Micros et PicosLa pico de Koba 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: La pico de Koba 100L

Message par Koba »

Image

voilà la version final.

En faite j'ai mis 3 pompes parceque j'ai pas pensé et surtout j'arrive pas a imaginé comment faire, mais j'aimerai bien en mettre que deux max en me servant de celle tampon/ébu pour faire RAP/fermenteur.

Oui c'est prevut que les pompes soit plus bas que les cuves emetrices. ça se voit pas trop parcequ'en tant qu'artiste contemporain j'ai choisit de representer mes pensé de façon dépouillé.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Comme ça à la louche, je dirais qu'en mettant deux vannes (ou une vanne trois-voies) après la pompe de ta cuve tampon permettant d'envoyer le jus soit dans la cuve matière, soit dans la cuve ébu, tu t'épargnes la pompe entre ébu et matière (et un trou dans la cuve).

Après, au prix de quelques vannes supplémentaires tu pourrais aussi passer à une seule pompe, comme suggéré par P-M. Mais là, à toi de voir ce que tu préfères
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

puis-je te proposer cela (fait à l'arrache avec un soft de dessin indus très connu, hein Rodrik) ?
exemple_pico_3cuves.jpg
Avec juste une vanne en plus à l'entrée du tampon, tu peux aussi faire la recirculation "automatique".
Comme je n'aime pas percer les cuves, j'ai dessiné uniquement des piquages haut, avec une "tige" qui fera siphon : une fuite sur un joint en haut de cuve, c'est moins emmerdant qu'en bas. Et moins il y a de piquages, moins il y a de soucis. Férocement, je suppose que toutes les vannes seront démontables :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

moui moui moui.... j'ai plus ou moins compris le schema, je pense pouvoir me dispensé de la pompe post-RAP, c'est juste celle aprés la cuve ébu qui va me servir a mettre l'eau chaude; la cuve matiere sera isolé et non-chauffée.

en faite il me faut une pompe post-rap pour envoyé le jus dans la cuve de fermentation, en y reflechissant effectivement la pompe eau chaude/matiere peut être celle post-tampon. et j'utiliserai quand même une pompe post-rap de 600L/h parcequ'il m'en faut une pour le sous-tirage.
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Des news de mon projet, donc la structure est finit, le coté BIAB aussi (brassage prevu semaine pro), il me manque plus qu'a finir tranquilou le côté 100L le temps de trouver la recette qui vaudra le coup a mettre en 100L

Image
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Voilà j'ai brassé en BIAB pour la premiere fois, 20L d'une scotch ale.

ça c'est assez bien passé, bon par contre 1031 de DI prevut contre 1038 estimé, 17L recuperer au lieu de 20L.... 50% de rendement.
bon c'est faut que j’apprenne a gerer le BIAB, le truc le plus enervant que j'ai eu c'est de ne plus retrouver mes chaussettes a houblon, du coup j'ai du balancer comme et j'aime pas.
Mais dans l'ensemble je suis satisfait de mon instal'
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

C'était une première sur cette installation, jamais évident, tu vas t'améliorer dessus.
Pour les chaussettes à houblons, c'est la galère... mais pas le pire dans ce qui peut manquer le jour d'un brassin :wink:
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

Les chaussettes à houblons je m'en sert que pour le dry hop parce-que j'ai l'mpréssion qu'en fin d'ébu les houblons qui reste moins de 5 mins dans la marmite sont encore secs au milieu de la chaussette même sans trop la serrer.
maintenant je balance tout directement dans la marmite et je repasse ma bière dans la cuve de filtration nettoyer et débarrasser des drêches bien sûre :D
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

en faite avec les houblons en vrac et la cassure j'ai eu un cône bien costaud et comme c'est ma premiere fois avec un refroidisseur a plaque (ça vous change la vie ça comparé au serpentin), j'était pas serein. En plus j'ai installer un petit coude en cuivre pour lecher le fond comme j'ai put voir chez certains ici.

Le principal changement a faire il faut que je renforce le bras du moulin parceque j'ai pas pu moudre au plus fin avec, les rouleaux bloquaient et le bras tourné dans le vide du coup j'ai moulé en medium.

Ah et je viens de me rappeler pourquoi j'avais que 17L, c'est que j'ai ouvert la vanne sans faire attention et que la cuve etait pas raccorder au RAP, un gros litre au sol...