Sous-tirageTirage à sec !

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Tirage à sec !

Message par Penn-Maen »

Brasserie du 137 a écrit :Vous me faites douter. Sur une tireuse bain d'eau, ce qui circule dans le serpentin en cuivre en provenance du groupe c'est du Glycol et pas du Gaz ?
du gaz

Brasserie du 137 a écrit :Avec ce refroidisseur contre courant, comme le volume de réfrigérant nécessaire est très faible, j'avais pensé y envoyer directement le glycol à 4-5 degrés (en système fermé).

Est-ce que ça vous semble envisageable, ou ce n'est tout simplement pas possible de produire du glycol à 4-5°C ?
le problème n'est pas de réfrigérer ton glycol, mais de réfrigérer ta bière. La chaleur qui sera prélévée de la bière par le glycol, devra ensuite être évacué du glycol par le réfrigérant. L'avantage de ce montage (échangeur en barrage), c'est qu'en théorie il est très dur de geler la bière (contrairement à un échangeur bière/gaz). L'inconvénient, c'est une perte sensible de rendement, et la nécessité d'avoir un glycol à une température environ 5°C en desous de la température de service de la bière.
Brasserie du 137 a écrit :Sur une tireuse classique, j'arrive à régler mon bain d'eau à 5°C mais je ne pense pas que le compresseur produise du glycol à 5°C, il tabasse et s'arrête quand il a atteint sa consigne...
par tireuse classique, tu parles de ça ?Image
En violet : gaz frigo - en bleu : bain d'eau (avec un peu de glycol) - en jaune : le divin breuvage.
Ton groupe, s'il "tabasse", c'est qu'il est un poil juste pour le débit de bière que tu lui demandes. Ou c'est que tu as un problème sur ton groupe (condenseur très sale par exemple, détendeur mal réglé, débit réfrigérant trop faible, manque de gaz).

Tout est une question de puissance :
- si tu as un débit de bière de 100 litres /heure (0.03 litres/seconde), que tu veux refroidir de 20°C à 5°C, et en prenant pour hypothèse que Cp bière = Cp eau, il te faut une puissance de 1900 W mini. En tenant compte d'un rendement global de l'installation de 60%, ça veut dire que ton groupe froid doit "produire" 3100 W mini (tous les calculs sont faits à l'arrache)

- dans le calcul, ton débit doit être ton débit de pointe : si tu sers 20 pintes en 10 minutes, puis plus rien pendant 50 minutes, le débit que tu dois prendre c'est 60l/heure (et pas 10 litres/heures)

- idem pour l'écart de température. Le CP de la bière est je crois aux alentours de 3900 J/kg/K (4185 pour l'eau)
- dimensionne le groupe avec 10 à 20% de surpuissance (si tu fais le calcul avec le Cp de l'eau, tu as déjà quasi 10% de marge)

- Le bac d'eau d'une tireuse permet, AMHA, justement d'avoir une inertie plus importante, donc un groupe moins puissant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Merci pour cette réponse détaillée. En effet, je parlais bien d'une tireuse à bain d'eau et il s'agit donc bien de gaz dans le circuit primaire.

Ce que je cherche c'est des infos sur les systèmes à sec dans le but d'augmenter la mobilité du système de service (pas besoin d'eau, fonctionnement en "stop and go" etc.).

Le gaz directement dans un échangeur c'est impossible ? :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le gaz directement dans un échangeur c'est impossible ?

impossible : non
Techniquement difficile : oui
pour 2 raisons :
- le débit de gaz et le débit de bière doivent être le plus constant possible, et le détendeur gaz doit être "rapide"
- à l'arrêt du tirage, sauf recirculation de la bière sur le fut, tu auras une prise en glace.

Le bloc d'alu (cf post Denis) est justement là pour éviter ce genre de désagrément. Sur du "portable", rien de t'empêche de mettre un volume glycolé dans un "tampon" fermé. Faut juste intégrer les paramètres suivant : débit de bière max, rétractation/dilation du volume glycolé (vase d'expansion/compensation à prévoir). Ou prévoir quelque chose qui remplacera cette masse (d'eau, d'alu, etc...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants