Brown Ale - Porter - Stout ⇒ [Recette] Porter à la vanille - pour Noël.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: [Recette] Porter à la vanille - pour Noël.
Chouette reportage !
Tu as mis quelle quantité de vanille finalement ?
??? + 2 gousses
Tu as mis quelle quantité de vanille finalement ?
??? + 2 gousses
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Au total? Trois!
Un (la peau) dans l'ébullition. Les graines dans la cuve de fermentation primaire après l'ébullition.
Aujourd'hui, deux de plus (semences l'enlever du cœur de la gousse)
Un (la peau) dans l'ébullition. Les graines dans la cuve de fermentation primaire après l'ébullition.
Aujourd'hui, deux de plus (semences l'enlever du cœur de la gousse)
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 3 fois
ok merci, j'ai hâte d'avoir tes impressions !
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
bellebouche
- Brasseur

Ce matin, j'ai mis en bouteille 4 litres de mes "contrôle négatif"
Ce fut un petit lot que j'ai fermenté sans gousses de vanille. Je voulais m'assurer que je pourrais facilement mesurer la différence dans la saveur.
Je dois dire que la bière elle-même était très bon. Juste délicieux et de saveurs ots café et le chocolat. Très bon le malt. Si j'avais une critique c'est que la levure bière anglaise (S-04) pourrait avoir été fermenté un peu plus chaud pour le personnage de plus de fruit.
Je sais que je vais réchauffer l'état de la version classique quand je l'ai bouteille de la semaine prochaine.
Une mise à jour pour tous ceux qui désirent brasser une recette avec la vanille? J'ai trouvé un prix incroyable. 80 gousses de vanille livré à la France pour £10.49.
J'ai commandé hier soir, va télécharger les images quand le colis arrive.
Le Magasin sur E-Bay - http://stores.ebay.co.uk/madagascan-vanilla-spices
Ce fut un petit lot que j'ai fermenté sans gousses de vanille. Je voulais m'assurer que je pourrais facilement mesurer la différence dans la saveur.
Je dois dire que la bière elle-même était très bon. Juste délicieux et de saveurs ots café et le chocolat. Très bon le malt. Si j'avais une critique c'est que la levure bière anglaise (S-04) pourrait avoir été fermenté un peu plus chaud pour le personnage de plus de fruit.
Je sais que je vais réchauffer l'état de la version classique quand je l'ai bouteille de la semaine prochaine.
Une mise à jour pour tous ceux qui désirent brasser une recette avec la vanille? J'ai trouvé un prix incroyable. 80 gousses de vanille livré à la France pour £10.49.
J'ai commandé hier soir, va télécharger les images quand le colis arrive.
Le Magasin sur E-Bay - http://stores.ebay.co.uk/madagascan-vanilla-spices
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Etrange... en général cela varie autour des 15€ les 25 gousses... ça fait une différence plus qu'énorme... 
(110€ le kg)
(110€ le kg)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bellebouche
- Brasseur

Hier soir, le temps de mettre en bouteille mes "Vanille Porter». 17 litres attend de raconter une histoire. Un petit échantillon a été très prometteur. Une odeur de vanille ENORME sur le nez. D'autres saveurs sont bien équilibrées. Bonne douceur, corps entier, le chocolat et le goût du café. Beaucoup de malt et de tous les prochains très bien ensemble. Amertume du houblon et de l'arôme est subtil, pas d'amertume significative des grains sombres.
Dans le fond du seau après l'embouteillage ... la preuve. Beaucoup de petites graines de vanille.

vp bottling bucket by adrianfoden, on Flickr
C'est un triste fait que je dois attendre le produit final. Juste quelques jours cependant.
Dans le même temps ... J'ai retenu cinq litres dans un navire qui n'avait pas de vanille supplémentaire. Cela a été dans la bouteille pour une courte période, il est maintenant prêt à déguster.

vp02 - just poured, good rocky head by adrianfoden, on Flickr

vp01 by adrianfoden, on Flickr
la tête sur la bière est bonne ... rocheux. Il prend beaucoup de temps à tomber et quand il fait un solide "champignon" de la mousse reste...

vp03 - head retention on porter by adrianfoden, on Flickr
Très satisfait de la saveur de ce. Je pense qu'il est l'un des meilleurs bières j'ai fait cette année.
Dans le fond du seau après l'embouteillage ... la preuve. Beaucoup de petites graines de vanille.

vp bottling bucket by adrianfoden, on Flickr
C'est un triste fait que je dois attendre le produit final. Juste quelques jours cependant.
Dans le même temps ... J'ai retenu cinq litres dans un navire qui n'avait pas de vanille supplémentaire. Cela a été dans la bouteille pour une courte période, il est maintenant prêt à déguster.

vp02 - just poured, good rocky head by adrianfoden, on Flickr

vp01 by adrianfoden, on Flickr
la tête sur la bière est bonne ... rocheux. Il prend beaucoup de temps à tomber et quand il fait un solide "champignon" de la mousse reste...

vp03 - head retention on porter by adrianfoden, on Flickr
Très satisfait de la saveur de ce. Je pense qu'il est l'un des meilleurs bières j'ai fait cette année.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 60 fois
Et tu as quand meme gouté un peu la partie avec la vanille? Si ça n'a pas que les parfums de vanille, mais aussi les aromes?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
I've no words for my feelings