Le brassage de kitsKit brewferm Diabolo en fermentation secondaire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Kit brewferm Diabolo en fermentation secondaire

Message par Omonbrassin »

J’ai donc fait la kriek comme prévu ce Week End.
Je suis un peu plus organisé qu’au départ. Tout est prêt dans une petite malle hermétique. J’utilise un drap stérile de kit de pansement infirmier pour disposer les instruments stérilisés (javel rinçage et chemipro oxy et égouttage): passoire, louche, spatule pour remuer, thermomètre, barboteur. J’ai un vaporisateur pour l’eau de javel et une balance de cuisine de précision (29Euros). J’ai également acheté un mètre de tuyau en silicone 9x13mm 5Euros38, de la Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g 2Euros88 et de l’extrait de malt en poudre blond 5kg 40Euros03.
J’ai préparé la veille 12 litres d’eau bouillie, refroidie dans un seau stérilisé au chemipro oxi. Egalement la veille. J’ai prélevé 125ml d’eau + 2cas de sucre porté à ébullition que je conserve à température ambiante 21°, dans un bol stérilisé et recouvert d’un film, pour préparer le levain.
Je commence d’ailleurs par préparer la levure SAFALE S04, qui remplace la levure du kit. Il faut qu’elle ait le temps de se développer. Je la verse dans l’eau sucrée en remuant avec la pince stérile.
Je vais doucement dans les innovations. J’ai donc remplacé, pour la première fois, le sucre par de l’extrait de malt blond 625mg (c’est sucré, ça colle, ça se met partout, c’est difficile à dissoudre, ça forme des grumeaux) dans 3 litres d’eau avec 125g de maltodextroxe BEW BODY (faciles à dissoudre). Je fais bouillir et je rajoute le kit houblonné réchauffé au bain marie. Je laisse bouillir 10mn en surveillant bien (j’ai failli me faire surprendre, gare aux débordements !). Pas besoin d’écumer, le mélange ne forme presque pas d’écume.
Je verse dans le seau stérilisé la veille et égoutté. Puis je complète à 12 litres avec l’eau refroidie une nuit (mais pas assez froide !). Je vérifie la température : 30°. C’est chiant ! Je fais refroidir à 25° au frigo pendant ¾ d’h. Je prélève pour la densité initiale 1058. Puis je rajoute la levure à 22° qui a bien profité. Tout va bien. Je remue le mélange pour bien oxygéner.
Le barboteur est en place avec sa Vodka. Le soir les premiers glouglous. On est parti pour 3 semaines…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Joli reportage, merci! :)
Ton process est réglé aux petits oignons.
J'ajoute l’extrait de malt dans l'eau chaude et je n'ai pas de grumeaux.
Je pèse la quantité nécessaire et verse tout d'un bloc parce que vapeur d'eau + extrait sec ne font pas bon ménage...
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona

C'est bon à savoir!! Parce que au contraire j'essayais de verser l'extrait de manière progressive en saupoudrant... c'est le bazard! C'était effectivement pas la bonne méthode.
Super, merci, à modifier pour le prochain!
vano
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par vano »

bonjour,

Très intéressé par votre conversation, j'ai besoin de quelques réponses. J'ai changé de cuve après la première fermentation un kit de vieille brune, ça fait maintenant 48h, et je n'ai toujours pas de reprise de fermentation et aucune activité dans le barboteur...
Est-ce normal?
y a t il de quoi s'inquiété?

Merci de vos réponses

Vano
Tromsø
Ch'ti nouveau

Message par Tromsø »

En principe, le fait de transvaser devrait relancer l'activité des levures (mais de toutes façons, ce n'est pas violent).
En ce qui concerne ton cas, il nous manque quelques infos comme par exemple :
- la durée de la fermentation primaire
- la densité initiale et celle à la fin de la primaire
- la température de la pièce dans laquelle tu as placé ton seau...
La première chose que tu pourrais faire est de vérifier l'étanchéité de ton seau. Il arrive parfois que l'on clipse mal le couvercle.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Bonjour
Après transvasement, je ne vois pas trop de reprise d'activité dans le barboteur. Les deux derniers kits j'ai laissé le moût dans la même cuve (primaire+secondaire) pendant 3 semaines 21° puis 3 jours à 4° pour la décantation.

En particulier la OLD VLAAMS BRUIN avec un résultat pas trop mal:
OLD VLAAMS BRUIN
Image
Bon arome liqueur torréfiée pas trop sucrée, ni amère. Elle pétille bien à fines bulles. La mousse se forme bien mais disparait trés rapidement.

A ce sujet, je me demande s'il est possible d'améliorer la tenue de la mousse avec les kits. A priori, je ne pense pas puisqu'il faudrait rajouter des céréales crues ou des protéines.
Tromsø
Ch'ti nouveau

Message par Tromsø »

En effet, les flocons de céréales ne doivent pas être utilisables avec les kits, vu qu'ils nécessitent des enzymes qu'apporterait du malt de base pendant l’empâtage.
Sinon, j'ai vu que Brewferm proposait un agent moussant et du Brew body.
On en parle ici et (un peu) .
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

OK merci pour l'information. Je vais réfléchir un peu avant de rajouter un produit chimique aux ingrédients.

Bon en attendant j'ai embouteillé la KRIEK 1012 de densite finale avec 8g/l de sucre soit 96g pour 12l comme il était prévu dans la recette. Il faut maintenant attendre au moins 3 semaines.

Et j'ai fait la MUNTONS STOUT: 3litres d'eau+ 1kg d'extrait de mal foncé 57EBC+ 250mg sucre blanc + 125mg BREW BODY + kit + eau froide 22litres avec une densité = 1042 puis la levure du kit qui semble de meilleure qualité que dans les kits BREWFERM.
L'extrait de malt se dissout impeccable quand on le verse en une fois dans l'eau tiède.
Il y a toujours le même problème pour refroidir rapidement le moût: il faut de l'eau à 4° pour refroidir en dessous de 25°le mélange dans le seau.
Je vais acheter un serpentin, je pense que cela est nécessaire pour un refroidissement rapide et éviter les infections.
Je prévois également un thermomètre à affichage digital.

Eau froide à 4°
Image

MUNTONS
Image

Tout est prêt
Image

Après ébullition
Image

DI
Image

Je prends beaucoup de plaisir à préparer ces bières en Kit. Le résultat final est pour l'instant de très bonne qualité, nettement au dessus des bières commerciales courantes. J'ai encore envie de faire quelques kits avant de décider éventuellement de passer à du brassage en grains.
Affaire à suivre.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Et une de plus... J'ai fait le kit TARWEBIER Brewferm le WE dernier. Malheureusement je n'avais pas de malt de froment pour remplacer le sucre. J'ai donc utiliser de l'extrait de mal blond 1kg pour 13 litres au total (15l prévus) + 125mg BREW BODY soit une DI de 1070 (1052 prévu). Il ne s'agira sûrement pas d'une blanche, plutôt une pils. On verra bien...
En attendant le barboteur n'en peut plus :

Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

La KRIEK:

Image
Le résultat n'est pas exceptionnel, goût de limonade sucrée grenadine avec des bulles mais une mousse qui ne tient pas longtemps.
Mes enfants (17ans quand même), adorent (avec modération). Pour ma part ce n'est pas le genre de "bière" que j'apprécie...

Parc contre la DIABOLO faite en février 2013 est devenue exceptionnelle: belle mousse, malt levure fuitée peu amère, peu sucrée, sans le goût d'alcool et pourtant titrée à au moins 8°. ET pourtant il s'agit de mon premier kit sans customisation sauf sucre de canne. Domage il n'en reste que quelques bouteilles!

J'ai mis en bouteille la MOUTONS EXPORT STOUT à 1015 atténuation 28 ol 3.7°

La TARWEBIER est encore à 1030 après 15 jours de primaire! Je l'ai transvasée pour 15jours au moins de secondaire.

Et j'ai fait un kit TRIPLE BREWFERM en remplaçant le sucre par du malt blond et la levure par MAURIBREW ALE514. DI=1075

Je ne sais pas s'il sera possible de faire un autre brassin avant les chaleurs de l'été. La levure MAURIBREW ALE514 est proposée pour une température jusqu'à 30°...