ca c'est plutôt bien passé
empatage 80 minutes à 67° et mash out 10 minutes à 78°
filtration en batch sparge, 2 rincages. c'est long... je vais essayer de bricoler un truc pour du rincage continu, j'y gagnerai pas mal de temps je pense.
un moût bien limpide après recirculation, et aucune difficulté liée à la présence de flocon d'avoine, je suis content.
90 minutes d'ébullition, refroidissement au serpentin puis whirlpool. C'est ma première utilisation de houblons en pellets, j'ai sous estimé les pertes liées au whirlpool, 2.5L de moût au fond de la gamelle :/
je le rajoute où ce volume dans mon profil matériel de beersmith pour qu'il soit pris en compte dans mes calculs ?
perte refroidisseur me semble le plus judicieux
mon moût est bien trouble après ébu par contre, mais j'imagine que c'est normal ? entre la cassure et les particules de houblon... ca devrait décanter en garde ?
refroidissement à 25°C en 10 minutes.
ensemencement à la T58 à 20°C à 18 heures hier soir, j'ai cette fois mieux anticipé l'inertie du froid dans mon congélateur
mon moût est à 19°C ce matin et ca glougloute déjà, même si pas très vigoureusement encore.
la dernière fois je l'ai retrouvé à 12°C le lendemain et la fermentation avait eu du mal à partir...
j'avais prévu 35 litres à 1.036 avant ébu et j'ai obtenu 34 litres à 1.039
en post ébu, j'avais prévu 27 litres à 1.047, j'en ai 25.5 litres à 1.049
moins les 2.5 litres pas anticipés, me reste 23 litres seulement dans le fermenteur, dommage, mais pas vraiment grave. Il me suffira d'en tenir compte pour les prochaines fois. mon process s'affine.
il faut que j'augmente un peu encore mon taux d'évaporation aussi.
autre question : beersmith sur la page recette m'indique 2 valeurs différentes pour l'efficacité mesurée : 79.5% et 84.4%. En soit je m'en fous un peu, mais laquelle prendre en compte pour affiner mon profil matériel, basé sur une efficacité à 80%.
PS : je rajoute des photos plus tard depuis le pc
Reportage photo (cliquez dessus pour les agrandir) :
montage d'une sonde thermique immergée sur le fermenteur, j'ai sacrifié un bouchon

Sédimentation de la maische
filtration en cours
mon régulateur de débit visuel

tuyau vide : pas assez rapide, tuyau plein : trop rapide. Faut trouver le juste milieu
Le gateau, pas mal de farine au dessus, j'ai pas remarqué de comportement particulier dû à la présence de flocons d'avoine
le moût avant/après recirculation

Manifold en place, et démontage

efficace le whirlpool, j'aurai pu tirer encore un peu de mout mais la canne s'est désamorcée quand j'avais le dos tourné, et en la relancant ca a tout remué, j'ai préféré sacrifier un peu de précieux nectar
je vous présente mon petit coin brasserie

j'aménagerai un peu quand j'aurais un process un peu mieux défini... pour l'instant, c'est un peu bancal mais ca marche
mon congélateur/fermenteur, avec un STC-1000 et un tube radiant pour la chauffe