Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map a écrit :
Nous sommes tous passés par là.
Tu peux soit racheter une cuve supplémentaire (30 ou 50l), ce qui t'en fera une de réserve (ça sert toujours), soit suivre le conseil de brassin33: passer la 50l en ébu.
Michel
Merci pour vos réponses ça fait plaisir quand on débute d'avoir des explications et des conseils
Donc si je comprend bien si je passe ma cuve 50 L en ébu et mes 30 L comme cuve d'eau et cuve matière c'est ok ou je doit vraiment en racheter un de 30 ou alors une de 50 L
Tu pourras faire des brassins de 30l sur la plupart des bières: Celles qui ne sont pas super denses.
Je m'explique sur un exemple en poussant la pico au maximum de sa capacité.
C'est pour montrer que la limite de capacité est atteinte plus rapidement sur la cuve ébu.
Si tu vises un brassin d'un peu plus de 30l, tu peux compter 7 à 8 kg de malt. Partons sur 8 kg.
Tu pourras mettre 20l d'eau à l'empatage (ce n'est pas beaucoup mais ça passe) et 25l pour l'eau chaude soit au total 45l.
Je considère qu'un kilo de malt retient 1l d'eau (en réalité c'est un peu moins).
Tu récupères ainsi 37l en début d'ébu (45l initiaux moins les 8l retenus dans le malt).
On perd en général 10% pendant l'ébu ce qui te fais 33l dans le fermenteur.
En sortie de fermentation tu auras un peu plus de 30l.
Même si tu vises 25l de bière finie, il te faut plus de 30l de capacité en ébu.
En effet on ne peut pas mettre 30l dans une cuve de 30l en ébu sinon ça déborde...
Pour des bières denses, ce sera la capacité de ta cuve matière qui conditionnera la taille du brassin.
Tu pourras faire des brassins de 30l sur la plupart des bières: Celles qui ne sont pas super denses.
Je ne demande pas plus car c'est juste pour une consommation familiale
Je m'explique sur un exemple en poussant la pico au maximum de sa capacité.
C'est pour montrer que la limite de capacité est atteinte plus rapidement sur la cuve ébu.
Si tu vises un brassin d'un peu plus de 30l, tu peux compter 7 à 8 kg de malt. Partons sur 8 kg.
Tu pourras mettre 20l d'eau à l’empâtage (ce n'est pas beaucoup mais ça passe) et 25l pour l'eau chaude soit au total 45l.
Je considère qu'un kilo de malt retient 1l d'eau (en réalité c'est un peu moins).
Tu récupères ainsi 37l en début d'ébu (45l initiaux moins les 8l retenus dans le malt).
On perd en général 10% pendant l'ébu ce qui te fais 33l dans le fermenteur.
En sortie de fermentation tu auras un peu plus de 30l.
Même si tu vises 25l de bière finie, il te faut plus de 30l de capacité en ébu.
En effet on ne peut pas mettre 30l dans une cuve de 30l en ébu sinon ça déborde...
Pour des bières denses, ce sera la capacité de ta cuve matière qui conditionnera la taille du brassin.
Michel
Merci pour ce super exemple et ces explications c'est tout de suite plus clair quand c'est expliquer comme ça, à mon avis j'avais rater quelque lignes dans ma lecture
choussinga a écrit:Tu ne pourras pas atteindre le Mash Out avec une infusion multi palier
Pourquoi Axel ?
SI tu empâtes à 50°C, que tu ajoutes de l'eau bouillante pour monter à 63°C, que tu en rajoute pour monter à 68°C et que tu tente ensuite d'atteindre le Mash Out à 77°C, je crains que la cuve soit trop petite. Cela d'autant plus si la bière est de haute densité (je souligne que Patjac est belge... )
choussinga a écrit:Tu ne pourras pas atteindre le Mash Out avec une infusion multi palier
Pourquoi Axel ?
SI tu empâtes à 50°C, que tu ajoutes de l'eau bouillante pour monter à 63°C, que tu en rajoute pour monter à 68°C et que tu tente ensuite d'atteindre le Mash Out à 77°C, je crains que la cuve soit trop petite. Cela d'autant plus si la bière est de haute densité
A ok la ca commence a rentrer
(je souligne que Patjac est belge... )
et j'adore les bières a fortes densité justement donc bien vu
Pourquoi Axel ?
SI tu empâtes à 50°C, que tu ajoutes de l'eau bouillante pour monter à 63°C, que tu en rajoute pour monter à 68°C et que tu tente ensuite d'atteindre le Mash Out à 77°C, je crains que la cuve soit trop petite. Cela d'autant plus si la bière est de haute densité (je souligne que Patjac est belge... )
Avec la configuration de la pico, il vaut mieux avoir un chauffage à chaque cuve. Non?
J'étais parti sur ce principe, sur la base du schéma plus haut.
Ca ne coûte pas si cher et ça permet de tirer le meilleur parti de la capacité des cuves.
Patjac a écrit :map a écrit:
Hello,
C'est ok en 30/30/50.
Je ne demande pas plus car c'est juste pour une consommation familiale
Ah!?
Mais alors tu comptes brasser tous les jours?
(sur une cuve de 33 litres) Impossible n'est pas français ! Pour les Belges, je ne sais pas
Note : mais non, ce n'est pas "juste, juste". C'est étudié, calculé, mesuré, pifométré à la queue vache, au sens du vent et à l'âge du colonel, mais ça peut passer
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Afin de voir si je commence à comprendre je vous met ci dessous mon idée de pico, si vous voyez des erreurs ou des améliorations à faire n'hésiter pas a me le dire
Merci d'avance
La pico sera composée de 3 cuves : 1 cuve "eau chaude 33 L ", 1 cuve "brassage " 33 L , 1 cuve "ébullition"50 L. Le brassage se fera par infusion mono-palier et tout se fera par gravité ' si c'est possible..
A - Cuve eau chaude : 33 L : Percer en bas pour la sortie de cuve + un passe-paroi et une vanne et un flexible alimentaire + réchaud + 1 thermomètre
B - Cuve brassage : 33 L : Isolée avec du polystyrène extrudé 6mm et du lambris + percer en bas pour la sortie de cuve + un passe-paroi, une vanne et un flexible alimentaire + 1 thermomètre
Elle sera percer en haut pour la douchette en cuivre diamètre 10*12, percée de trous de 1,5mm tous les 3 cm + un trou sera fait également en bas pour y mettre une tresse inox pour le filtrage
Si nécessaire j'y mettrait une résistance électrique et plus tard elle sera équiper d'un mélangeur.
Je pense si j'ai bien compris qu'il faut faire une re-circulation du moût mais la je cale un peu, j'ai une petite cuve de 14 L qui pourrait je pense servir de cuve tampon mais je ne voit pas comment faire pour alimenter la douchette et rester en gravité ou si il faut absolument mettre un pompe
C - Cuve ébullition : 50 L : Percer en bas pour la sortie de cuve (pour envoyer dans la cuve plastique fermentation ) + un passe-paroi, une vanne et un flexible alimentaire + réchaud + refroidissement par serpentin
D - Cuve fermentation plastique 33 L : Barboteur + robinet.
Dernière modification par Patjac le 05 nov. 2013 13:41, modifié 2 fois.
Je pense si j'ai bien compris qu'il faut faire une re-circulation du moût mais la je cale un peu J'ai une petite cuve de 14 L qui pourrait je pense servir de cuve tampon mais je ne voit pas comment faire pour alimenter la douchette
Rajoute un té avec une vanne à l'arrivée de ta douchette.
Met un entonnoir sur la vanne, avec une mousseline au fond.
Recycle avec un pichet en réinjectant par l'entonnoir jusqu'à ce que le jus soit clair.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←