3 réchauds en tole emboutie Garcima
-je ne sais pas encore si la pompe topsflo est dimensionnée pour faire du rinçage de dreche...il faut que je teste
eee

budget

entier

agit

456

réchaud dans structure

-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
Dernières modifications:
-ajout camlock sur cuve empatage pour la retirer facilement pour le nettoyage
-ajout flexible sanitaire 15cm (ceux avec la tresse inox) entre les 2 cuves (se retire facilement pour nettoyage)
-ajout flexible sanitaire 15cm (ceux avec la tresse inox) entre les cuve ébullition et eap
-ajout de caches pour protéger les thermomètres et centrer les cuves (ils seront facilement démontable avec écrou papillon)
-mise en place d'une douchette en aquafit percé.
-ajout d'une tole de 1 (ou 2mm) en acier sous la cuve d'ébullition (j'ai remarqué qu'avec les schengler sous la cuve d'ébullition j'avais quelques traces de brulures)
Mes questions :
-L'eap est-il assez bas...j'ai peur que le fond de la cuve ne passe pas d'ans l'eap...
-les pieds de réchauds dans le tube carré, est ce un problèmre...à tester.. Il faut que je les commande pour avoir les dimensions exactes des pattes..
-douchette en tuyau aquafit (ou silicone) ou cuivre (plastique plus facile à mettre en place, mais le cuivre peut peut etre tenir sur le coude ( pas besoin de crochet contrairement au plastique)
Si vous avez des réponses à mes questions ou des remarques sur la conception je suis preneur
!
Bonne journée
connection2cuves

eap2

ensemble

entier

pompe2

pompe3

douchette

-ajout camlock sur cuve empatage pour la retirer facilement pour le nettoyage
-ajout flexible sanitaire 15cm (ceux avec la tresse inox) entre les 2 cuves (se retire facilement pour nettoyage)
-ajout flexible sanitaire 15cm (ceux avec la tresse inox) entre les cuve ébullition et eap
-ajout de caches pour protéger les thermomètres et centrer les cuves (ils seront facilement démontable avec écrou papillon)
-mise en place d'une douchette en aquafit percé.
-ajout d'une tole de 1 (ou 2mm) en acier sous la cuve d'ébullition (j'ai remarqué qu'avec les schengler sous la cuve d'ébullition j'avais quelques traces de brulures)
Mes questions :
-L'eap est-il assez bas...j'ai peur que le fond de la cuve ne passe pas d'ans l'eap...
-les pieds de réchauds dans le tube carré, est ce un problèmre...à tester.. Il faut que je les commande pour avoir les dimensions exactes des pattes..
-douchette en tuyau aquafit (ou silicone) ou cuivre (plastique plus facile à mettre en place, mais le cuivre peut peut etre tenir sur le coude ( pas besoin de crochet contrairement au plastique)
Si vous avez des réponses à mes questions ou des remarques sur la conception je suis preneur
Bonne journée
connection2cuves

eap2

ensemble

entier

pompe2

pompe3

douchette

-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Juste une petite remarque : Une pompe tu type que tu présente (centrifuge magnétique 12v), c'est parfois super dur à amorcer (y'a de l'air qui gêne).
Soit tu places une vanne verticale en aspiration pour vider l'air.
Soit tu la place verticalement direct.
Je placerais aussi le rap verticalement et un peu plus bas. Car il va en rester dedans et aussi dans le fond de la cuve. Peut-être après une pompe ?
Je placerais aussi le rap verticalement et un peu plus bas. Car il va en rester dedans et aussi dans le fond de la cuve. Peut-être après une pompe ?
-
robinmarchand17
- Ch'ti nouveau
Pour la pompe : je pensais que comme la cuve sera pleine d'eau que l'eau remplirai automatiquement la pompe et du coup pas de problème d'air.. Sinon j'ai pas compris ton histoire de "vanne verticale en aspiration"Epidemaiis a écrit :Juste une petite remarque : Une pompe tu type que tu présente (centrifuge magnétique 12v), c'est parfois super dur à amorcer (y'a de l'air qui gêne).
Dans ma pico actuelle avec la pompe blanche de chez conrad j'ai eu aucun problème d'air (mais c'est vrai qu'elle est positionnée sous le niveau de la cuve)...
Sinon tu parles de la placer verticalement c'est avec l'entrée/sortie vers le haut ou vers le bas ?
pour le rap c'est ce que je pensais..il faut que je m'arrange pour qu'il ait une bonne place ( et un système de maintient) après ça dépend si je met le réchaud sur ses pattes (et pas dans des trous dans les tubes carrés) je n'ai pas de problème de niveau...
Pour la 2eme pompe j'évite pour diminuer les couts..dans ma pico actuelle le refroidissement se fait par gravité et il n'y a pas de problème (et un élément en moins à nettoyer)
Après pour des raisons de niveau le transfert après le rap se fera dans des bidons de 60L (ou 30) en plastique qu'on ira transvaser dans le fermenteurs...Cela permet de ne pas déplacer le fermenteur mais ça nécessite un peu plus de logistique!
(mais qui permet une bonne oxygénation
En tout cas merci pour ces remarques
modifications :
rap