Les projets en coursGestion de palier de Température

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
patman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Gestion de palier de Température

Message par patman »

Image
Voici la fenêtre de brassage avant un transfert de recette. Il y a pas mal de choses à expliquer. Pendant que la recette se déroule, on peut écrire une nouvelle recette dans la fenêtre précédemment présentée.

Image
Voici la fenêtre dès que l'on a injecté la recette. On peut voir que l'information du premier palier est déjà présent dans les diférentes cases.

STOP veut dire que le système est à l'arrêt. Il s'y inscrira marche quand le cycle sera lancé.
En haut à gauche, on peut voir la case à cocher Simulation.
C'est une case qui permet de tester le cycle sans connecter la carte d'interfacage sur le port USB. En l'activant, des boutons de commande vont pouvoir permettre d'augmenter ou diminuer la température de la cuve. Il activera aussi le bouton qui permet de lancer le cycle.

Modificatioon permet d'augmenter la température du palier (au cas ou l'on a fait une erreur sur la température), d'augmenter ou diminuer le temps du palier. Cela corrigera en meme temps la liste des différentes étapes afin de la garder à jour et de pouvoir la sauvegarder dès que la recette sera finie.

Connecté ne peux pas s'activer manuellement. Il permet de savoir si la carte a été connecté au port USB.

Lorsque l'on est en STOP, l'heure actuelle (en vert) s'incrémente en meme temps que l'heure début étape.
L'heure de fin d'étape est égale à l'heure actuelle + la durée du seuil.

Dès que l'on aura lancé le cycle, l'heure début d'étape et de fin d'étape se figeront lorsque la température de la cuve sera atteinte. Le temps restant décrémentera. A la fin de l'etape, le deuxième palier sera injecté... et ainsi de suite... jusqu'à la fin de la recette.

Agitateur passera au vert quand la recette commencera et la chauffe passera en vert à partir du moment ou la température de la cuve sera inférieure à la température souhaitée. Ca permet une visualistation des différentes étapes et de ce que fait le système.

Image
Le système mis en route avec la checkbox simulation activée.

Image
La case modification activée...

Je dois encore y intégrer la fonction log qui va enregistrer la courbe de chauffe, les consignes et les différentes phases tel que mise en route de la chauffe, passage de cycle,...

La suite sera d'augmenter l'utilité de la premiere page en y permetttant de gerer les différentes bières, les ingrédients, les différentes cuissons de manière aisée et dans une seule liste.

Voilà ou j'en suis.

Je vais pouvoir travailler sur le microcontroleur et l'interface d'ici peu.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je suis partit sous le même principe, mais pour l'instant pas d'USB, et je pense que je n'en mettrais pas non plus, je le ferais en bluetooth pour pouvoir l'interfacer avec ma tablette android.

Tant qu'a faire un projet pour le taf.... autant faire des librairies que je vais pouvoir utiliser pour le brassage ;)

Pourquoi t'embêter avec du PT100 ?
au prix d'une sonde et de ce qu'il faut derrière pour mettre en forme le signal correctement, autant prendre un ds18b20.
Sonde PT100 + générateur de courant + filtre = presque 60$ en composants, le ds18 3$ je pense ou dans ces eaux là.
Ca s'interface très facilement sur le pic, et si tu programmes en C, je peux t'envoyer une librairie pour le 1-wire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
patman
Ch'ti nouveau

Message par patman »

Parce que j'ai fait le choix d'utiliser ce genre de matériel. Certains me diront que c'est bien, d'autres, me diront l'inverse.
Je les ai en stock, c'est du matériel que je connais bien. Je n'aurai pas besoin d'autre chose et la sonde est en inox.
Maintenant, que l'on prenne ça ou autre chose... Le principe reste le même, juste une légère modification au niveau du schéma de base et un peu de prog.
De plus, ayant vu ton transmetteur (c'est de l'électronique), tu ne peux pas le mettre plongeant dans la cuve. Tu dois encore trouver un moyen pour que le transfert de température soit correcte.
Tu peux rester en surface mais ca ne me plait pas vraiment. Les influences extérieures peuvent vite venir te faire chier.

Pour moi, ceci est un hobby et je programme en mikrobasic. J'ai déjà des librairies pour faire ce genre de chose.

Après l'usb, je le passerai en ethernet et entièrement autonome après avoir injecté la recette.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

patman a écrit : Je ne réalise pas le système complet mais juste la chauffe et l'agitation parce que ca me gave de rester à côté de la casserole pendant des heures...
c'est pourtant là la joie d'un brassage !! :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

thorgahl a écrit :
patman a écrit : Je ne réalise pas le système complet mais juste la chauffe et l'agitation parce que ca me gave de rester à côté de la casserole pendant des heures...
c'est pourtant là la joie d'un brassage !! :lol:
Oui mais ça oblige à boire quelques bières :lol: Pour ne pas dire certaine fois beaucoup quant on brasse à plusieurs :wink:
Dernière modification par villager le 01 juin 2011 13:18, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Enorme !!!!!! :clap: Quand tu auras finalisé ton système,j'imagine que tu pourras chiffrer le coût ? Ca risque d'en interrésser plus d'un ( dont moi )...
Bonne continuation et j'attends la suite avec impatience...

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ben moi ça m'impressionne vachement. :animals-cow: :o
Bon, je suis pas versé dans ces trucs alors je suis peut-être facilement impressionnable, mais quand même....
Pour moi le principal intérêt de braumeister c'est justement cette gestion des paliers. En plus affichage nickel par rapport au petit dispaly du BM, et je suppose que tu peux enregistrer tes données, faire des graphiques et tout...
tous mes encouragements
:clap: :clap:
patman
Ch'ti nouveau

Message par patman »

J'ai justement programmé le log aujourd'hui pendant ma pause-midi au taf. Le log sera un simple fichier text importable sous excel... De là, on peut en faire ce que l'on veut :)
Le graph dans le programme, on verra plus tard.Y a plus urgent.
Un point de mesure toutes les 500ms, la consigne, démarrage, arrêt, passage d'étape enregistrée,
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

patman a écrit :De plus, ayant vu ton transmetteur (c'est de l'électronique), tu ne peux pas le mettre plongeant dans la cuve. Tu dois encore trouver un moyen pour que le transfert de température soit correcte. Tu peux rester en surface mais ca ne me plait pas vraiment. Les influences extérieures peuvent vite venir te faire chier.
Les sondes vont dans des puits de mesure ou thermowells en anglais.
Le transfert de température est plus que correct et il est plus rapide qu'avec une PT100.
Les plus petits puits sont en fait des tubes d'inox soudés au bout. J'y injecte de la pate thermique pour capteurs, je met le capteur et je ferme avec de l'epoxy.
On peut faire la longueur voulue, ca fait 6mm de diametre et ça tient dans les cuves avec des raccords à compression.
Sinon j'ai des puits en laiton ou en inox qui se vissent dans du 1/2 ou 3/4, mais c'est pour des conduites sous pression et ca coute beaucoup plus cher, genre 6 fois le prix pour les plus courts.
Mais je ne vais pas essayer de te convertir, même si la plupart des brasseurs qui font de l’électronique ici les utilisent parceque c'est très simple et pas cher.
patman a écrit :Un point de mesure toutes les 500ms
toutes les secondes de mon coté ;) Ça me suffit amplement.
patman a écrit :Pour moi, ceci est un hobby et je programme en mikrobasic.
Moi aussi à la base... mais c'est devenu un de mes métiers.
Mikroe font de très bons outils, mais j'ai du mal à m'y faire, j'ai commencé avec du hitec, puis du CCS Picc car hitec était encore en dos...
Un jour je vais retenter mikroe car la dernière fois j'étais tellement perdu pour les entrées sorties et les interruptions, que j'ai abandonné.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
patman
Ch'ti nouveau

Message par patman »

J'essaierai mais pas pour le moment. Je fais avec ce que j'ai et que je connais le mieux. Il me faut un peu de temps. J'en commanderai deux ou trois et j'essaierai.
Comme tu l'as fait remarque, j'ai passé justement l'enregistrement des températures à une seconde car ca n'appportait rien d'avoir la fréquence d'échantillonnage plus iimportant.
Ici, un puits de mesure est un doigt de gant :p