Lager - Pilsner ⇒ Une pils noire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Une pils noire
pourquoi ne pas mettre que du perle en amérisant ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Je pense que Penn-Maen veut dire que, après une ébullition de 60 minutes, il ne reste que le côté amérisant du houblon => mettre 1, 2 ou plus d'houblons en amérisant n'apportera aucune différence gustative.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
comme dit Arnaud :
en amérisant, ce qui compte, c'est d'avoir un fort taux d'AA. Les qualités d'arômes propres à chaque houblon sont totalement éliminés : il ne reste que l'amertume (ceci dit, c'est a priori un peu moins vrai pour le FWH, où une partie des arômes seraient conservé) - qu'est-ce qu'apporte le fait d'avoir 2 houblons différents en amérisant, donc un qui est très faible en alpha ? (vrai question, c'est pas une critique)
Donc, mettre de l'hallertau en amérisant n'est-ce pas un peu "gâcher" ? Je me trompe peut-être, mais n'est-ce pas plus économique d'utiliser un houblon à fort taux d'alpha en amérisant (Perle dans ton cas) ?
en amérisant, ce qui compte, c'est d'avoir un fort taux d'AA. Les qualités d'arômes propres à chaque houblon sont totalement éliminés : il ne reste que l'amertume (ceci dit, c'est a priori un peu moins vrai pour le FWH, où une partie des arômes seraient conservé) - qu'est-ce qu'apporte le fait d'avoir 2 houblons différents en amérisant, donc un qui est très faible en alpha ? (vrai question, c'est pas une critique)
Donc, mettre de l'hallertau en amérisant n'est-ce pas un peu "gâcher" ? Je me trompe peut-être, mais n'est-ce pas plus économique d'utiliser un houblon à fort taux d'alpha en amérisant (Perle dans ton cas) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
effectivement tu a parfaitement raison je vais garder du perle en amerisant.
Pour le FWH je n'ai jamais essayé, donc je me disais que ca pouvait bien coller à ce style.
vous me conseillez le Perle, le Hallertau ou un autre dans ce cas ?
Et pour l'aromatique ?
Pour le FWH je n'ai jamais essayé, donc je me disais que ca pouvait bien coller à ce style.
vous me conseillez le Perle, le Hallertau ou un autre dans ce cas ?
Et pour l'aromatique ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est pas mal ta recette Armand, assez orienté malt cara (Munich et cara crystal) mais ça adoucira un peu le torréfié qui reste en quantité tout à fait convenable pour le style.
Niveau houblonnage c'est assez libre, effectivement il vaut mieux utiliser un amérisant avec un taux d'acide alpha élevé, après rien n'est impossible ce n'est qu'une question de quantité.
Pour tester le FWH, tu peux balancer le perle et le reste en aromatique au mittelfruh
J'espère bien pouvoir goûter ça quand elle sera prête, je te ferai goûter ma version
Niveau houblonnage c'est assez libre, effectivement il vaut mieux utiliser un amérisant avec un taux d'acide alpha élevé, après rien n'est impossible ce n'est qu'une question de quantité.
Pour tester le FWH, tu peux balancer le perle et le reste en aromatique au mittelfruh
J'espère bien pouvoir goûter ça quand elle sera prête, je te ferai goûter ma version
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
armand ? c'est moi ?Le nain brasseur a écrit :C'est pas mal ta recette Armand, assez orienté malt cara (Munich et cara crystal) mais ça adoucira un peu le torréfié qui reste en quantité tout à fait convenable pour le style.
Merci le nain pour tes remarques !
donc FWH au Perle et Aromatique au mittelfruh ?
La levure S23 vous parait une bonne souche pour ce type de style ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Désolé, c'est pas Armand mais Augustin !
Oui la S-23 c'est très bien pour la fermentation basse
Oui la S-23 c'est très bien pour la fermentation basse
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
perso, je la ferai à la w 34-70 qui est "plus clean"
j'ai gouté une pils noire samedi avec la w 34-70: un délice
j'ai gouté une pils noire samedi avec la w 34-70: un délice
hoppiness is happiness !
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Que veux tu dire par plus clean?
J'aimerais mettre de la w34 70 sur ma schwaerzbier mais mon local stagne a 15 degrés. J’espère que ça n'est pas trop haut......
J'aimerais mettre de la w34 70 sur ma schwaerzbier mais mon local stagne a 15 degrés. J’espère que ça n'est pas trop haut......
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)