Travaux et conseils pratiquesMa "petite" chambre chaude

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Ma "petite" chambre chaude

Message par bacco »

Stellie a écrit :
bacco a écrit :
Ce sont 2 tubes d'une trentaine de centimètre (ça va faire rêver ces dames :jesors2: ) avec une puissance de 60W chacun. Je les placerais latéralement en quinconce dans la profondeur de la caisse. En face d'eux, un ventilateur 220V pour brasser l'air chaud (les même que ceux troqué au Brassam).
mmmh une 30aine de centimètres... et 2, ça fait rêver :roll:
En plus je les mettrais en quinconce dans le sens de la profondeur de la caisse...heureusement il y aura 2 ventillos au cas où on aurait chaud :lol: :lol: :lol:
imaginer le meilleur, préparer le pire
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

En 8cm il y a un lambda da 0,035 et 0,033 pour du 4cm. Ca fait vraiment la différence???
5bb1684f14aa894808a8ed96266d6703.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le lambda seul ne sert à rien.
Considère plutot la valeur "R" (resistanza termica) : elle représente la résistance au flux de chaleur qui traversera l'isolant pour 1 degré d'écart entre les deux faces et par mêtre carré (résistance thermique surfacique)

Plus elle est haute, plus ton isolation sera importante. Ton 8 cm laissera passer presque 2 fois moins de chaleur que ton 4 cm.

Le flux de chaleur qui passe (transmission thermique surfacique) est l'inverse de la résistance thermique (k=1/R)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

J'ai trouvé du 40mm. Ont fera avec :roll:
Petite question toute bête: je les fais tenir comment mes panneaux sur du bois? Vis, colle? et entre les panneaux (les joints pour me faire comprendre) je dois colmater avec du silicone?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

bacco a écrit :J'ai trouvé du 40mm. Ont fera avec :roll:
Petite question toute bête: je les fais tenir comment mes panneaux sur du bois? Vis, colle? et entre les panneaux (les joints pour me faire comprendre) je dois colmater avec du silicone?
A notre niveau le gros scotch métalique gris c'est ce qu'il y a de mieux.
La colle et le silicone contiennent des solvans et le matériau est trop friable pour des vis.

Le scoth permet aussi de colmater pour éviter les fuites.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Mike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Message par Mike »

La colle acrylique est ce qu'il y a de mieux pour moi surtout pour éviter les fuites d'air. Sinon peux utiliser de la colle blanche aussi ( colle à bois ) elle est sans solvants, le polystyrène ne craint rien. Tu en met une bonne couche et tu presses bien ( si tu as des sert-joints c'est idéal, sinon tu met du lourd dessus ) ça ne bougera pas et le surplus de colle fera une étanchéité ( bien sur, un petit coup de chiffon pour éliminer le plus gros peut être bien si il y en a vraiment trop :) ). Tu passes un petit coup de ciseau à bois ou lame de cutter et voilà, le tour est joué :)
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je suppose que tu isoles par l'extérieur, donc :
fixation : vis parker + rondelles (+ une petite "liche" de silicone ou de map derrière, comme pour coller un miroir). C'est pas beau, mais niveau efficacité, on ne fait pas mieux.
Jonction : l'idéal serait d'avoir des plaques "rainée-bouvetée". A défaut, tu bourres au polyuréthanne, tu laisse durcir, tu arases et comme dit Map, tu scotches. Tu peux aussi doubler la couche d'isolant : une couche verticale, une autre horizontale (avec des vis plus longues) : tu réduits d'autant les éventuels "jours" entre les plaques (et donc les ponts thermiques). Ou toutes tes plaques dans le même sens, mais avec un recouvrement d'une demi-plaque lors de la 2eme couche.

Euh : le premier map donc je parle, c'est de la colle à placo (malheureux, ne va pas nous étaler du Map "brasseur" sur une plaque d'isolant, ça ne collerait pas et ça laisserait un jour :lol: )
La colle et le silicone contiennent des solvans
à mon avis, le contre-plaqué en contient au moins autant (et c'est pire avec de l'OSB...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

@ Penn-Maen: Je ferais l'isolation à l'intérieur de la caisse en bois que tu vois sur la première page.
Merci beaucoup à tous pour vos conseilles. Le week-end prochain je m'y mets. Le boitier contenant le STC, les diodes et la prise 220v est presque fini :dance:
Je vous mettrais aussi des photos de la sonde immergée dans une bouteille contenant de l'eau déminéralisé (au fait, elle est étanche non :think: :pray: ?)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

bacco a écrit :@ Penn-Maen: Je ferais l'isolation à l'intérieur de la caisse en bois que tu vois sur la première page.
Merci beaucoup à tous pour vos conseilles. Le week-end prochain je m'y mets. Le boitier contenant le STC, les diodes et la prise 220v est presque fini :dance:
Je vous mettrais aussi des photos de la sonde immergée dans une bouteille contenant de l'eau déminéralisé (au fait, elle est étanche non :think: :pray: ?)
A quoi sert cette bouteille?
Elle va rajouter de l'inertie thermique ce qui peut s'avérer dangereux pour ta bière (le temps que l'eau de la bouteille d'eau soit chaude, la température peut monter très chaut).
J'utilise la sonde nue pour directement mesurer la température de la chambre.
La chambre chauffe en plusieurs coups mais c'est mieux car plus plus progressif. Les bouteilles finissent par avoir la température de l'air ambiant.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

map a écrit :
bacco a écrit :@ Penn-Maen: Je ferais l'isolation à l'intérieur de la caisse en bois que tu vois sur la première page.
A quoi sert cette bouteille?
Elle va rajouter de l'inertie thermique ce qui peut s'avérer dangereux pour ta bière (le temps que l'eau de la bouteille d'eau soit chaude, la température peut monter très chaut).
J'utilise la sonde nue pour directement mesurer la température de la chambre.
La chambre chauffe en plusieurs coups mais c'est mieux car plus plus progressif. Les bouteilles finissent par avoir la température de l'air ambiant.

Michel
Je ne pense pas qu'elle apportera de l'inertie car elle sera toujours en contact avec les bouteilles de bière dans la cave (donc à la même température) :think:
La sonde et la bouteille en question:
DSC_3947_1147.JPG
DSC_5073_1469.JPG