ConditionnementBouteille 25 cl Heinecken et 1664

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bouteille 25 cl Heinecken et 1664

Message par Penn-Maen »

attention : les caisses, comme les futs, appartiennent à la brasserie, pas au bar qui les distribue...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Personnellement, j'ai déjà mis en bouteille dans des 25 cl de Jupil*r, et je n'ai eu aucun problème d'explosion... Si de la bière "commerciale" peut y être mise, pourquoi pas nos bières à nous ?!
Penn-Maen a écrit : attention : les caisses, comme les futs, appartiennent à la brasserie, pas au bar qui les distribue...
C'est quelque chose que j'ai déjà lu plusieurs fois, et je veux bien croire que c'est vrai, sans problème. Mais qu'est-ce que ça change ? Le bar, il s'en fout un peu, non ? S'il ne rend pas un fût, il ne récupèrera pas sa consigne, c'est tout, non ? La brasserie ne va pas l'attaquer pour ça, si ?

Je vois pas bien où est le soucis...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je vois pas bien où est le soucis...
renseigne toi sur le prix d'un fut neuf ! Le prix de la consigne, c'est peau de zob à coté.
Exemple : fut neuf = 200€ --- Consigne = 30 €. Si revente de fut par le bar (outre le fait que c'est illégal, comme de revendre un vieux compteur EDF car cela ne lui appartient pas), le bistrot ne perd rien, par contre la brasserie perd 200 € - 30 = 170 €, + le rachat d'un fut neuf. Si des brasseries comme K ou H, que dix ou vingt futs disparaissent dans la nature, ils s'en foutent. Pour une micro, c'est entre 3700 et 7400 biftons qui disparaissent (les futs perdus + le cout de rachat de futs neufs)

A la limite, pour être 100% honnête, il serait préférable de "recycler" les futs et casiers déclassés (peut-être en se rapprochant des distributeurs style France Boissons). Si j'étais brasseur, et qu'un de mes clients s'amusait à revendre MES fûts, je m'arrangerais pour récupérer ma mise sur les prochaines ventes que je lui ferais, tu peux en être sûr !
Si de la bière "commerciale" peut y être mise, pourquoi pas nos bières à nous ?!
Certains arguent de la pression lors de la refermentation. Ok. Sauf qu'une fois la bière saturée (indus ou homemade), il n'y a aucune raison pour la pression de nos bières soient supérieure à celle des bières de masse, sauf problème de densité finale non atteinte. Donc comme toi, depuis mes débuts, j'utilise aussi des bouteilles commerciales (Leffe, Pelforth, Grim, etc...). Une seule a cassée, probablement parce qu'elle était déjà fragilisée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Par rapport au prix d'achat du fût et de la perte de cette valeur + le prix du rachat de neufs, on est bien d'accords sur le principe. (encore que si ça tracassait les brasseries, elles mettraient des consignes plus élevées, ce qui encouragerait les bars et autres à les rendre à tout prix, sans rien y perdre eux, puisque comme c'est une consigne ils récupéreraient le montant donné en caution au brasseur. Ça poserait "juste" problème à ceux qui n'ont pas les fonds pour se permettre de telles cautions il me semble. Ce qui n'est pas cool, mais qui éviterait sans doute pas mal de manip du genre revente de fût ! Donc pas cool, mais logique dans un sens)

Et pour mes bouteilles de récup, c'est sûr que c'est un peu difficile pour nous de savoir lesquelles sont endommagées à l'intérieur. D'où l'intérêt de les remplacer tous les X temps, encore faudrait-il être capable de savoir quand on a récupéré telle et telle bouteille, ce qui n'est pas gagné pour moi en tout cas. Donc je pense que je vais les utiliser à répétition, et quand il y en a une qui pète, bah y'en a une qui pète. En espérant qu'elle ne fasse pas trop de dommages collatéraux. :?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales