Devenir proProjet de création de microbrasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laportedautan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : aucun à ce jour
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Projet de création de microbrasserie

Message par laportedautan »

Drizzit a écrit : - quelle statut d'entreprise vaudrait-il mieux choisir pour démarrer une activité principale : je pensais à la micro-entreprise, si possible sous statut EIRL, pour les avantages de la responsabilité limitée et la simplicité de l'entreprise individuelle
Je pense aussi que c'est le mieux. Mais n'hésite pas à demander a la CCI ou à ton expert comptable (il t'en faudra un de toute façon). Il faut voire également si avec ce statut il faut que tu paye a l'avance tes charge social type RSI.
Drizzit a écrit : - pour le matériel, vaut-il mieux acheter du matériel d'occasion, ou neuf (ce qui est relativement onéreux) ?
Ça dépend de ce que tu trouve. :cyclops:
Pour du matériel qui va être utiliser quotidiennement n'hésite pas à prendre du pro, certes c'est plus (beaucoup) chère, mais la qualité est là et ça ne te lâchera pas au bout de 2 mois. Crois en mon expérience.
Drizzit a écrit : - quelle production annuelle faut-il écouler pour espérer se payer un salaire décent (plus que le SMIC) ?
Ça dépend de plusieurs choses:
- tes remboursements de crédit
-ton prix de revient
-ton prix de vente. Il faut savoir que si tu ne vends pas trop chère, tu peux gagner plus d'argent que si tu vends chère, il faut simple trouver le bon compromis)

En étant a pole emploi tu as le droit a des "réductions" sur tes charges social sur les premiers mois de ton activité (18 mois je crois)
Va voir là aussi (http://bge.asso.fr/) tu peux avoir un crédit a 0%, et cela est considéré comme un apport personnel auprès des banques.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

numarg a écrit :Salut,

pour la formation tu as aussi la Chaumontoise, Olivier est sur le forum, il pourra t'en parler mieux que moi, mais je pense qu'elle est bien adaptée et complète, pour ma part c'est celle que je vais essayer de faire.

En tout cas je t'encourage à te lancer et oui il faut le faire maintenant et profiter des quelques avantages que tu peux avoir par pole emploi ! tu peux te renseigner aussi dans les missions locales.

Bon courage ;-)
Merci numarg ça fait plaisir de lire que quelqu'un pense à moi ! Je suis quand même de très loin celui qui forme le plus de microbrasseurs pro en France, Suisse, Belgique et Outre Mer ! Mais je n'ai pas de Kaspar Schultze 10 HL ! :? Un jour, peut être ? :D
Et tu as bien raison : pour notre ami Drizzit, c'est vraiment le moment d'en profiter. :drunken: D'ailleurs Drizzit si tu veux plus d'infos envoie moi un MP, c'est trop long à expliquer ici.
numarg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
A remercié : 3 fois

Message par numarg »

olivierpicard a écrit : Merci numarg ça fait plaisir de lire que quelqu'un pense à moi ! Je suis quand même de très loin celui qui forme le plus de microbrasseurs pro en France, Suisse, Belgique et Outre Mer ! Mais je n'ai pas de Kaspar Schultze 10 HL ! :? Un jour, peut être ? :D
Et tu as bien raison : pour notre ami Drizzit, c'est vraiment le moment d'en profiter. :drunken: D'ailleurs Drizzit si tu veux plus d'infos envoie moi un MP, c'est trop long à expliquer ici.
he he de rien c'est normal, ça fait un bout de temps que je veux m'inscrire et que je vois que c'est toujours complet !! Et je sais par mon frangin que ta bière est bonne mais pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter ;-) bientôt j'espère !!
passage en 20 l ;-)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Pour l'instant il reste encore quelques places à partir d'octobre. Si tu veux te faire financer, n'oublie pas les délais d'instruction Pôle Emploi, Fongecif, Unagecif, Vivéa et j'en passe, qui ont tendance à fortement augmenter vu l'explosion de la demande....
En plus maintenant avec les modifs du DIF c'est encore plus compliqué qu'avant. On a un tissu de gens motivés pour bosser, des organismes de formation très compétents, les moyens techniques et financiers de mettre tous ces gens là sur les rails ou de les y remettre pour ceux qui en sont sortis, mais on s'évertue à les en empêcher. Dernière bonne vanne rigolotte de ce matin : pour valider le dossier de financement de 2 agriculteurs, VIVEA me réclame la date de naissance de mes formateurs ! Pourquoi pas le prénom de leur grand mère ou la pointure de leurs pompes ? Et on se plaint d'avoir 3,5 millions de chômeurs. :doh: Nous vivons dans un pays soit de fous, soit d'incompétents. :bom:
Quant à mes dernières bières depuis qu'elles sont brassées exclusivement par ma jeune nouvelle recrue : à part deux brassins infectés par des levures sauvages (donc bonnes mais pas conformes), le reste est carrément fabuleux. Une énorme satisfaction pour moi de voir qu'en si peu de temps (3 mois) une jeune fille de 20 ans sans aucun diplôme (même pas un CAP) ne connaissant strictement rien à la bière et n'en ayant quasiment jamais bu, peut sortir un produit d'un tel niveau de qualité, "simplement" en suivant scrupuleusement des instructions simples mais précises, en ayant assimilé le fonctionnement du matériel, et en respectant les règles élémentaires. Je précise qu'elle n'a à aucun moment goûté ses produits, ni en sortie de refroidisseur, ni en cours de fermentation, ni après. Seuls les instruments l'ont guidée, et bien sûr l'encadrement. (parce que nous autres, on sait goûter...) :lol:
C'est très encourageant et cela prouve qu'on n'a pas besoin de faire 7 ans d'études après un bac scientifique ni d'investir des dizaines de milliers d'euros dans des installations rutilantes pour se faire plaisir, faire plaisir à ses clients et en vivre très bien.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

olivierpicard a écrit : Une énorme satisfaction pour moi de voir qu'en si peu de temps (3 mois) une jeune fille de 20 ans sans aucun diplôme (même pas un CAP) ne connaissant strictement rien à la bière et n'en ayant quasiment jamais bu, peut sortir un produit d'un tel niveau de qualité, "simplement" en suivant scrupuleusement des instructions simples mais précises, en ayant assimilé le fonctionnement du matériel, et en respectant les règles élémentaires. Je précise qu'elle n'a à aucun moment goûté ses produits, ni en sortie de refroidisseur, ni en cours de fermentation, ni après. Seuls les instruments l'ont guidée, et bien sûr l'encadrement. (parce que nous autres, on sait goûter...) :lol:
C'est très encourageant et cela prouve qu'on n'a pas besoin de faire 7 ans d'études après un bac scientifique ni d'investir des dizaines de milliers d'euros dans des installations rutilantes pour se faire plaisir, faire plaisir à ses clients et en vivre très bien.
Pour un opérateur de brasserie OK !! Mais pour un créateur de brasserie, il doit savoir analyser ce qu'il fait !!! :wink:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

analyser = boire ? :mrgreen:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

estelle a écrit :
Pour un opérateur de brasserie OK !! Mais pour un créateur de brasserie, il doit savoir analyser ce qu'il fait !!! :wink:
Bien sûr ! C'est le sujet principal de mes stages. Dégustation et analyse sensorielle d'une trentaine de bières, étude du BJCP, étude au microscope et conception de recettes avec Beersmith. Mais je voulais dire qu'avec un bon encadrement, une personne sans connaissance poussée peut tout à fait gérer toute la prod d'une micro brasserie. J'ai embauché cette jeune fille sous contrat d'Avenir, cela ne coûte pas cher. Suivez mon regard !
Drizzit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Message par Drizzit »

Merci pour vos réponses, mais en fait, après avoir mûrement réfléchi, je ne penses pas me lancer dans l'aventure : c'aurait été un peu précipité, et je préfère prendre le temps qu'il faudra, en continuant à brasser en amateur. Avec comme objectif de lancer ça en activité secondaire, à côté de mon boulot (qu'il va d'abord falloir que je retrouve), et pourquoi si tout se passe bien, et quand j'aurai eu le temps de créer et de peaufiner mes recettes, en faire mon job ! Je ne lâche pas l'affaire, mais je préfère me donner un peu plus de temps et continuer à brasser tranquillou.
laportedautan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : aucun à ce jour

Message par laportedautan »

Bravo, sage décision :clap: