Je suis un peu plus organisé qu’au départ. Tout est prêt dans une petite malle hermétique. J’utilise un drap stérile de kit de pansement infirmier pour disposer les instruments stérilisés (javel rinçage et chemipro oxy et égouttage): passoire, louche, spatule pour remuer, thermomètre, barboteur. J’ai un vaporisateur pour l’eau de javel et une balance de cuisine de précision (29Euros). J’ai également acheté un mètre de tuyau en silicone 9x13mm 5Euros38, de la Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g 2Euros88 et de l’extrait de malt en poudre blond 5kg 40Euros03.
J’ai préparé la veille 12 litres d’eau bouillie, refroidie dans un seau stérilisé au chemipro oxi. Egalement la veille. J’ai prélevé 125ml d’eau + 2cas de sucre porté à ébullition que je conserve à température ambiante 21°, dans un bol stérilisé et recouvert d’un film, pour préparer le levain.
Je commence d’ailleurs par préparer la levure SAFALE S04, qui remplace la levure du kit. Il faut qu’elle ait le temps de se développer. Je la verse dans l’eau sucrée en remuant avec la pince stérile.
Je vais doucement dans les innovations. J’ai donc remplacé, pour la première fois, le sucre par de l’extrait de malt blond 625mg (c’est sucré, ça colle, ça se met partout, c’est difficile à dissoudre, ça forme des grumeaux) dans 3 litres d’eau avec 125g de maltodextroxe BEW BODY (faciles à dissoudre). Je fais bouillir et je rajoute le kit houblonné réchauffé au bain marie. Je laisse bouillir 10mn en surveillant bien (j’ai failli me faire surprendre, gare aux débordements !). Pas besoin d’écumer, le mélange ne forme presque pas d’écume.
Je verse dans le seau stérilisé la veille et égoutté. Puis je complète à 12 litres avec l’eau refroidie une nuit (mais pas assez froide !). Je vérifie la température : 30°. C’est chiant ! Je fais refroidir à 25° au frigo pendant ¾ d’h. Je prélève pour la densité initiale 1058. Puis je rajoute la levure à 22° qui a bien profité. Tout va bien. Je remue le mélange pour bien oxygéner.
Le barboteur est en place avec sa Vodka. Le soir les premiers glouglous. On est parti pour 3 semaines…