Micros et Picos ⇒ Pico et Micro Made in China
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Pico et Micro Made in China
Bravo Jean-Luc,
Le premier acte politique est bien l'acte d'achat. Regardons seulement les vêtements que nous avons sur le dos (à quel prix pour ceux qui les font !) et comme il est difficile de s'adresser à une filière plus éthique alternative.
Pour autant, sur des budgets aussi importants qu'une micro, je ne me permettrais pas de faire un jugement sans avoir l'ensemble des éléments pour avoir un avis tranché, et les arguments de B&B sont pertinents. Ce ne serait pas mon choix, mais...
Fabrication chinoise pour emploi d'un brasseur-artisan en local ... bilan Carbone, bilan éthique: pas facile de faire un bilan de façon honnête.
Le premier acte politique est bien l'acte d'achat. Regardons seulement les vêtements que nous avons sur le dos (à quel prix pour ceux qui les font !) et comme il est difficile de s'adresser à une filière plus éthique alternative.
Pour autant, sur des budgets aussi importants qu'une micro, je ne me permettrais pas de faire un jugement sans avoir l'ensemble des éléments pour avoir un avis tranché, et les arguments de B&B sont pertinents. Ce ne serait pas mon choix, mais...
Fabrication chinoise pour emploi d'un brasseur-artisan en local ... bilan Carbone, bilan éthique: pas facile de faire un bilan de façon honnête.
-
Cayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pot & cooler
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Ca c est le premier (et dernier) geste politique d un possédant. C est une façon de s enfermer dans la pensée consumériste de croire que notre acte d achat est avant toutpicobrasseur a écrit :
Le premier acte politique est bien l'acte d'achat.
Je pense que pendre le roi avait une autre portée politique... Mais bon peut être aurrions nous du acheter de la brioche?
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Choisir de payer plus cher localement, ce n''est pas ce que j’appelle du consumérisme, c'est bien un choix assumé, en phase avec une certaine vision...politique.
-
Cayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pot & cooler
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Ok. Mais de là a dire que le premier acte politique est l acte d achat il y a un pas à franchir!
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
Je poursuis le HS mais je suis complètement d'accord avec le fait que la manière dont on dépense notre fric est un acte politique! Je pense même que cela a plus de poids d'un bulletin de vote. Après le monde n'est pas tout noir ni tout blanc et si en effet on achète du matos chinois par 1/2/3 intermédiaires autant l'acheter direct en chine...
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
En gros HS je ferais une question : pourquoi un moulin produit aux USA et importé par avion en essayant de contourner les droits de douane (et yen a des annonces) est-il plus éthiquement correct qu'une cuve inox fabriquée et importée de Chine qui aura peut de chance d'éviter toutes les démarches administratives et qui vient par bateau ? Parce que les USA est un beau pays et la Chine est politiquement pas correcte ?
-
BandB
- Brasseur

je tiens quand même à préciser que je ne suis absolument pas pro chine, loin de là...
Je me pose des questions, je cherche des infos sur un phénomène, sur des fournisseurs nombreux et que l'on ne peut pas ignorer... Aujourd'hui la Chine produit plus de la moitié de l’inox mondial... La majorité des cuves sont surement produites là bas et ce sont eux qui fixent les prix, font le marché... Comme je l'ai dit je viens de commander des cuves en Italie... qui viennent de Chine. En s'organisant et avec un peu de connaissance, on aurait pu raccourcir le circuit de distribution, éviter un intermédiaire et peut être avoir un meilleur prix (comme ça se passe sur le forum avec les US)... Ou aussi il est vrai acheter français à la place
On parle du livre Greg Hughes en ce moment et il y a une info qui m'a marqué : 40 % des bières consommées dans le monde sont produites en Chine
Au vu des produits qui sont proposés et de ma faible connaissance du pays je pense qu'il y a beaucoup de pico et micro brasseur là bas aussi et que le phénomène qui touche les états unis est petit en comparaison de la production artisanale de bière en Chine (ce n'est que mon avis car les infos sont dures à trouver).

J'essaie juste de savoir ce qu'il en est...
Je me pose des questions, je cherche des infos sur un phénomène, sur des fournisseurs nombreux et que l'on ne peut pas ignorer... Aujourd'hui la Chine produit plus de la moitié de l’inox mondial... La majorité des cuves sont surement produites là bas et ce sont eux qui fixent les prix, font le marché... Comme je l'ai dit je viens de commander des cuves en Italie... qui viennent de Chine. En s'organisant et avec un peu de connaissance, on aurait pu raccourcir le circuit de distribution, éviter un intermédiaire et peut être avoir un meilleur prix (comme ça se passe sur le forum avec les US)... Ou aussi il est vrai acheter français à la place
On parle du livre Greg Hughes en ce moment et il y a une info qui m'a marqué : 40 % des bières consommées dans le monde sont produites en Chine
Au vu des produits qui sont proposés et de ma faible connaissance du pays je pense qu'il y a beaucoup de pico et micro brasseur là bas aussi et que le phénomène qui touche les états unis est petit en comparaison de la production artisanale de bière en Chine (ce n'est que mon avis car les infos sont dures à trouver).
J'essaie juste de savoir ce qu'il en est...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Présent ! Pour mes premières picos 300 L, j'ai acheté des cuves en Chine chez un fabricant ayant l'air sérieux (parce qu'à distance, ce n'est pas évident de juger). En direct, sans intermédiaire sauf le transitaire en douanes au Havre. Cuves en inox AISI 304 et 316 L, paraît il. Après 15 jours de discussions pour se mettre d'accord, puis 15 jours de délai de fabrication, puis 2 mois de voyage en bateau, puis 1 semaine pour décharger et arriver jusqu'ici, les cuves sont là.Pif59 a écrit : Je suit ce post en espérant avoir des retours d'acheteur de matériel chinois, même si je doute qu'il y en ai beaucoup.
Très jolies au premier abord. Moins au deuxième rabord.
Depuis cette expérience, toutes mes picos 150 et 300 L sont construites avec des cuves Polsinelli bien connues. Bien plus sérieuses, plus belles, plus épaisses et...au même prix final que les chinoises à un pouillème près ! Et ils parlent Français, ça facilite quand même les dialogues.
Impossible de charger une image, ça ne marche pô...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pico et Micro Made in China
Seront produites en Chine en 2016.
comme le reste des infos de ce bouquin, ça manque de sources et de précisions.
Pourquoi la Chine et pas les US ? Parce que depuis des décennies, les dirigeants d'entreprises européennes ou "occidentales" s'évertuent à délocaliser le travail en Chine. Ce travail qui manque maintenant cruellement en local au point de peser considérablement sur les possibilités de reprise économique. Pas de travail, pas de salaire, indemnités à la charge de l'état et des contribuables ou du travail restant. Pas d'argent donc moins de consommation, donc commerce local qui a plus de mal, donc moins de travail etc...
Tout ça pour améliorer des marges et augmenter ou préserver des dividendes, sans compter des salaires de dirigeants totalement indécents mais validés bien sur par des actionnaires...
On se retrouve maintenant avec des régions entières sinistrées.
Enfin... par chance, les équipements fabriqués en Chine à bas coûts sont encore de moindre qualité (relativement), mais le jour où ce ne sera plus vrai...
comme le reste des infos de ce bouquin, ça manque de sources et de précisions.
Pourquoi la Chine et pas les US ? Parce que depuis des décennies, les dirigeants d'entreprises européennes ou "occidentales" s'évertuent à délocaliser le travail en Chine. Ce travail qui manque maintenant cruellement en local au point de peser considérablement sur les possibilités de reprise économique. Pas de travail, pas de salaire, indemnités à la charge de l'état et des contribuables ou du travail restant. Pas d'argent donc moins de consommation, donc commerce local qui a plus de mal, donc moins de travail etc...
Tout ça pour améliorer des marges et augmenter ou préserver des dividendes, sans compter des salaires de dirigeants totalement indécents mais validés bien sur par des actionnaires...
On se retrouve maintenant avec des régions entières sinistrées.
Enfin... par chance, les équipements fabriqués en Chine à bas coûts sont encore de moindre qualité (relativement), mais le jour où ce ne sera plus vrai...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
BandB
- Brasseur

-> Outch ! Faut pas être pressé !olivierpicard a écrit : Présent ! [...] Après 15 jours de discussions pour se mettre d'accord, puis 15 jours de délai de fabrication, puis 2 mois de voyage en bateau, puis 1 semaine pour décharger et arriver jusqu'ici, les cuves sont là...
Bonjour Olivier, En effet j'avais lu ton expérience d'import de cuves chinoises mais j'avais pas les détails et notamment ceux concernant une moindre qualité... Du coup j'imagine que tu tapes sur du beaucoup moins cher pour couvrir les frais, les risques, la casse éventuelle et le temps passé (au final pour te retrouver au même prix à l'arriver) mais penses-tu qu'il y ait aussi des choses de qualités ou c'est impossible d'avoir des produits 100 % satisfaits en Chine ?
Salut Jean-Luc en effet on est dans une grosse approximationJean-Luc a écrit : Seront produites en Chine en 2016
Pour ce qui est du modèle économique personne (actionnaire, gouvernement, dirigeant d'entreprise) ne pousse pour du Posinelli, Flecks ou du Made in China à part la loi de l'offre et de la demande.... Mais pour changer ça, il faudrait un changement assez radical