Re-salut,
En fait, quand je parlais de protéines et de viscosité, c'est parce que le sujet était la "Stabilisation de la mousse" et non la formation des bulles...
Je suis d'accord avec toi Yoann13 au sujet des malts anglais qui sont très bien dégradés au cours du maltage (normal, ils brassent pour beaucoup en mono palier et ne peuvent pas se permettre d'en faire un à 50°C puis une chauffe pour monter à 66°C...). Pour les Weyerman, je n'ai jamais travaillé avec.
Concernant la formation des bulles, je suis retourné faire un tour dans mes bouquins:
La nucléation d'une bulle est bel et bien initiée par les aspérités (qui caractérisent l'énergie de surface du verre) présentes dans le verre. Il semblerait que les particules du trouble n'aient pas un rôle très important dans la formation des bulles. Des expériences ont été réalisées par Saint Gobin en versant du Champagne dans des verres parfaitement propres, en salle blanche... Aucune bulle ne s'est formée...
La formation et l'élévation d'une bulle dans un liquide gazeux est due à un phénomène que nous connaissons tous: la poussée d'Archimède!
Une bulle recevra donc une poussée verticale du bas vers le haut équivalente à la masse de liquide déplacé.
Or, la densité du Champagne est de 0,995 environ et sa viscosité est assurément plus faible que celle de la bière qui elle a une densité d'environ 1,008 à 1,025 pour certaines.
La saturation carbonique du Champagne est en revanche supérieure (10g par litre) à celle de la bière (5 à 6 g par litre en général).
Toutes ce différence de caractéristiques physico-chimiques expliquent la différence de façon de buller et mousser des ces deux superbes breuvages, le Champagne ayant de petites bulles mais très peu de mousse et la bière des bulles plus grosses mais une mousse qui tient (et c'est là que l'on retrouve les protéines et à nouveau la viscosité).
Outre les bouquins que j'ai sous le coude, il y a un article très intéressant sur la toile:
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2 ... champagne/
A plus dans l'bus!
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)