Propreté et hygiène ⇒ Protocole de Nettoyage / Désinfections
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Protocole de Nettoyage / Désinfections
Vous êtes des malades... En plus d'être inutiles certaines de vos étapes entrainent le rejet de pas mal de produits toxiques à l'égout.. Faudrait voire à ne pas en faire trop et annoncer comme incontournables des pratiques qui n'ont aucune utilité.
Genre passer son serpentin à la javel puis chemipro puis un ptit coup de soude avant de le mettre à bouillir c'est pas la peine (je caricature à peine).
Genre passer son serpentin à la javel puis chemipro puis un ptit coup de soude avant de le mettre à bouillir c'est pas la peine (je caricature à peine).
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Sans compter qu'en désinfectant à tout va, on soupçonne que cela génère des souches plus résistantes dont il est difficile de se débarrasser ensuite. Et les micro-organismes antagonistes, eux, ne sont pas tous résistants.looping a écrit :certaines de vos étapes entrainent le rejet de pas mal de produits toxiques à l'égout.. Faudrait voire à ne pas en faire trop et annoncer comme incontournables des pratiques qui n'ont aucune utilité.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Faut pas exagérer non plus: une poignée de soude dans un litre d'eau et deux coups d'éponge imbibée de ChemiPro dilué à 1% je ne suis pas en train de déverser des litres de détergent; et puis je ne vois pas où c'est écrit que ces pratiques sont incontournables, ce serait bien de me dire où que je lise moi aussi.looping a écrit :Vous êtes des malades... En plus d'être inutiles certaines de vos étapes entrainent le rejet de pas mal de produits toxiques à l'égout.. Faudrait voire à ne pas en faire trop et annoncer comme incontournables des pratiques qui n'ont aucune utilité.
La caricature là elle me semble quand même un peu exagérée non?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est de la désinfection psychologique, ça te tranquillise mais ça ne sert à rien.deux coups d'éponge imbibée de ChemiPro dilué à 1%
Chemipro acid
Temps de contact : 5 - 10 minutes.
http://www.brouwland.com/fr/pdf/004.020.4.pdf
Chemipro caustic
Laisser agir pendant 15 minutes à 1 heure.
http://www.brouwland.com/fr/pdf/004.046.9.pdf
Chemipro oxi
Temps de contact : 2 - 5 minutes.
http://www.brouwland.com/fr/pdf/004.055.0.pdf
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
@ Phil : ok la caricature est un peu exagérée mais c’est le principe
Rien de personnel par rapport à Alex ou toi t’inquiète, c'est plus une remarque générale par rapport à des messages récurrents sur le sujet...
Ce que je veux pointer c’est que par exemple il ne sert à rien de faire bouillir le fourquet, désinfecter la cuve d’empatage à la soude, plonger son serpentin dans le chemipro…
En somme pour tout ce qui sera utilisé à partir de l’empatage et jusqu’à l’ébullition un simple nettoyage au produit vaisselle normal puis rinçage c’est amplement suffisant.
Comme ça on gagne du temps, de l’argent et on limite le stress psychologique de l’infection.
Ce que je veux pointer c’est que par exemple il ne sert à rien de faire bouillir le fourquet, désinfecter la cuve d’empatage à la soude, plonger son serpentin dans le chemipro…
En somme pour tout ce qui sera utilisé à partir de l’empatage et jusqu’à l’ébullition un simple nettoyage au produit vaisselle normal puis rinçage c’est amplement suffisant.
Comme ça on gagne du temps, de l’argent et on limite le stress psychologique de l’infection.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Le Phil il est cool!
@Nanarf: merci pour l'explication concernant les temps d'utilisation!
@Nanarf: merci pour l'explication concernant les temps d'utilisation!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Lio88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Je me demandais : quelqu'un utilise-t-il du Septacid S pour désinfecter le matos en brassam ?
Composé d'acide sulfurique et bromacétique, il a, je pense, l'avantage de rester stable dans le temps et permet donc de laisser tremper.
Je me demandais : quelqu'un utilise-t-il du Septacid S pour désinfecter le matos en brassam ?
Composé d'acide sulfurique et bromacétique, il a, je pense, l'avantage de rester stable dans le temps et permet donc de laisser tremper.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est à peine moins nocif que l'Eau de JavelCode Description
R20/21/22 Nocif par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion
R35 Provoque de graves brûlures
R43 Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... RvxIw7hgcA
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Hello,
Pleins d'avis intéressants...
Perso, je lave tout au Chemipro Caustic en fin de brassage...
Pour une nouvelle "aventure", un petit rinçage à l'eau du robinet (pas trop calcaire, merci l'adoucisseur dans notre bon vieux Jura
).
Pour la désinfection, c'est uniquement après l'ébullition.
Au fait, je mets mon serpentin pendant l'élu... et hop: encore un ustensile de clean...
Pleins d'avis intéressants...
Perso, je lave tout au Chemipro Caustic en fin de brassage...
Pour une nouvelle "aventure", un petit rinçage à l'eau du robinet (pas trop calcaire, merci l'adoucisseur dans notre bon vieux Jura
Pour la désinfection, c'est uniquement après l'ébullition.
Au fait, je mets mon serpentin pendant l'élu... et hop: encore un ustensile de clean...