ChauffageChoisir son bruleur Gaz

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Choisir son bruleur Gaz

Message par Penn-Maen »

si on veut chauffer 400 litres ou plus, à mon avis, faut arrêter de bricoler et prendre des outils adaptés.

ce truc par exemple est vraiment adapté : http://www.bruleuraem.fr/upload/famille/pdf/desc/8.pdf (premier lien trouvé sur ixquick)

Sinon, faut poser la cuve sur une chambre de combustion et utiliser des bruleurs à air soufflé, mais dans ce cas, attention, ça tape vite en puissance, et ça ne s'alimente plus avec quelques bouteilles de 13 kg de propane sous 29 ou 300 mBar (enfin, si, mais tu n'as presque plus besoin du détendeur :mrgreen: ). Il y a la brasserie des Radicaux Libres qui, je crois, utilise cette technique, mais avec un bruleur fioul (qu'on me corrige si besoin)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brasseur35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Brasseur35 »

J'ai demandé un devis chez eux, j’attends leur réponse mais si quelqu'un a une idée du prix approximativement?

Bon par contre pour faire chauffer mes 200 et quelques litres d'eau pour le rinçage il fera l'affaire se bruleur a paella?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

P = m.Cp.dT
Temps de montée en température : on va dire 60 minutes, soit 3600 secondes, donc un débit-masse "m" de 200/3600 = 0.056 kg/s
T°de départ : 12°C
T° de fin : 85°C
Soit un dT de 85-12 = 73°C

P = 0.056 x 4185 x 73
P = 17,1 kW

Rendement approximatif d'un brûleur gaz atmosphérique et sans chambre/foyer de combustion : 50% (à la grosse)
Donc, il te faut grosso modo un bruleur capable de dépoter un bon 35 kW minimum pour faire une montée en température sur une heure.

A priori, oui, ton bruleur pourrait convenir. Cependant, en général, les bruleurs à paella sont plutôt conçu pour du mijotage. La flamme est un peu "molle". Leur avantage est par contre d'avoir un fort diamètre (meilleure répartition de la puissance).

Mais je persiste et signe : quand on veut être pro, on utilise du matos de pro (neuf ou d'occase), pas des solutions alternatives qu'on peut utiliser en brassam, qui te lâcheront quand il ne faut pas, et qui donc seront une perte d'argent. A noter (j'ai appris ça y'a pas longtemps ) : en pro, moins tu passes de temps à brasser, mieux tu te portes. Si tu peux gagner 1 heure par brassage, que tu brasses 2 fois/semaine, à la fin du mois, tu aura gagné un jour entier. Journée que tu pourras passer à prospecter, vendre, remplir de la paperasse :mrgreen: , etc... L'éventuel surcout d'un matos pro et adapté a tes besoins sera vite amorti (je le constate régulièrement).
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

trop fort le penn maen
Penn-Maen a écrit :si on veut chauffer 400 litres ou plus, à mon avis, faut arrêter de bricoler et prendre des outils adaptés.
ce truc par exemple est vraiment adapté : http://www.bruleuraem.fr/upload/famille/pdf/desc/8.pdf (premier lien trouvé sur ixquick)
t'ain ça envoie du bois gaz dans le neuf trois
Si tu peux gagner 1 heure par brassage, que tu brasses 2 fois/semaine, à la fin du mois, tu aura gagné un jour entier.
et aussi doublé d'un sage PM!
si tu donnes une bière à un homme, il boira un jour (de jeune).
si tu lui apprends à brasser, il boira toujours (waf en chute libre par contre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit, ni de détenir la vérité. Surtout pas face à quelqu'un qui brasse par 20 fois ma propre capacité.

Mais je constate régulièrement, dans ma profession, qu'avoir un outil adapté, aussi cher soit-il, s'il te fait régulièrement gagner du temps, et toujours un bon investissement.

Exemple perso (encore) : un gros perfo à batterie, à 1800 biftons HT le jouet (on en 6, vois un peu l'investissement). Avantage : pas à trimballer de groupe électrogène (pas de bruit pour le voisinage), pas à tirer de rallonge, pas de perte de temps avant de pouvoir l'utiliser ; tu le sors de sa boite, et tu tapes. Gains de temps moyen sur un chantier de 2 jours : environ 2 heures (sans compter que la maréchaussée ne débarque plus parce qu'un voisin a porter plainte)... Seul hic : le prix des batteries (650 € le jeu de 2 pour les petites de 4.5Ah, 900 pour les grosses de 6Ah, avec une durée de vie de 24 à 36 mois). Idem avec des carotteuses hydrauliques ou la location de nacelles électriques (descendu du camion, et hop, c'est opérationnel, contrairement à notre échafaudage de 11 m où il faut 2 compagnons pendant 3 à 4 heures pour le monter, avec harnais et tout le toutim, et pareil au démontage).

A vouloir utiliser des trucs bricolés, on fini souvent par dépenser beaucoup plus qu'en prenant du matos adapté dès le départ. Sans compter qu'en cas de coup dur, un truc bricolé c'est dur à revendre (perte sèche), ce qui n'est pas le cas pour du matos pro.

Brasseur35
Ch'ti nouveau

Message par Brasseur35 »

Je viens demander des conseils et je suis bien content que quelqu'un me réponde :)

J'attend le devis pour ce bruleur du coup, le commercial me dit qu'il développe environ 47 kw et que d’après les renseignements que je lui ai fourni il ferait l'affaire.

[thumbnail]http://imageshack.com/a/img841/871/r7en.jpg[/thumbnail]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

vu la surface à chauffer, je partirais plutot sur le truc qu'ils ont en page d'accueil, avec 3 petits bruleurs monté en panoplie. Histoire de moins cramer la maische au centre du TAL... Y'en a qui n'aiment pas le caramel dans la bière :mrgreen:

Brasseur35
Ch'ti nouveau

Message par Brasseur35 »

Vu le prix de celui ci je vais me tourner sur autre chose( 1450e HT) , alors j'imagine pas les 3 que tu as mis en lien.... qu'elle misère !!!
gouaille
Ch'ti nouveau
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
A remercié : 8 fois

Message par gouaille »

Bonjour tout le monde
voilà on brasse avec des copains depuis 1 an avec du malt concassé
mais sur toute les bières quel que soit la recette, le PH descend entre 3.9 et 3.7
et ces bières ont un gout de vinaigre , de pomme...
pourtant on nettoie tout les ustensiles soit avec du chemipro , ou la solution de javel et vinaigre (reprise sur le site)
on a arrêté d' utiliser les robinets , on fait tous les changements de cuve par pompage
on brasse en monopalier ,car j'ai vu que cela pouvait amener de l'acidité
on refroidit avec un serpentin nettoyé et mis dans la cuve 15 mns avant la fin du houblonnage...
BREF je pense que l'on a fait toute les choses pour enlever cette saloperie d'acidité ..
Est-ce-que la durée du temps de chauffe de l'empâtage est importante ?
je m'explique nous avons récupéré une vieille gazinière , on chauffe en allumant 3 feux ,mais je ne pourrais pas vous dire quelle est leurs puissance.
mais est-ce suffisant
Est-ce-que, en utilisant un réchaud de 13Kw ou 25Kw , ce problème pourrait disparaitre ?
encore une précision ,nous brassons avec une cuve de 70 litres
merci d'avance pour vos réponses
gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
JulienT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par JulienT »

Salut, Je ne sais pas où tu as eu la "recette" javel + vinaigre mais attention, c'est potentiellement dangereux!
car ça peut dégager un gaz très toxique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlore
http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/99187.html
Voilà juste pour prévenir :whistle: