Sous-tirage ⇒ embouteillage plus rapide ;)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: embouteillage plus rapide ;)
Merci pour le "truc"! 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Une autre façon de gagner du temps: Je relie la tige de remplissage au robinet du seau avec un tuyau souple (genre silicone). La masse de la tige suffit pour que le remplissage se fasse sous son propre poids (j'ai supprimé le ressort dans la tige de remplissage).
Du coup je peux capsuler et ranger une bouteille dans une caisse pendant que la bouteille suivante se remplit. En étant bien organisé, ça fonctionne pour les 33 cl. Parfois, ça déborde ...
J'essaierai de penser à prendre une photo lors de la prochaine mise en bouteille.
Une autre façon de gagner du temps: Je relie la tige de remplissage au robinet du seau avec un tuyau souple (genre silicone). La masse de la tige suffit pour que le remplissage se fasse sous son propre poids (j'ai supprimé le ressort dans la tige de remplissage).
Du coup je peux capsuler et ranger une bouteille dans une caisse pendant que la bouteille suivante se remplit. En étant bien organisé, ça fonctionne pour les 33 cl. Parfois, ça déborde ...
J'essaierai de penser à prendre une photo lors de la prochaine mise en bouteille.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Suffisait de tomber sur l'article... Merci je sait ce qu'il me reste a fairel'écureuil a écrit :salut,
je suis tombé sur cette astuce pour embouteiller 2X plus vite
ahahah c'est tellement évident que j'y avais jamais pensé !!
http://www.brewgeeks.com/double-barrel-bottling.html
à la votre !
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet vu qu'on parle de cette fameuse tige très pratique.
Lors de ma première mise en bouteille, je remarque que lorsque je sors la tige, le volume du liquide diminue trop à mon goût. Il restait environ 4-5cm de vide jusqu'au goulot (bouteilles long neck). Du coup je suis repassé sur chaque bouteille via le robinet pour rajouter 1-2 cm de bière dans chaque bouteille.
Vaut-il laisser plus de vide ou avez-vous une autre solution ?
Merci pour vos astuces !
Steve
je me permets de remonter ce sujet vu qu'on parle de cette fameuse tige très pratique.
Lors de ma première mise en bouteille, je remarque que lorsque je sors la tige, le volume du liquide diminue trop à mon goût. Il restait environ 4-5cm de vide jusqu'au goulot (bouteilles long neck). Du coup je suis repassé sur chaque bouteille via le robinet pour rajouter 1-2 cm de bière dans chaque bouteille.
Vaut-il laisser plus de vide ou avez-vous une autre solution ?
Merci pour vos astuces !
Steve
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
perso je laisse 2-3 cm de vide, bien sur ça dépend de la forme du goulot et du volume de la bouteille. Mais je n'utilise plus trop la tige remplisseuse, je trouve que le débit est trop faible et donc l'embouteillage prend plus de temps.
perso je laisse 2-3 cm de vide, bien sur ça dépend de la forme du goulot et du volume de la bouteille. Mais je n'utilise plus trop la tige remplisseuse, je trouve que le débit est trop faible et donc l'embouteillage prend plus de temps.
-
chewbap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
@BuzzTheFrog : je n'ai qu'une maigre expérience de brasseur amateur mais pour une fois, je peux apporter mon petit truc !
Effectivement, au moment de sortir la tige, il y a encore pas mal de vide dans les bouteilles long neck. Du coup, je sors la tige, j'incline la bouteille, et je presse la tige contre l'intérieur du goulot ce qui permet de combler un peu le vide sans plonger la tige dans la bouteille.
Voilà, c'est pas bizance et j'ai certainement rien inventé mais pour la première fois depuis mon arrivée ici, j'ai apporté mon aide !
Quelle putain de satisfaction !
chewbap.
Effectivement, au moment de sortir la tige, il y a encore pas mal de vide dans les bouteilles long neck. Du coup, je sors la tige, j'incline la bouteille, et je presse la tige contre l'intérieur du goulot ce qui permet de combler un peu le vide sans plonger la tige dans la bouteille.
Voilà, c'est pas bizance et j'ai certainement rien inventé mais pour la première fois depuis mon arrivée ici, j'ai apporté mon aide !
Quelle putain de satisfaction !
chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde."
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
- A remercié : 1 fois
Merci pour l'astuce chewbap ! Je tenterai ça sur mon 2ème brassin, toujours en cours de fermentation.
@Lafleur : pour une première mise en bouteille ça allait bien assez vite
surtout qu'avec ces bouteilles au verre fumé, pas évident de voir monter la bière...
Steve
@Lafleur : pour une première mise en bouteille ça allait bien assez vite
Steve
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je viens de mesurer sur les 33 style leffe, j'ai entre 50 et 55mm pour un remplissage à 48.
Pour vendre, c'est pas bon, mais en autoconsomation, c'est pas si loin.
Il y a la hauteur de remplissage marqué sur les bouteilles . C'est en mm à côté du volume nominal de la bouteille.
Cette hauteur se mesure au pied à coulisse du goulot ( buvant) au niveau de liquide.
Un bon moyen de savoir à quelle hauteur remplir
Pour vendre, c'est pas bon, mais en autoconsomation, c'est pas si loin.
Il y a la hauteur de remplissage marqué sur les bouteilles . C'est en mm à côté du volume nominal de la bouteille.
Cette hauteur se mesure au pied à coulisse du goulot ( buvant) au niveau de liquide.
Un bon moyen de savoir à quelle hauteur remplir
-
chewbap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
@bazoo : cette hauteur de remplissage c'est juste une indication pour éviter les explosions à l'ouverture ou elle a également une valeur légale pour les pros ?
Une autre question concernant le lien du premier post avec la méthode des deux tiges de remplissage : outre le fait que le mec embouteille sur une table de ping-pong, on dirait qu'il a empilé plusieurs seaux par dessus celui depuis lequel il soutire. Ça a un intérêt particulier ?
EDIT : question con, c'est un fermenteur spécial : http://www.williamsbrewing.com/SIPHONLE ... -P143.aspx
chewbap.
Une autre question concernant le lien du premier post avec la méthode des deux tiges de remplissage : outre le fait que le mec embouteille sur une table de ping-pong, on dirait qu'il a empilé plusieurs seaux par dessus celui depuis lequel il soutire. Ça a un intérêt particulier ?
EDIT : question con, c'est un fermenteur spécial : http://www.williamsbrewing.com/SIPHONLE ... -P143.aspx
chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
valeur légale : si tu es au dessus de cette valeur, le contenu est plus faible que ce qui est indiqué sur l'étiquette. En droit, c'est un "dol" je crois (une sorte de vol) : ton client paie pour quelque chose qu'il n'a pas, et tu es conscient que tu "l'arnaques" (agissement trompeur)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←