Le conditionnementstabilisateurs de mousse...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: stabilisateurs de mousse...

Message par plut0nium »

thorgahl a écrit :je sors un peu du sujet mais ....
je n'avais jamais remarqué cette particularité :oops: je viens de verifié sur mes verres et seulement 1 sur 2 st graver de ce petit D aurais-tu une explication? me serais-je fais avoir lors de l'achat de ces verres!!! :o Merci
Le petit D gravé sert à créer des irrégularités sur le fond du verre, sur lesquelles peuvent se former les bulles. C'est censé créer une colonne de fines bulles ascendantes au centre du verre qui contribuent à la formation de l'épais col de mousse qui caractérise les Duvel.

Après le fait que certains verres en aient un ou pas, je ne sais pas... p-ê n'est-ce apparu que tardivement ? Ou effectivement qu'il s'agit de copies ? :think:
En tout cas les deux verres Duvel que je possède (de la série Duvel Collection, donc assez récents) en ont un, et j'ai déjà vérifié que c'était aussi le cas dans les cafés lorsque j'en commandais une.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

brasseriefernande a écrit :Je suis OK pour le raisonnement jusqu'a ici
(...)
J'aurais dit le contraire :shifty: , beaucoup plus de bulles dés l'ouverture, dégasage complet, donc grosse mousse et plus de pétillance.

Je pense que plus la carbonnatation est forte, plus les bulles sont grosse et moin la mousse tient dans le tps. Et plus les bulles sont grosses, moin la pettillance est profonde.

AMHA
En fait j'ai fait mon raisonnement à carbonatation égale.

Si tu as beaucoup d'"impuretés" (qu'elles soient en suspension dans la bière ou sur les parois du verre) tu vas former beaucoup de petites bulles. Vu qu'elles sont nombreuse et que la quantité de CO2 disponible est limitée (fonction de la carbonatation), elle ne grossiront pas beaucoup avant de former la mousse.

A l'inverse, si peu de bulles se forment (bière limpide et/ou verre très -trop?- propre), pour une même quantité de CO2, elle auront plus de possibilité pour grossir... et donc tu auras une mousse plus grossière, moins stable dans le temps.

Ajoute à celà que les "grosses" bulles remontent plus facilement, alors que les plus fines peuvent rester collées aux parois par exemple, tu a une explication possible de la différence de perception, et au fait qu'une bière peut perdre sa pétillance plus rapidement.

Bon, après, c'est un raisonnement personnel basée sur mon expérience et ma formation dans le domaine chimique, pas nécessairement brassicole, et je fais volontairement abstraction de plein d'autres paramètres qui peuvent aussi conditionner la stabilité de la mousse et la perception sensorielle.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Salut!Voici mes pensées à deux francs concernant la mousse :)
Pour les malts anglais et certains Weyerman, il est conseillé de ne pas faire de palier à 50° pour ne pas nuire à la tenue de mousse. Ces malts sont très bien transformés.
Sinon l'ajout de grain non malté va améliorer la tenue de mousse, blé, orge, avoine.... Par contre dans les deux dernières bières que j'ai faite à 10% d'avoine, la carbonation est folle! J'avais sucré à 7g/l, aucune explosion, mais quand j'ouvre une bouteille la mousse tient tellement bien que ça mousse, ça mousse! pendant quelques minutes il faut faire attention à ce que la bouteille ne déborde pas :D Vous me direz un petit passage au froid et on n'en parle plus :) Du coup la prochaine fois que j'utilise de l'avoine je sucrerai à 4 g/l.
Sinon vos réflexions sur le lien entre trouble et effervescence est intéressant. Il faudrait demander à un vigneron de champagne ou de mousseux pour voir sur quoi ils jouent pour avoir une effervescence fine (qui est vachement plus agréable :). Je pense pas que ce soit sur les protéines ou sur la viscosité :D
babouin malin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par babouin malin »

Re-salut,

En fait, quand je parlais de protéines et de viscosité, c'est parce que le sujet était la "Stabilisation de la mousse" et non la formation des bulles...
Je suis d'accord avec toi Yoann13 au sujet des malts anglais qui sont très bien dégradés au cours du maltage (normal, ils brassent pour beaucoup en mono palier et ne peuvent pas se permettre d'en faire un à 50°C puis une chauffe pour monter à 66°C...). Pour les Weyerman, je n'ai jamais travaillé avec.

Concernant la formation des bulles, je suis retourné faire un tour dans mes bouquins:
La nucléation d'une bulle est bel et bien initiée par les aspérités (qui caractérisent l'énergie de surface du verre) présentes dans le verre. Il semblerait que les particules du trouble n'aient pas un rôle très important dans la formation des bulles. Des expériences ont été réalisées par Saint Gobin en versant du Champagne dans des verres parfaitement propres, en salle blanche... Aucune bulle ne s'est formée...

La formation et l'élévation d'une bulle dans un liquide gazeux est due à un phénomène que nous connaissons tous: la poussée d'Archimède!
Une bulle recevra donc une poussée verticale du bas vers le haut équivalente à la masse de liquide déplacé.

Or, la densité du Champagne est de 0,995 environ et sa viscosité est assurément plus faible que celle de la bière qui elle a une densité d'environ 1,008 à 1,025 pour certaines.
La saturation carbonique du Champagne est en revanche supérieure (10g par litre) à celle de la bière (5 à 6 g par litre en général).
Toutes ce différence de caractéristiques physico-chimiques expliquent la différence de façon de buller et mousser des ces deux superbes breuvages, le Champagne ayant de petites bulles mais très peu de mousse et la bière des bulles plus grosses mais une mousse qui tient (et c'est là que l'on retrouve les protéines et à nouveau la viscosité).

Outre les bouquins que j'ai sous le coude, il y a un article très intéressant sur la toile:
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2 ... champagne/

A plus dans l'bus!
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Yoann13 a écrit : ...Par contre dans les deux dernières bières que j'ai faite à 10% d'avoine, la carbonation est folle! J'avais sucré à 7g/l, aucune explosion, mais quand j'ouvre une bouteille la mousse tient tellement bien que ça mousse, ça mousse! pendant quelques minutes il faut faire attention à ce que la bouteille ne déborde pas :D Vous me direz un petit passage au froid et on n'en parle plus :) Du coup la prochaine fois que j'utilise de l'avoine je sucrerai à 4 g/l.
...
Brassé une bière avec 11% de flocons d'avoine et sucrée à 6g/l à l'embouteillage et la carbonation (ou carbonatation ? je ne sais pas quel est le bon terme...) était douce. Même un peu trop douce sur le Jéroboam. Faut dire que la FG était de 1025 pour 5% d'alcool...

Sinon, sympa tes interventions le babouin ! Y en a la dedans ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
babouin malin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par babouin malin »

Merci pompix, les boissons fermentées, c'est mon dada et j'ai bossé dans le vin et la bière pendant qques années.
Très sympa ta citation de Tankhard, ça faisait bien longtemps que je pensait être le seul à écouter... :D
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Et en plus, monsieur a bon goût en musique !!! Si c'est pas beau !
J'espère réellement avoir une bière à la main au moment de ma mort ! :mrgreen: Toutefois, rien ne presse... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)