du gazBrasserie du 137 a écrit :Vous me faites douter. Sur une tireuse bain d'eau, ce qui circule dans le serpentin en cuivre en provenance du groupe c'est du Glycol et pas du Gaz ?
le problème n'est pas de réfrigérer ton glycol, mais de réfrigérer ta bière. La chaleur qui sera prélévée de la bière par le glycol, devra ensuite être évacué du glycol par le réfrigérant. L'avantage de ce montage (échangeur en barrage), c'est qu'en théorie il est très dur de geler la bière (contrairement à un échangeur bière/gaz). L'inconvénient, c'est une perte sensible de rendement, et la nécessité d'avoir un glycol à une température environ 5°C en desous de la température de service de la bière.Brasserie du 137 a écrit :Avec ce refroidisseur contre courant, comme le volume de réfrigérant nécessaire est très faible, j'avais pensé y envoyer directement le glycol à 4-5 degrés (en système fermé).
Est-ce que ça vous semble envisageable, ou ce n'est tout simplement pas possible de produire du glycol à 4-5°C ?
par tireuse classique, tu parles de ça ?Brasserie du 137 a écrit :Sur une tireuse classique, j'arrive à régler mon bain d'eau à 5°C mais je ne pense pas que le compresseur produise du glycol à 5°C, il tabasse et s'arrête quand il a atteint sa consigne...

En violet : gaz frigo - en bleu : bain d'eau (avec un peu de glycol) - en jaune : le divin breuvage.
Ton groupe, s'il "tabasse", c'est qu'il est un poil juste pour le débit de bière que tu lui demandes. Ou c'est que tu as un problème sur ton groupe (condenseur très sale par exemple, détendeur mal réglé, débit réfrigérant trop faible, manque de gaz).
Tout est une question de puissance :
- si tu as un débit de bière de 100 litres /heure (0.03 litres/seconde), que tu veux refroidir de 20°C à 5°C, et en prenant pour hypothèse que Cp bière = Cp eau, il te faut une puissance de 1900 W mini. En tenant compte d'un rendement global de l'installation de 60%, ça veut dire que ton groupe froid doit "produire" 3100 W mini (tous les calculs sont faits à l'arrache)
- dans le calcul, ton débit doit être ton débit de pointe : si tu sers 20 pintes en 10 minutes, puis plus rien pendant 50 minutes, le débit que tu dois prendre c'est 60l/heure (et pas 10 litres/heures)
- idem pour l'écart de température. Le CP de la bière est je crois aux alentours de 3900 J/kg/K (4185 pour l'eau)
- dimensionne le groupe avec 10 à 20% de surpuissance (si tu fais le calcul avec le Cp de l'eau, tu as déjà quasi 10% de marge)
- Le bac d'eau d'une tireuse permet, AMHA, justement d'avoir une inertie plus importante, donc un groupe moins puissant