Dégustations à prévoir alors, encore faut il que je puisse y accéder, la porte d'accès aux caves et bloquée
Les houblonnages ⇒ Température de dry hopping sur une pils [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Température de dry hopping sur une pils
J'ai fais deux DH avec du saaz sur une longue durée, l'ambrée rouge v3 (va falloir que le la teste elle doit être prête là) et le clone de pilsner urquell encore dans la cave.
Dégustations à prévoir alors, encore faut il que je puisse y accéder, la porte d'accès aux caves et bloquée
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Ben dès que tu as débloqué la porte de la cave, dis nous ce que ça a donné 
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Salut, je fais un up du post pour avoir des échos du dry hop au Saaz...vu que je m'apprête à le faire...Le nain brasseur a écrit :J'ai fais deux DH avec du saaz sur une longue durée, l'ambrée rouge v3 (va falloir que le la teste elle doit être prête là) et le clone de pilsner urquell encore dans la cave.
Alors elle donne quoi cette pilsner??? si tu as réussi à ouvrir la porte de ta cave...
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Hello !
Bon alors moi, j'ai ouvert quelques bouteilles ce week-end... Ben je trouve que c'est plutôt pas mal.
pour rappel :
primaire : 2 semaines à 10°C
Soutirage puis secondaire :
2 semaines de dry hopping au saaz à 3g/litre à 8 - 10 °C
1 semaine de décantation à 8°C
soutirage, sucrage à 7.5g/l puis mise en bouteille. Garde des bouteilles à 20°C pendant une semaine
puis --> Cave 5 semaines entre 0 et 4°C
Résultat :
une bière très limpide et bien pétillante
au nez bel arôme de saaz, en bouche, arômes de houblon frais, floral, un peu épicé
l'amertume n'arrive qu'en fin de bouche...
J'aime bien
Bon alors moi, j'ai ouvert quelques bouteilles ce week-end... Ben je trouve que c'est plutôt pas mal.
pour rappel :
primaire : 2 semaines à 10°C
Soutirage puis secondaire :
2 semaines de dry hopping au saaz à 3g/litre à 8 - 10 °C
1 semaine de décantation à 8°C
soutirage, sucrage à 7.5g/l puis mise en bouteille. Garde des bouteilles à 20°C pendant une semaine
puis --> Cave 5 semaines entre 0 et 4°C
Résultat :
une bière très limpide et bien pétillante
au nez bel arôme de saaz, en bouche, arômes de houblon frais, floral, un peu épicé
l'amertume n'arrive qu'en fin de bouche...
J'aime bien
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'avais fais un retour dans la galerie.
https://picasaweb.google.com/1106111324 ... nerUrquell
Qu'ajouter de plus, ça refait bien sortir le goût du houblon, pour le saaz c'est un petit goût pas mal épicé. ça se marie bien avec la pils.
https://picasaweb.google.com/1106111324 ... nerUrquell
Qu'ajouter de plus, ça refait bien sortir le goût du houblon, pour le saaz c'est un petit goût pas mal épicé. ça se marie bien avec la pils.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Dry hop et Lager
Bon, j'ai ma petite lager viennoise en primaire qui fermente doucement à 9-10°C depuis presque 2 semaines.
J'avais l'intention de la laisser là encore 2 autres semaines avant de transférer vers une autre cuve envoyer à 1°C pendant 2 mois.
Si je veux faire un Dry Hop, à quel moment le faire?
-Maintenant, en primaire, pour les 2 semaines qui restent?
-2-3 semaines avant la fin du lagering?
En lagering, l'extraction du houblon n'est sûrement pas extra. J'imagine qu'à 10°C c'est déjà mieux, mais avec les 2 mois de lagering, les arômes auront le temps de se dissiper un peu non?
J'avais l'intention de la laisser là encore 2 autres semaines avant de transférer vers une autre cuve envoyer à 1°C pendant 2 mois.
Si je veux faire un Dry Hop, à quel moment le faire?
-Maintenant, en primaire, pour les 2 semaines qui restent?
-2-3 semaines avant la fin du lagering?
En lagering, l'extraction du houblon n'est sûrement pas extra. J'imagine qu'à 10°C c'est déjà mieux, mais avec les 2 mois de lagering, les arômes auront le temps de se dissiper un peu non?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Dry hop et Lager
C'est l'incompatibilité de la FB et du DH.
Le DH se fait à température ambiante sur quelques jours, le plus tard possible avant le conditionnement, et doit être consommer avec impatience.
Je me demande quel impact à le froid sur la conservation, du haut de ma petite expérience je dirais que j'en sais rien.
Bon, tu vas séparer le brassin en trois (les deux tests et le témoin), et tu nous dit quoi dans 3 mois.
Le DH se fait à température ambiante sur quelques jours, le plus tard possible avant le conditionnement, et doit être consommer avec impatience.
Je me demande quel impact à le froid sur la conservation, du haut de ma petite expérience je dirais que j'en sais rien.
Bon, tu vas séparer le brassin en trois (les deux tests et le témoin), et tu nous dit quoi dans 3 mois.

-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Ça fait pas un peu long 2 mois de lagering ? Je ferais le DH le plus tard possible mais peut-être qu'à froid les arômes se conservent mieux. C'est à expérimenter en tous cas...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
C'est qu'on m'a conseillé, 2 mois. Quelqu'un a des infos la dessus? J'ai un doppelbock qui a 1 mois d'avance sur la viennoise. Je pensais p-e réduire le lagering de la viennoise à 1 mois et ainsi embouteiller les deux en même temps.beeraddict a écrit :Ça fait pas un peu long 2 mois de lagering ? Je ferais le DH le plus tard possible mais peut-être qu'à froid les arômes se conservent mieux. C'est à expérimenter en tous cas...
'fin bref. Je pensais plutôt pencher vers l'option d'un DH de 2 semaines à 10°C, plus pour une question de logistique et de filtration. Et pis si l'arôme s'en va un peu pendant le lagering, eh ben tant pis. J'hésitais de toute façon à faire un DH ou non, donc même si c'est pas très très houblonné, c'est pas la fin du monde.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
jean-francois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin à grain 3 rouleaux, HLT:alu 35 litres (électrique),empâtage: glacière 40 litres avec faux-fond en cpvc, cuve ébu 32 litres inox (propane), fermenteurs, patentes et cossins à profusion.
Je ne crois pas bon de faire un houblonnage à froid trop long (extraction d'arôme et de goût végétal). Ce que je ferais: vérifier si la primaire est presque fini, s'il reste environ 5 points à aller chercher, commencer ton ''diacetyl rest'' tout de suite. Ensuite, transférer en secondaire, période de maturation à froid environ 6 semaines. Goûter, si bon, ramener à température ambiante et faire ton dry-hop pour 5, max 7 jours.