J'ai enfin pu gouter les résultats de mes deux tests
Le premier test suit la recette avec mise en bouteille sans levure, l'autre comprend en ensemencement de Fermentis F2. (NOTA : je n'ai pas mis de houblon afin de gouter la base et pouvoir choisir un houblonnage par la suite).
La fermentation (3l à 18-19°) a été réalisée très rapidement (2 petits jours) ce qui m'a assez étonné tout comme la densité en fin de fermentation : 1,01. Parfait pour l'embouteillage donc.
Vu la quantité de sucre ajouté, j'ai eu peur d'avoir des bouteilles explosantes mais je n'ai pas encore eu de problème (ouf!) sauf à l'ouverture d'une bouteille où le contenu a voulu embrasser la moitié de mon pull et du sol
Pour le résultat :
Couleur : bière très blanche, assez trouble, bullosité 'nerveuse' et assez marquée, mousse blanche-crème sans maintient (des idées pour la maintenir plus longtemps??*)
Odeur : de fermentation
Gout : sucré, avec un pétillant similaire à celui de boissons gazeuses (eau, soda), note de fruits (certains y ont vu une similarité avec le cidre de pomme...)
Il n'y a pas de réelle différence entre ce que j'ai obtenu avec ou sans levure pour l'embouteillage. Étonnement, les bouteilles sans F2 ont tout autant de bulles. Le maintien de la mousse est cependant un peu moindre sans F2.
Mis à part une réduction du sucrage et une amélioration du maintien de la mousse (et choix du houblonnage), le résultat n'est pas si mal :p
* si j'ai bien retenu, la mousse se maintient en fonction du taux de protéases tirées lors des différents paliers à l’empâtage... Un autre malt pourrait donc être utilisé (car ici la recette n'a pas de réel empatage), j'ai ici utilisé du Pale Mout 7EBC.