Chauffagechauffage au bois en monopalier

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: chauffage au bois en monopalier

Message par Alix »

Alors la je suis vexé !! ca ne sert a rien de m'enfoncer :D

Bazoo la récupe ca fonctionne quand les personnes au tour de toi sont des consommateurs. Si tout le monde recyclait le bois les feuilles etc et que tu vis dans un endroit assez peuplé, pour peu que l'hivers soit assez rude (en France c'est souvent le cas) et que tout le monde part a la chasse au morceau bois gratis, tu ne trouverais pas grand chose à mettre dans la cheminée.
Tu viens peut être de la campagne et je t'envie car moi je viens d'une barre d'immeubles HLM en seine-saint-dénis au 12ieme étage pour être exacte et on a une très belle vue sur l'ensemble des immeubles autour qui s'étendent à perte de vue...Heureusement je n'y vis plus mais le chauffage au feu de bois ca me fait bien rire... oui pour une partie de la population qui me semble réduite et qui pour certain a la chance de pouvoir faire des chasses aux morceaux bois gratuit pendant leur temps libre.
Je suis a fond pour la recupe, le chauffage au bois quand c'est possible et l'écologie mais les gars vous vous attaquez à un problème sans fond !! En tout cas c'est bien de donner l'exemple par la fabrication de la bière. :-) beau travail !!!
Alors cette bière au feu de bois elle est bonne ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Alix a écrit :oui pour une partie de la population qui me semble réduite et qui pour certain a la chance de pouvoir faire des chasses aux morceaux bois gratuit pendant leur temps libre.
quelle conception du truc :D

j'ai par ici plein de connaissances qui seraient ravies que tu viennes passer quelques journées à élaguer des talus à leur place, quitte à te laisser repartir avec tout le bois taillé, ce qui peut représenter bien plus qu'il ne t'en faut pour te chauffer à l'année
ca te coûtera pas un euro, mais c'est loin de la promenade pour ramasser 2 branches mortes le dimanche après midi :jesors3:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

polo 66 a écrit :

L'énorme avantage de partir d'un tank a lait est sa double paroi qui va servir a évacuer les fumées (nombreuses) issues de la combustion du bois ; elle permet aussi non pas d'isoler mais de chauffer les parois de la gamelle.

il est également possible d'utiliser les drêches sous formes de briques séchées (2/3 mois).

J'ai mis des briques réfractaires sur les parois mais peut être vaut-il mieux isoler l’extérieur avec du béton cellulaire pour augmenter la température de combustion.

L'isolation des fumées se fait par l’extérieur avec du scotch alu.
L'idée d'utiliser la double parois en évac des fumées est tout simplement géniale, j'y avais pas pensé. Il peut y avoir une piste d’amélioration avec des chicanes de manière à récupérer le max de thermies de manière à avoir une T° des fumées le plus bas possible.... et donc économiser du bois et ton dos :dance:

Pour les drèches, j'étais parti sur un méthaniseur en futs bleus mais si elles s'utilisent directement en combustible, pourquoi pas
Le tas de compost n'en profite pas, ca fait de la terre en moins

Le scotch alu tiens mal à la chaleur.
Je sais pas où tu en as mis donc je ne peux pas te conseiller autre chose.
Si c'est autours des tubes d'évac des fumées, l'emboitage suffit avec 3 vis pour tenir les jonctions
I
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Alix a écrit :Alors la je suis vexé !! ca ne sert a rien de m'enfoncer :D

Bazoo la récupe ca fonctionne quand les personnes au tour de toi sont des consommateurs. Si tout le monde recyclait le bois les feuilles etc et que tu vis dans un endroit assez peuplé, pour peu que l'hivers soit assez rude (en France c'est souvent le cas) et que tout le monde part a la chasse au morceau bois gratis, tu ne trouverais pas grand chose à mettre dans la cheminée.
Tu viens peut être de la campagne et je t'envie car moi je viens d'une barre d'immeubles HLM en seine-saint-dénis au 12ieme étage pour être exacte et on a une très belle vue sur l'ensemble des immeubles autour qui s'étendent à perte de vue...Heureusement je n'y vis plus mais le chauffage au feu de bois ca me fait bien rire... oui pour une partie de la population qui me semble réduite et qui pour certain a la chance de pouvoir faire des chasses aux morceaux bois gratuit pendant leur temps libre.
Je suis a fond pour la recupe, le chauffage au bois quand c'est possible et l'écologie mais les gars vous vous attaquez à un problème sans fond !! En tout cas c'est bien de donner l'exemple par la fabrication de la bière. :-) beau travail !!!
Alors cette bière au feu de bois elle est bonne ?
Au contraire, je pense que j'y ai pas été assez fort :lol: puisque tu reviens à l'attaque :dance:
Donc je vais enfoncer :dance: :drunken:

La récup j'en fais depuis plus de 40 ans à la ville et à la campagne car les gens sont des consommateurs dans leur grande majorité. Il y a 5 ans, j'ai eu une coupe de bois de 5ha gratuite . J'ai remonté tous les futs sur le dos de la combe à la route 100m car le tracteur ne passe pas et je n'ai pas de mules pour débarder. C'est pas vraiment se promener et ramasser une petite branche

Si..... tu pourrais mettre paris en bouteille

Tu n'as pas à m'envier de vivre à la campagne,je viens d'une région industrielle sinistré mais j'ai eu le courage de choisir ma vie, si tu n'as pas ce courage, reste à Paris.
Si tu l'as, une maison à la campagne, on en a vu à 10 ou 20 000, là où tu te chauffe, où tu manges et où tu t'habille gratos.
Mais il faut avoir envie d'en chier :D

"Quand tu dis"a la chance de pouvoir faire des chasses aux morceaux bois gratuit pendant leur temps libre.", c'est pas de la chance, c'est un choix. Avant, à la ville, on travaillais, on se faisait de bons salaires à bosser 70 h ou 80 h par semaine, on achetais tout, on avait pas de temps mais des thunes.
On en a eu marre, on a arrêté de bosser et on est passé à 800E:mois donc du temps libre, j'en ai plein pour cultiver mon jardin, pour élever des bêtes, pour brasser, gratter des poubelles, discuter.....

Je suis a fond pour la recupe, le chauffage au bois quand c'est possible et l'écologie mais les gars vous vous attaquez à un problème sans fond !!

J'en ai pas l'impression à te lire. Déja renseignes toi sur le colibri " Un jour, il y a un incendie dans une forêt, tous les animaux s'enfuient sauf un petit colibri qui inlassablement va prendre une goutte d'eau pour la lacher sur le feu.
Un éléphant affolé va le voir et lui dit, " tu ne peux rien faire tout seul, fuis"
Et le colibri lui répond, je fais ma part

Donc je veux bien que tu sois EELV, si ca te fait plaisir, je suis plus dans la ligne ecowarrior :lol: mais on reste entre écolos :drunken:
Par contre quand tu dis " .Heureusement je n'y vis plus mais le chauffage au feu de bois ca me fait bien rire.", le rire, c'est bien pour la santé mais ici on parle de brasser au bois , rares sont les sujets qui en parlent donc merci d'aller rire ailleurs :whistle:

Si un modo pouvait déplacer le sujet chauffage au bois pour ne pas dégouter un nouveau posteur qui a beaucoup à apporter au forum, merci.
!
Message de : Penn-Maen
Je ne déplacerais pas le topic (mais rien ne dit qu'un autre modo ne le fera pas) car cela donne des idées à ceux qui envisage ce type d'énergie pour leur micro. Plus que des idées, cela ouvre le débat sur cette énergie un peu "oubliée" sur le forum.

Pour le reste, qu'on soit pro-bois/nuke ou tout autre chose : si vous pouviez rester dans le cadre du topic de l'auteur, ce serait pas mal. Si le débat se poursuit, n'hésitez pas à créer un autre topic ;)

Si Polo souhaite qu'on sépare le débat vieux réac/jeunes réac :mrgreen: pour ne pas polluer son post : me dire par MP
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Bazoo notre ami parlait de récupérer les drèches et tu y fais allusion pour alimenter le feu, l'idée est fantastiques mais déjà utilisé chez moi à grande échelle depuis fort longtemps
Les usines sucrières ont toujours tournées en auto-suffisance en utilisant leurs déchets, la bagasse, pour produire de la vapeur et ainsi faire tourner leurs moulins et chauffer le jus de canne pour produire le sucre et le rhum, il suffisait juste au départ de lancer la machine avec du bois
Depuis environ 20ans les deux subsistantes se sont considérablement modernisées et en plus de s'auto alimenter elle produisent 30% de l'électricité de l'île durant les cinq mois que dure la campagne sucrière
Comme quoi l'écologie n'est pas une invention moderne mais un truc de bon sens qui à permis aux hommes de subsister et de se développer et de conquérir des contrés parfois hostiles
Je suis un peu d'accord avec toi : des fois il faut avoir le courage de choisir sa vie, ça marche ou ça casse mais quand ça marche c'est le kiff
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Eric974 a écrit : Depuis environ 20ans les deux subsistantes se sont considérablement modernisées et en plus de s'auto alimenter elle produisent 30% de l'électricité de l'île durant les cinq mois que dure la campagne sucrière
Pour quelle empreinte écologique sur l'île?
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Bah mon Bazoo t'en a gros sur la patate !! Je me doutais que ce sujet allait être épineux mais de la a être pris a parti... moi aussi j'ai choisi ma vie et c'est la campagne anglaise et pour l'instant ce que j'en dit c'est qu'il pleut ... Beaucoup :D c'est surement mon karma. Mais je viens de foutre la patte a mon patron sur une partie de pingpong endiablé... ca m'a revigoré.

C'est vraiment une super installe polo !! y a du boulot
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

mattin40 a écrit :
Eric974 a écrit : Depuis environ 20ans les deux subsistantes se sont considérablement modernisées et en plus de s'auto alimenter elle produisent 30% de l'électricité de l'île durant les cinq mois que dure la campagne sucrière
Pour quelle empreinte écologique sur l'île?
Pour l'empreinte que c'est toujours ça en moins de charbon et de fioul qui n'est pas importé pour produire l'électricité, mais comme je crois que tu connais l'île ce serait bien si tu développais un peu car dans ta question je crois que tu as ta réponse à me donner :P
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

polo 66 a écrit :Voici une pico brasserie (350L) chauffée entièrement par une source d'énergie renouvelable et gratuite : LE BOIS

Cette cuve ainsi transformée sert pour l’empâtage et l’ébullition.
L'idée est de porter au début du brassin 350L d'eau à 100°C. Entre 2h30 et 3h sont nécessaire (environ +0.5°C/min).
Une fois que l'eau bout je ferme les écoutilles de la chaudière et si il reste trop de braise je les enlève (dans un seau en métal).
Il semble que tu partes d'eau froide.
As tu pensé à préchauffer l'eau avec des panneaux solaires thermiques?
C'est assez facile à faire en DIY et thermosiphon ( fuck le nucke :D ) au niveau efficacité, c'est top.
Tu peux récupérer un vieux chauffe eau et le sur isoler pour avoir une bonne dose d'eau chaude dispo.
En virant le mitigeur du chauffe eau, tu devrait pouvoir arriver à avoir une eau assez chaude, peut être même empâter avec, restera le bois pour l'ébu
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Salut Polo, tu as une solution pour faire des briquettes avec les drêches?
J'ai tenté sous 2 tonnes, et ça tient pas. On brule à peu près 15 stères de bois par ans pour notre brasserie, alors si ou pouvais en économiser quelques uns...