Micros et Picospico 50 litres encours de montage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: pico 50 litres encours de montage

Message par traaf »

Ancalagon a écrit : On dirait que tu as soudé ton manifold.
Pourquoi est ce que tu as fait cela? :roll: Cela va pas être galère pour le nettoyer?
tout à fait, mais en partie seulement

j'ai soudé les 2 enfilades de coudes et de tés, trop de petites pièces mobiles à mon gout.
Les tuyaux rainurés sont juste emboutis, donc ca se démonte facilement en fait et toutes les parties sont accessibles au nettoyage
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour avoir testé (cuve 33 litres, brassin 20 litres) :
- pas de remuage : 30 minutes, 90 litres à 100 litres d'eau
- remuage du serpentin (environ 50% du temps) : 20/25 minutes, 70 à 80 litres
- agitation avec une cuiller bois (environ 80% du temps) : ~15 minutes, moins de 50 litres (capacité maxi de ma bassine de récup d'eau chaude pour faire la vaisselle)

je suis en train de voir pour me faire un mélangeur plus commode, même non motorisé, et je pense pouvoir gagner quelques litres (et moins fatigué du poignet :mrgreen:)

Note : j'ai un double serpentin en 3/8" (2x10m). Celui intérieur doit avoir un diamètre de ~15 cm, l'extérieur dans les 22 cm
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Je croyais qu'il ne fallait pas remuer le moût dans la plage comprise entre 80 et 30 degrés sous risque d'oxygénation et/ou d'infection ?
Parce que j'ai la même config que toi : cuve 33L, serpentin et il me faut 30min et près de 100L pour refroidir 20L.
Maintenant si tu dis qu'on peut agiter sans risques et descendre à 15min / 50L, c'est carrément intéressant !
On peut imaginer faire le whirpool pendant le refroidissement en fait.
J'osais pas le faire jusque là.
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Je pense qu'il s'agit simplement de mélanger doucement le moût pour homogénéiser la température de celui ci, et non d'un mélange "violent" qui ferait entrer beaucoup d'oxygène. Pour le whirlpool avec le serpentin encore en place dans la cuve, cela parait difficile à réaliser correctement, et on risquerait de casser le cône de dépôt en l'enlevant ensuite.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Oui j'ai trouvé la réponse sur un autre topic : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14829.html

J'ai un serpentin assez large, j'ai l'impression que c'est jouable de mettre le moût en rotation pendant le refroidissement puis retirer le serpentin sans casser le cône :
Image
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Je pense que le serpentin va gêner le mouvement du moût dans la cuve entière, il risque de ne se faire qu'au milieu du serpentin. Il faut tester...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

De souvenir: pour le refroidissement de 22 litres de mout à 20 deg environ avec le petit serpentin brouwland, ça me prenait environ 15min (l'eau du réseau chez moi est très fraiche), je mettais le mout en rotation à la manière d'un whirlpool (facile avec le petit serpentin), une fois que le mouvement de rotation ralentissait je relançais la machine et ainsi de suite...

Pour ce qui est des risques: blablabla
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je croyais qu'il ne fallait pas remuer le moût dans la plage comprise entre 80 et 30 degrés sous risque d'oxygénation et/ou d'infection ?
Je pense que le serpentin va gêner le mouvement du moût dans la cuve entière, il risque de ne se faire qu'au milieu du serpentin.
Alors que je m'exprime mieux :
- il ne s'agit en aucun de mettre tout le moût en rotation à 2 m/s en faisant des gros splachs et sploufs : on n'est pas à la piscine ;)
- Normallement, si le serpentin n'a pas toutes ces spires jointives, il aura passage, même faible
- Le whirlpool : faut simplement le faire à la fin, ce qui permet de supprimer en plus la cassure (laissez en passer un peu dans le fermenteur, parait que c'est bon pour les levures)

Le but de cette "agitation" n'est pas seulement d'homogénéiser le moût, mais surtout d'accélerer l'échange thermique en "brisant" la couche limite qui se forme autour du tube. Cette couche limite (zone à proximité du tube où le fluide à une vitesse très faible, voir nulle - donc en régime laminaire -, ce qui limite fortement l'échange thermique) doit être la plus mince possible. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais il me semble me rappeler que, sur un tube de 20 mm, une couche limite de 3 mm d'épaisseur - valeur très vite atteinte sur un serpentin "simplement" immergé dans un fluide statique - divisait au moins par 2 la puissance de l'échangeur (raison pour laquelle on s'efforce d'avoir toujours un régime de fluide "turbulent" aussi bien au primaire qu'au secondaire de l'échangeur).

Quand à l'infection, oui, bon, bah... fiu... un peu comme L'Hermine (avec un peu de précaution - style ne pas refroidir en plein courant d'air avec son chat à coté - y'a pas énormément de risque). Je ne vois pas pourquoi ce serait plus risquer qu'un whirlpool à froid. Ne stressez pas les gars, y'a des hypocondriaques parmi nous :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le plus simple c'est quand même de remuer le serpentin :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

alex73 a écrit :Le plus simple c'est quand même de remuer le serpentin :roll:
c'est ce que j'ai fait, finalement :)
en tenant la poignée du couvercle et en baladant tranquillement le serpentin dans la cuve, qui reste du coup quasiment fermée pendant toute la durée du refroidissement, ca m'a pris une petite dizaine de minutes pour descendre à 33 litres de moût à 30°