Ale Franco Belge ⇒ Test Bière au Miel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Test Bière au Miel
bonsoir les amis
pour avoir déja fait du cidre au miel, j'ai constaté une amertume en fin de fermentation, donc comme le dit Optalix, pas trop de miel
si tu as un apiculteur dans ton voisinage, il à peut être du miel récolté sur des ruchette de fécondation, ca ne peut pas se vendre car il peut y avoir un peux de sirop de nourissement, en général les apiculteur le donne, ou le vendent au prix du sucre
pour avoir déja fait du cidre au miel, j'ai constaté une amertume en fin de fermentation, donc comme le dit Optalix, pas trop de miel
si tu as un apiculteur dans ton voisinage, il à peut être du miel récolté sur des ruchette de fécondation, ca ne peut pas se vendre car il peut y avoir un peux de sirop de nourissement, en général les apiculteur le donne, ou le vendent au prix du sucre
-
Amaurylille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Cela peut t'aider, j'ai crée une bière à base de miel.
J'y est mit 8kg de miel pour 600L soit 0.53kg pour 40L.
Le miel apporte une certaine rondeur, qui s'est parfaitement marié avec une amertume à 35 IBU.
J'y est mit 8kg de miel pour 600L soit 0.53kg pour 40L.
Le miel apporte une certaine rondeur, qui s'est parfaitement marié avec une amertume à 35 IBU.
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Merci pour toutes ces info!!!
J'aurais plus de facilité pour créer mes recettes de bière!
Par contre, côté grain je sais pas trop ce que ça vaut ???
Par contre, côté grain je sais pas trop ce que ça vaut ???
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Côté grain ça m'a l'air correct, pas de gros problème en tout cas, ça se tente !
J'aurais peut-être mis moins de Vienna, en général il est conseillé d'en avoir jusqu'à 20% du total, pas plus. Mais ça ne serait pas un problème en soi de laisser ta recette tel quel
J'aurais peut-être mis moins de Vienna, en général il est conseillé d'en avoir jusqu'à 20% du total, pas plus. Mais ça ne serait pas un problème en soi de laisser ta recette tel quel
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Pour compléter le graphique sur l'équilibre DI/IBU, ce document propose une règle de "Bitterness ratio" ou "ratio d'amertume".
Ce qui rends cet article vraiment intéressant, c'est qu'il donne des ratios selon les styles de bières, ça donne de bons repères pour choisir comment amériser sa bière, selon le style voulu.
Seul hic, c'est en anglais, si ça intéresse des gens je peux prendre le temps de le traduire
http://beersmith.com/blog/2009/09/26/ba ... ess-ratio/
enjoy
Sinon pour le miel, j'ai pas mal étudié le topo et j'en ai brassée 2 : déjà attention au choix du miel, les aromatiques vont vraiment marquer ta bière, goûte les bien pour te faire une idée de quelle typicité tu veux lui donner.
En premier, d'une manière générale, la synthèse que j'ai pu faire des infos sur comment stériliser le miel sans perdre trop d'arômes donnerait : 10min au bain marie à 80°C, en controlant la t° du miel, ne pas diluer avec de l'eau.
si tu ajoute en garde, le goût sera plus brut (style bière de miel de Dupont), la sucrosité est meilleure, et les caractères du miel (fleuri/chataigne) ressortiront +
En ebu (pas + de 10min) ça sera plus discret (style barbar), et d'expérience, ça ajoute du moelleux (formation de glycerol sûrement vu que 99% des sucres du miel sont fermentescible).
Tu peux aussi considérer de rajouter du miel pour la mise en bouteille, j'ai pas tenté cette expérience, je crois que c'est ce que font les producteurs BIO.
Ce qui rends cet article vraiment intéressant, c'est qu'il donne des ratios selon les styles de bières, ça donne de bons repères pour choisir comment amériser sa bière, selon le style voulu.
Seul hic, c'est en anglais, si ça intéresse des gens je peux prendre le temps de le traduire
http://beersmith.com/blog/2009/09/26/ba ... ess-ratio/
enjoy
Sinon pour le miel, j'ai pas mal étudié le topo et j'en ai brassée 2 : déjà attention au choix du miel, les aromatiques vont vraiment marquer ta bière, goûte les bien pour te faire une idée de quelle typicité tu veux lui donner.
En premier, d'une manière générale, la synthèse que j'ai pu faire des infos sur comment stériliser le miel sans perdre trop d'arômes donnerait : 10min au bain marie à 80°C, en controlant la t° du miel, ne pas diluer avec de l'eau.
si tu ajoute en garde, le goût sera plus brut (style bière de miel de Dupont), la sucrosité est meilleure, et les caractères du miel (fleuri/chataigne) ressortiront +
En ebu (pas + de 10min) ça sera plus discret (style barbar), et d'expérience, ça ajoute du moelleux (formation de glycerol sûrement vu que 99% des sucres du miel sont fermentescible).
Tu peux aussi considérer de rajouter du miel pour la mise en bouteille, j'ai pas tenté cette expérience, je crois que c'est ce que font les producteurs BIO.
Dernière modification par Echoes le 22 nov. 2012 12:18, modifié 2 fois.
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Merci optalix et Echoes!!!!! 
-
VMAX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Étant donné que le miel contient de l'eau, quelle est la quantitée que l'on doit ajouter à la mise en bouteille pour une 33cc.
VMAX
VMAX
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la quantité d'eau du miel tourne je crois dans les 14/18%.
Sur le volume de miel utilisé à la mis en bouteille, l'eau ajoutée c'est peanuts.
Ou alors, j'ai mal compris la question
Sur le volume de miel utilisé à la mis en bouteille, l'eau ajoutée c'est peanuts.
Ou alors, j'ai mal compris la question
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Faut voir la teneur en sucre. Par exemple, le miel que j'ai à la maison contient 16g de sucre par tranche de 20g. 16/20=80%VMAX a écrit :Étant donné que le miel contient de l'eau, quelle est la quantitée que l'on doit ajouter à la mise en bouteille pour une 33cc.
VMAX
En gros, tu dois multiplier par 1.25 (dans ce cas précis) pour obtenir le bon dosage.
si tu veux embouteiller à 7g/L de sucre, il te faut mettre 8.75g/L de miel.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
Bon à savoir!!!