Micros et Picos ⇒ Pico Grandvaurienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Pico Grandvaurienne
Pour la vidange, je mets un té et une vanne classique. Je suis chauffagiste et j'ai ça en stock, contrairement aux vannes 3 voies 
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Je n'utilise pas de collier comme cette pico.
Aucun problème et les tuyaux silicone conservent la même rigidité y compris proche de 100degC.
C'est très pratique quand on a pas de raccord rapide.
Maintenant c'est vrai qu'il faut être certain de la sécurité du truc.
Aucun problème et les tuyaux silicone conservent la même rigidité y compris proche de 100degC.
C'est très pratique quand on a pas de raccord rapide.
Maintenant c'est vrai qu'il faut être certain de la sécurité du truc.
-
manu38590
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Voilà les tests de chauffe sont faits.
Petit aperçu:
Pour un volume eau + malt de 40l (eau seule pour le test)
55° à 63° en 7 minutes
Palier de 30 minutes à 63°, gaz éteint. Après 12 minutes je dois le rallumer à puissance minimum pendant 1 minute pour remonter de 62 à 63°.
63° à 69° en 6 minutes.
Palier de 30 minutes à 69°, gaz éteint. Rallumage 40 secondes au minimum après 18 minutes (68 -> 69°)
69° à 78° en 8 minutes.
Palier de 10 minutes à 78°, gaz éteint, pas de rallumage.
Inertie: 0°
Temps total du processus enzymatique (de 55° au début du palier à 78°): 81 minutes. A voir si le test d'iode sera ok (à la fin du palier à 69°), mais en principe oui.
Je pense qu'avec ces durées entre les paliers, je vais avoir de la caramélisation, donc je diminuerai la puissance du gaz pour arriver à 1 minute 30 par degré, ça me semble un bon équilibre (ça rallongera le processus de 10 minutes)
La glacière avec 26l d'eau à 80° perd 3° en 1 heure, mais elle était entrouverte pour passer le fil du thermomètre, je ferai un encoche pour pouvoir la fermer.
Ça me semble pas trop mal en tout cas, premier vrai brassin entre les fêtes pour confirmer tout ça....
Petit aperçu:
Pour un volume eau + malt de 40l (eau seule pour le test)
55° à 63° en 7 minutes
Palier de 30 minutes à 63°, gaz éteint. Après 12 minutes je dois le rallumer à puissance minimum pendant 1 minute pour remonter de 62 à 63°.
63° à 69° en 6 minutes.
Palier de 30 minutes à 69°, gaz éteint. Rallumage 40 secondes au minimum après 18 minutes (68 -> 69°)
69° à 78° en 8 minutes.
Palier de 10 minutes à 78°, gaz éteint, pas de rallumage.
Inertie: 0°
Temps total du processus enzymatique (de 55° au début du palier à 78°): 81 minutes. A voir si le test d'iode sera ok (à la fin du palier à 69°), mais en principe oui.
Je pense qu'avec ces durées entre les paliers, je vais avoir de la caramélisation, donc je diminuerai la puissance du gaz pour arriver à 1 minute 30 par degré, ça me semble un bon équilibre (ça rallongera le processus de 10 minutes)
La glacière avec 26l d'eau à 80° perd 3° en 1 heure, mais elle était entrouverte pour passer le fil du thermomètre, je ferai un encoche pour pouvoir la fermer.
Ça me semble pas trop mal en tout cas, premier vrai brassin entre les fêtes pour confirmer tout ça....
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
Salut Grandvaurien, pourrais-tu nous faire un retour de tes brassins avec ta pico car je compte reprendre ton modèle dont j'aime la simplicité (relative). Quel est le coût final de ta réalisation?