American AleAPA centennial/cascade!!tout grain+foto

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: APA full cascade!!tout grain

Message par Zarathustra »

Salut,

Ta recette est bien! j'ai peut-être juste 2 ptites suggestions...

Je monterait la quantité de houblon que tu laisse bouillir 1 min pour en mettre 25g. Ca ne fera pas monter les ibu mais pour ce qui est de l'arome frais pamplemousse du cascade, ca va être super.

Pour ce style là, j'aime bien rajouter une ptite touche de munich, 200g ptêtre, ca donne un arière gout plus riche et malté qui, je trouve, se marie à merveille avec l'amertume et la fraicheur du houblon.

Ah oui, une autre chose ptêtre, c'est pas pire de mélanger 2 caramel de couleurs différentes car le différent degré de caramélisation ammène des saveurs différentes, ce qui donne de la complexité à la recette. Par exemple, 150g de cara 40L et 100g de cara 80L ?

Pour le dry hopping, j'approuve les pellets! Ca a toujours bien marché pour moi même avec des variétés très riches en fines particules comme l'amarillo. En augmentant la dernière addition de houblon et en faisant un dry hopping, ta bière ne sera pas plus amère mais l'arome de houblon sera très franc et rafraichissant.

Bonne chance avec ton brassin, donnes nous des nouvelles du résultat!
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Ah oui j'oubliais, pour la mousse, blé et avoine c'est bien mais ca va te faire une bière trouble. Si tu veux plus quelque chose de clair, tu peux utiliser du cara-pils (weyermann en font un bon qu'ils appèlent cara-foam).
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ou la la, ca cest bon ca m enconrage a fond.. :wink:

Alor pour repondre un peut a tous , deja MERCI!!!

Je vais opter pour des essais en dry hopping, ca sonne interssant, mais comme je met du houblons 1min avant la fin...peut etre se sera trop, je vais augmenter egalement la dose de houblons a 1min avant la fin, a 20g-25g,

Je peut pas pas passer les 35 IBU ma clientelle n est pas habituer, il ne vont pas la boire , cest trop amer, je ne peux pas faire une recette seulement pour moi, sinon j aurai obté pour une belge a 9°c :drunken: :lol: , il faut que se soit un peut passe partout tout public.

Tibouli est exactement dedans, C est cela dont je parle, une petite mousse toute simple, avec une fraicheur et des parfums super frais, agreable et rafraichissante pour les grosse chaleur qu on a ( PS 5% alc c est deja une biere forte pour ici...)

Tibouli, la recette est pour 20L mais je vais l adapter a 80L, en effet sinon je vais etre collé a ma cuve jour et nuit

zarathustra, je nest pas acces au malt que vous avez, je doit faire avec ce que j ai, malt d orge2rang, malt de blé, caramel ( une seul sorte) PASPLUS PASMOINS...., sinon j aurai mis du carapils pour la mousse et evité le blé et l avoine :wink:

Le trouble comme je disais ca ne me derange pas , ca peut faire partit du produit lui conferent un certain style artisanal, je trouve ca plaisant..

Merci a tous , je vais devoir donc faire plusieur brassin test

1. augmenter houblon a 1min a 25G
2. laisser le houblon comme il est et faire un dry hopping 2g par litre en secondaire
3. laisser telle quelle et voir premierement si ca me convient..

Je vais donc passer commande et commancer les tests, une fois la recette affinée, production !!!je vous tient au courant, d ici 2mois je devrais etre dedans :drunken:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Zarathustra a écrit :Salut,

Ta recette est bien! j'ai peut-être juste 2 ptites suggestions...

Je monterait la quantité de houblon que tu laisse bouillir 1 min pour en mettre 25g. Ca ne fera pas monter les ibu mais pour ce qui est de l'arome frais pamplemousse du cascade, ca va être super.

Pour ce style là, j'aime bien rajouter une ptite touche de munich, 200g ptêtre, ca donne un arière gout plus riche et malté qui, je trouve, se marie à merveille avec l'amertume et la fraicheur du houblon.

Ah oui, une autre chose ptêtre, c'est pas pire de mélanger 2 caramel de couleurs différentes car le différent degré de caramélisation ammène des saveurs différentes, ce qui donne de la complexité à la recette. Par exemple, 150g de cara 40L et 100g de cara 80L ?

Pour le dry hopping, j'approuve les pellets! Ca a toujours bien marché pour moi même avec des variétés très riches en fines particules comme l'amarillo. En augmentant la dernière addition de houblon et en faisant un dry hopping, ta bière ne sera pas plus amère mais l'arome de houblon sera très franc et rafraichissant.

Bonne chance avec ton brassin, donnes nous des nouvelles du résultat!

Ha oui , augmenter la derniere addition et faire en plus un dry hopping,..ca va pas etre un peut trop? je vais essayer egalement ca me parait tentant, seulement que le cout de ma biere va exploser avec tout ce houblon, mais si c est bon ,..
donc 4 experience pour affiné alors...

merci.
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Effectivement ca fait beaucoup de houblon mais l'idée est que le dry hopping vs. le houblon en fin d'ébu vont chercher des aromes différents du houblon mais dans les 2 cas, la contribution aux ibu est infime. C'est toujours une question de complexité dans le fond... mais oui pas de problème pour faire les 2! Je l'ai fait souvent pour des IPA et elles ne sont pas trop amères mais extrèmement aromatiques et rafraichissantes (bon ok des fois elles le sont! mais ca c'est plus une question de houblon en début d'ébu). C'est sur que le houblon ca coute cher par contre :( mais comme disait muntjac, on devient (trop!) vite accro!!!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

OK je vais donc testé cela, on vera bien.si les aromes sont differents, ca peut etre interesant,je ferait un test et si ca me plait, plus que tous je l adopterai, quitte a augmenter un peut le prix de vente :?

a+
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour le blé et les flocons pas de soucis, vu la quantité y'aura pas de problème de trouble et de goût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Le nain brasseur a écrit :Pour le blé et les flocons pas de soucis, vu la quantité y'aura pas de problème de trouble et de goût.

Jai suivi tes conseil a la lettre, :D
merci
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Ca y est j ai passé ma commande pour l apa, quelque chose de super m est arrivé, un fournisseur a enfin du carapils et du munich et a prix raisonnable, ni une ni deux dans le panier,,, :D

Oui mais maintenant je fait quoi avec mon blé et avoine dans la recette, j aimais bien ca, je vais devoir les supprimé au profit du carapils pour la mousse et le corp? ou je peux les garder

Dans ma logique, le ble et l avoine en quantité comme elles sont n influence en rien a part la tenue de mousse, donc je peut le remplacer par du carapils qui est plus facil a utilisé, que de gelatinisé l avoine et mettre du blé ? ca changera rien au gout ni a laspect.

j ai correct ou pas? :?

pour le munich, je vais suivre zarathustra 200g, si ca donne une touche malté mais pas trop, c est bon

merci pour m eclairer les equivalence de malt je galere encore un peu..

a+
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Avec ton blé et ton avoine, t'en achètes plus et tu fais une blanche à ton prochain brassin? :D