Le Matériel proMonter un trou d'homme sur un tank à lait

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Monter un trou d'homme sur un tank à lait

Message par alex73 »

A mon avis, ce système n'a que des défauts

1 il faudrait que le filtre soit hyper costaud donc hyper lourd et super chiant voir dangereux à manipuler pour la nettoyage par exemple
2 ça va rayer la cuve à mort
3 ça va en mettre de partout c'est sur
4 si tu fait remonter les accroches, ça va faire des chemins préférentiels
5 ...

bref, AMHA, une fausse bonne idée
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ah merd*, pour une fois que je pensais avoir une bonne idée...

Penn-Maen, sponsor du FBI

Edit : je viens de trouver ce lien et celui-ci - La solution de la "pompe à drèches" n'est pas envisageable je pense sur de petites production, mais ça peut donner des idées
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Oublie la pompe, même avec avec des cuves de filtrations pour 100Hl on en utilise pas.
Le filtre qu'on lève, avec les poignées, comme dis Alex: chemin préférentiel
et en plus tu ne sais pas passer tes couteaux

Je veux une trappe, je sais que ça marche, ca dédréche quasiment tout seul si tu as les couteaux en plus

De ce que j'ai entendu, faut compter 2000€ pour installer une trappe, je trouve cela Enorme
quant on sait que la trappe s'achète toute faite et le travail que ça représente.

Pour ce prix, je prend des cours de soudures tig ou de chaudronneries en cours de soir.

J'aimerais trouver quelqu'un qui me fasse le travail pour un prix logique
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est quoi les "couteaux" ? [edit : les couteaux, c'est ça ]

Autre solution : un système à bascule en porte-à-faux (avec un truc style "benne à basculement" agricole, sans la benne)

Petit aparté, à partir d'ici je vais passer pour un co*nard (ou tout ce que vous voudrez : abruti, mécréant, guignol, etc...), mais c'est sans méchanceté, juste pour remettre les choses en face
Tu "veux" une trappe : OK
Tu trouves que c'est "cher" : OK
Un "prix logique" : essaie de contacter quelqu'un sur des forums de métalleux, ou fait des devis chez les artisans locaux (en Belgique, de ce qu'on m'a dit, il y a souvent moyen de trouver des arrangements :mrgreen: ). Parce qu'un prix n'est pas "logique", il est lié à la qualité du produit, du travail, de l'investissement, aux conditions locales,etc... Sinon, va expliquer à tes clients pourquoi ta production locale est en moyenne 2 fois plus chère que la bière de m*rde brassée à l'autre bout de l'europe qu'ils trouvent en supermarché : s'ils ne jugent que par la "logique" du prix, et pas par la qualité du produit, c'est pas gagné.

Ensuite, vu le contexte économique en Europe et de ce que j'en perçois par chez moi, les prix sont âprement négociés (par les clients, les artisans, les fournisseurs) et les marges plutôt réduites, même s'il y a toujours des gens qui se gavent. Donc ne le prends pas mal, mais on n'a rarement plus que ce qu'on achète. Quand on "veut", soit on met les moyens si on les a, soit on réduit un peu ses ambitions. Si cet investissement te fait gagner 2 heures dans ta journée et te permet de faire 2 brassins en 9/12 heures (donc potentiellement de doubler ta production/chiffre d'affaire), et en plus te permet de conserver ton dos en bon état, tu ne crois pas que l'investissement vaut le coup ? M*rde les mecs, si vous voulez être pro, agissez comme des pros. Arrêtez de pleurer parce que ceci ou cela coute "cher" : c'est de l'INVESTISSEMENT (tu veux que je te donnes le budget annuel "renouvellement outillage" de ma boite ? - je parle pas des consommables, hein !)
De ce que j'ai entendu, faut compter 2000€ pour installer une trappe
Donc tu n'as pas fait/reçu de devis ? Et dans ce prix, es-tu certain que ça ne concerne QUE la pose, SANS la fourniture ? Là encore en sachant que la plupart des artisans ne posent pas les produits qu'ils ne fournissent pas, entre autre pour des raisons d'assurances. Et qui mieux qu'un pro de la chaudronnerie pourrait te donner un tarif ?
[/aparté]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

je met +1 pour le message qui est en dessous du petit aparté.
il faut des devis pour faire un investissement et il faut 3 devis pour pouvoir choisir...

A la brasserie, j'ai un soucis de pompe, j'ai pris 3 artisans avec 3 devis différents, ça va du simple au triple pour la même panne. je pense que pour ta trappe ce sera la même chose. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un investissement et le retour sur l'investissement se calcul.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Le prix est élevé mais ce n'est pas non plus un petit travail. Si c'est ce que je pense il faut assembler des trucs qui ne sont pas à la base prévus l'un pour l'autre et assurer l'étanchéité dans un plan courbe, soumis à des variations de températures.

Juste une suggestion: un aspirateur industriel très puissant qui jette directement dans un tonneau en fer de 200l.
J'ai déjà vu ce genre de truc. Faire très attention aux enfants parce que ça aspire "à fond"
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Il me semble que 2000€, c'est assez en dessous du prix réel :roll:

Et en effet, si tu veux être PRO, il faut oublier les bricoles de brassam sinon t'es foutu

Il n'y a pas trente-six façon de faire. Il y a LA méthode qui fonctionne et ./ tout le reste, ce n'est que du vent

Quand je vois que certains veulent passer PRO et sanitiser au karcher ou au mélange Javel/Vinaigre, je me dis que l'on en a pas terminé des dégustations de produits locaux avec le pot au centre de la table pour vider les verres!

Soit certains n'ont pas de palais soit ils n'ont pas de scrupules mais à goûter ce qu'ils fabriquent, il manque quelque chose :roll:
à bons entendeurs ....

désolé pour ce coup de gueule mais je commence a en avoir ma claque de répéter chaque fois la même chose sur ce forum !
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pour le retirer les drèches le mieu c'est une vis sans fin...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Alez, je suis d'accord que la micro inox professionnelle est ce qui se fait de mieux. C'est en effet difficilement perfectible car des milliers de têtes ont planché dessus depuis des dizaines d'années et ont trouvé le meilleur compromis. En attendant cela reste très cher. On ne passe pas de la pico-dans-la-cuisine à la micro en inox d'un jour à l'autre. La micro pro nécéssite un financement, l'ouverture d'une entreprise, comptable etc. C'est cher, compliqué et on n'est même pas certain du résultat. En Belgique et en France on arriverait presque à saturation de micros d'après certains. Pas évident de se lancer dans ces conditions.

Alors je trouve normal que certains veuillent y aller progressivement. En faisant des petites erreurs qui font tout repenser à temps (2000€ de frais sur un tank de 1000€ en serait une à mon avis, mais elle ne sera pas catastrophique), plutôt que d'acheter une Ferrari et se retrouver à court pour faire le plein...
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

2000 € c'est parce qu'il a pas envie de te le faire !

Sur une cuve normale il faut compter 500-600 € HT (fourniture + pose). Un tank à lait c'est pénible, il faut traverser l'isolant , c'est fin comme du papier à cigarette etc.