Il semblerait qu'à l'origine, les moines utilisaient des aromates de leur jardin. Genre fenouil.Daniel a écrit :un peu de réglisse peut-être?
Les bières ! ⇒ Chimay bleue...quel est sont secret?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: Chimay bleue...quel est sont secret?
Stéphane
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Il fut un temps (années 70-80) je me tapais une ou deux fois par an 80 bornes aller retour, pour déguster une Chimay bleu de 10 ans d’age, dans un petit bistrot de Treignes (a quelque Km de Couvin) et bien je peux dire que cela valais le déplacement, un vrais nectar.BenLock a écrit :- A quel âge buvez vous vos Chimay Bleue ??? et si il y a des connaisseurs, combien d'années de vieillissement préconisez vous pour ce doux brevage ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
j'ai connu un cafetier namurois qui avait de bacs de plus de 20 ans d'âge.
la plupart étaient toujours "bonnes"
je dis "bonnes" car je n'ai pas eu le plaisir de goûter
Bref: elle vieillit particulièrement bien (même capsulée)
la plupart étaient toujours "bonnes"
je dis "bonnes" car je n'ai pas eu le plaisir de goûter
Bref: elle vieillit particulièrement bien (même capsulée)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
La levure est effectivement vaillante et permet de concocter un starter en toute tranquilité.djbuldo a écrit :est-tu certain que la levure utilisé pour la refermentation bouteille est la même que celle utilisé pour la fermentation principale (voire la fermentation secondaire) ???Daniel a écrit :Je pense que le véritable secret c'est la levure Chimay en vend mais il est très facile de la récupérer pour en faire un starter ou un pied de cuve
Pour ma part je suis sûr que les moines trappistes ont plus d'un tour d'en leur sac et qu'ils utilisent des levures différentes pour chaque phase de fermentation...
Il est aussi juste de dire qu'elle donne à la bière un goût fort proche de l'originale.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
BenLock a écrit:
- A quel âge buvez vous vos Chimay Bleue ???
Personellement j'interdit àmes enfants de boire de la chimay bleu avant 18 ans ........ mais ..bon
bon ca va je sort

- A quel âge buvez vous vos Chimay Bleue ???
Personellement j'interdit àmes enfants de boire de la chimay bleu avant 18 ans ........ mais ..bon
bon ca va je sort
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
1) Garder des bières pour les boire toutes seules est une bétise : il est essentiel d'ouvrir le même soir une bouteille de différents millésimes ! Une opération qui modifie profondément l'idée qu'on se fait de la bièreBenLock a écrit :- A quel âge buvez vous vos Chimay Bleue ???
(2002) Peuvent-elles encore évoluer ?
2) Dans ces conditions, et c'est avec la Chimay bleue que je le fais le plus souvent (mais quand je peux avec de l'Orval c'est le nirvana), l'idéal est de comparer les bières de l'année / deux ans / cinq ans.
3) Au-delà de cinq ans, la bière devient la caricature de son vieillissement, à part peut-être pour des choses étranges comme la Thomas Hardy's ale...
4) En comparatif 0/2/5, il n'est pas rare que les dégustateurs préfèrent tout simplement la plus jeune, pour les arômes floraux de houblon. Mais justement on les apprécie d'autant plus qu'on a pu constater leur absence dans les boutilles plus anciennes.
5) Franchement si je devais servir une Chimay Bleue à l'Empereur de Chine (et à sa garde rapprochée qui a des grands sabres bien aiguisés), du haut de mon expérience en la matière je la prendrais à environ douze à quinze mois après brassage.
-edit- précision je ne parle là des durées que pour les cannettes 33 cl. Pour les boutanches 75 cl, il faut revoir les délais, mais dans l'essentiel des cas un vieillissement plus lent en contenant plus grand donne de meilleurs résultats. Donc pour l'Empereur une 75 cl de deux ans, peut-être...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
BenLock
- Apprenti

- A été remercié : 1 fois
T'inquiètes Etienne, c'est prévu !
En plus ça revient moins cher que de faire ça avec du vin !
J'ai une 2006 et une 2007 qui attendent d'être débouchées pour un petit comparatif ! (pas de 2005 hélas...)
Je pense commencer par les plus jeunes, puis finir sur la 2002 pour effectivement avoir un point de vue objectif
Sinon 20 ans !
je pensais pas que ça pouvait aller jusque là... j'en laisserai une de côté juste pour le test 
En plus ça revient moins cher que de faire ça avec du vin !
J'ai une 2006 et une 2007 qui attendent d'être débouchées pour un petit comparatif ! (pas de 2005 hélas...)
Je pense commencer par les plus jeunes, puis finir sur la 2002 pour effectivement avoir un point de vue objectif
Sinon 20 ans !
-
BenLock
- Apprenti

- A été remercié : 1 fois
Je l'attendais celle là !libertluc a écrit :Personellement j'interdit àmes enfants de boire de la chimay bleu avant 18 ans...