Je pense aussi que c'est le mieux. Mais n'hésite pas à demander a la CCI ou à ton expert comptable (il t'en faudra un de toute façon). Il faut voire également si avec ce statut il faut que tu paye a l'avance tes charge social type RSI.Drizzit a écrit : - quelle statut d'entreprise vaudrait-il mieux choisir pour démarrer une activité principale : je pensais à la micro-entreprise, si possible sous statut EIRL, pour les avantages de la responsabilité limitée et la simplicité de l'entreprise individuelle
Ça dépend de ce que tu trouve.Drizzit a écrit : - pour le matériel, vaut-il mieux acheter du matériel d'occasion, ou neuf (ce qui est relativement onéreux) ?
Pour du matériel qui va être utiliser quotidiennement n'hésite pas à prendre du pro, certes c'est plus (beaucoup) chère, mais la qualité est là et ça ne te lâchera pas au bout de 2 mois. Crois en mon expérience.
Ça dépend de plusieurs choses:Drizzit a écrit : - quelle production annuelle faut-il écouler pour espérer se payer un salaire décent (plus que le SMIC) ?
- tes remboursements de crédit
-ton prix de revient
-ton prix de vente. Il faut savoir que si tu ne vends pas trop chère, tu peux gagner plus d'argent que si tu vends chère, il faut simple trouver le bon compromis)
En étant a pole emploi tu as le droit a des "réductions" sur tes charges social sur les premiers mois de ton activité (18 mois je crois)
Va voir là aussi (http://bge.asso.fr/) tu peux avoir un crédit a 0%, et cela est considéré comme un apport personnel auprès des banques.