Refroidisseurs ⇒ Serpentin inox annelé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Serpentin inox annelé
ahma, le plus gros problème de ce genre de serpentin (j'en utilise aussi en solaire), ce serait le nettoyage, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
il existe l'outil ultime pour cela :

“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Picenbois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
C'est pas mal comme idée ça !
Sur une couronne comme ça, le fait d'être annelée augmente la surface et créer des turbulences. On a donc un meilleur échange thermique qu'avec un tube classique. C'est donc pas sur qu'on ait à allonger le circuit ou modifier le débit. Par contre je ne saurait pas quantifier la différence.L'hermine a écrit :soit tu rallonge le circuit (pas toujours évident), soit tu réduit le débit de l'eau et donc rallonge ton temps de refroidissement. L'inox est donc moins efficace en terme de refroidissement mais c'est un matériau plus stable dans tous les sens du terme. Pour le prix par contre je sais pas...
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Les particules solides vont de s'accrocher dans les cannelures .... nettoyage difficile (voir impossible) et risque d'infection pour le brassin suivant.
Je dis çà , je dis rien.
Hush
Les particules solides vont de s'accrocher dans les cannelures .... nettoyage difficile (voir impossible) et risque d'infection pour le brassin suivant.
Je dis çà , je dis rien.
Hush
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Pas vraiment de risque d'infection si le serpentin est immergé pendant 10-15 min à la fin de l'ébullition comme généralement recommandé...
-
macgyver
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je me suis aussi posé la question sur le nettoyage. Un coup de brosse et une immersion en ebu devrait suffire.
Si quelqu'un travail ce genre de produit, peut-il nous dire si on peut le plier sans trop de problème?
Si quelqu'un travail ce genre de produit, peut-il nous dire si on peut le plier sans trop de problème?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui, ça se cintre très bien, à la main. C'est "un peu" comme de la gaine alu pour hotte, toutes proportions gardées.
Le rayon de courbure mini est de l'ordre de 8 à 20 fois le diamètre (de mémoire), selon le produit et le fabricant. Plus ou moins souple, certains gardent facilement la forme de façonnage, d'autres pas.
Par contre, pour les raccords, faut pas se louper : il s'agit de modèles parfois un peu spéciaux, qui dépendent des caractéristiques du tube.
A noter, j'en ai vu de 2 sortes :
- soit la cannelure est unique et fait une spirale tout autour du tube (General Solar et De Dietrich en ont fait un moment, mais pas longtemps, car au niveau raccordement, c'est ... difficile...)
- soit il y a une multitude de cannelures (un petit bourrelet de 2/3 mm tous les 6 à 7 mm), beaucoup plus facile à raccorder
Le rayon de courbure mini est de l'ordre de 8 à 20 fois le diamètre (de mémoire), selon le produit et le fabricant. Plus ou moins souple, certains gardent facilement la forme de façonnage, d'autres pas.
Par contre, pour les raccords, faut pas se louper : il s'agit de modèles parfois un peu spéciaux, qui dépendent des caractéristiques du tube.
A noter, j'en ai vu de 2 sortes :
- soit la cannelure est unique et fait une spirale tout autour du tube (General Solar et De Dietrich en ont fait un moment, mais pas longtemps, car au niveau raccordement, c'est ... difficile...)
- soit il y a une multitude de cannelures (un petit bourrelet de 2/3 mm tous les 6 à 7 mm), beaucoup plus facile à raccorder
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
macgyver
- Ch'ti nouveau
Je tente le coup, je viens de passer commande.
J'essayerais de poster le résultat.
J'essayerais de poster le résultat.
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Je suis super intéressé par le résultat, ça serrait quand même vachement bien de pouvoir utiliser ça au lieu du cuivre vu les avantages niveau tarif et la résistance à l'acidité ! J'attend ton retour d'expérience avec impatience
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
macgyver
- Ch'ti nouveau
Petit retour:
J'ai bien reçu le serpentin.
La qualité me semble la et j'ai réussi sans trop de problème à faire une liaison étanche.
Le plus gros problème reste la souplesse du produit. Il ne garde pas la forme souhaitée.
Je me demandais si je pouvais le faire avec du fil inox tressé.
Par exemple ceci:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-m-e26341
Bonne idée ou pas?
J'ai bien reçu le serpentin.
La qualité me semble la et j'ai réussi sans trop de problème à faire une liaison étanche.
Le plus gros problème reste la souplesse du produit. Il ne garde pas la forme souhaitée.
Je me demandais si je pouvais le faire avec du fil inox tressé.
Par exemple ceci:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-m-e26341
Bonne idée ou pas?