SuggestionsUne charte : ça me démange

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Une charte : ça me démange

Message par Penn-Maen »

Cependant, des règles existe déjà : qui les lit ? Qui les a lues en arrivant sur ce forum ou en postant un message ?
Je les ai lues. Elles sont claires, succintes, et apparaissent à chaque fois qu'on poste un nouveau sujet. Le hic : à force, ça fait partie du décor.
Hors, ces derniers temps, je vois ici ou là des choses qui me chagrinent, des propos qui dérivent, des prises de bec, une pression qui remonte
je prends ma part de responsabilité. Je ne suis pas toujours très "doux". L'objectif de mon post était justement de faire baisser la tension (d'où la pointe d'humour que j'ai essayé d'y mettre), et de mettre noir/blanc certaines choses qui paraissent évidentes au plus grand nombre. Et éventuellement de fournir un exutoire à beaucoup d'entre nous, en proposant de "modifier, biffer, raturer, ..." mon texte
Il faut de tout pour faire un monde,
oui, je suis d'accord. Mais avec des enfants impolis et turbulents, on comprend parfois qu'ils se prennent une claque par ceux qui ne sont pas leurs parents.

PS : les cadavres, y'a pas moyens de les garder pour le bbq du prochain brassam ? :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Entièrement d'accord avec toi Penn-Maen ... Je suis aussi débutant, et avant de poster sur tous les sujets, j'essaie de trouver la réponse tout seul, comme un grand. Et en général j'y arrive ... :D

"Mode HS" Concernant le nombre d'inscrits, qui ne passent plus par là, n'y aurait-t-il pas moyen de supprimer les comptes après un certain temps de non activité (genre pas passé ici depuis 2 mois, ...) Ca nettoierait déjà bien la base d'inscrits je pense, et ce serait peut-être plus facile pour gérer derrière...
Enfin je dis ça, mais je sais pas si c'est faisable / gérable, et le boulot que ça représenterais derrière. "Mode HS off".

Salut à tous
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Supprimer des inscrits qui n'ont fait qu'un bref passage sans laisser un seul message, oui encore que! Mais supprimer une personne qui à poster, non, ce serait perdre ses "posts", je pense et çà cela serait dommageable, car il m'est arrivé de remonter loin dans le temps pour trouver réponses à mes questions.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

il n'y a pas grand chose qui me scandalise dans ce forum, il y a toujours des gens plus actifs et d'autres qui ne sont que spectateurs, c'est leur droit .Pour le reste, faut pas rever, on ne vas pas atteindre la perfection . :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pas d'accord pour supprimer des posts et/ou les profils inactifs (sauf eventuellement ceux qui n'ont jamais posté)
J'ai en tête le topic "Berliner Weissen", où un ancien membre a supprimé une grande partie de ses posts. Bonjour la galère pour suivre la conversation.

Ensuite, si les modos (qui ont déjà pas de boulot AMHA) gardent les inscrits sans messages, c'est qu'il y a probablement une raison.
Dans tous les cas, eux seuls sont juges. C'est LEUR forum, nous n'y sommes qu'utilisateurs

D'ailleurs, je ne comprend pas bien le besoin de s'enregistrer sans jamais poster, sachant que l'ensemble du forum (ou presque ) est en libre accès. Les mystères de l'être humain ...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Penn-Maen a écrit :
D'ailleurs, je ne comprend pas bien le besoin de s'enregistrer sans jamais poster, sachant que l'ensemble du forum (ou presque ) est en libre accès. Les mystères de l'être humain ...
Ben justement, c'est pour avoir accès à toutes les rubriques....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
ninja68
Ch'ti nouveau
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)

Message par ninja68 »

Non, non, je ne voyais pas ça dans le sens "tu postes pas, tu dégages" ...
Mais plutôt concernant ceux qui viennent, qui s'inscrivent, regardent 3 sujets, et ne reviennent jamais.
Il y aurait peut-être moyen d'envoyer un mail automatique, au bout d'un certain temps de non connexion à son compte, pour prévenir l'utilisateur que s'il ne se reconnecte pas dans les x-jours, son compte sera supprimé automatiquement.
Je pense que le gars ou la fille qui est encore interéssé(e) par ce forum, n'hésitera pas à prendre 3 minutes pour se reconnecter ... (j'ai vu ça sur un forum de diag auto)
Enfin je dis ça, je dis rien... C'était une "petite" idée comme ça ... :)

A plus
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ah oui, désolé, j'avais mal compris. Effectivement, une idée à soumettre.

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour le ménage des compes jamais activés ou inutilisés depuis des années, oui c'est possible.
Je ne suis pas sûr que cela fasse beaucoup avancer le schmilblick mais bon... :D
Pour ce qui est des membres inscrits mais sans participation, bah... chacun est libre, quelle importance ?
Souvent ils finissent par se décider d'eux-mêmes.
Il y a aussi un nombre impressionnant de personnes non inscrites qui lisent régulièrement le forum, ça ne me pose pas plus de souci non plus :P
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ninja68
Ch'ti nouveau

Message par ninja68 »

Salut Jean-Luc
mon idée était par rapport à la remarque de Thorgahl :
thorgahl a écrit :Pas facile de gérer 5877 membres (même si certains sont endormis depuis longtemps) mais il est vrai qu'une petite charte serait la bienvenue.
@Penn.Maen : j'aime bien l'humour et la lucidité de ta prose... :dance:
Salut à tous