la garde à 4°C est adaptée à certains styles de bière : les lagers, les bières de garde françaises, etc, mais d'autres bières ne subissent pas de garde froide : les bières anglaises c'est plutôt autout de 10/12°C ou plus, légèrement plus fraiche que la température de fermentation principale mais c'est tout.
La conclusion c'est de pas te prendre la tête avec la température de garde, moi j'en fais à 16/20°C quand le frigo est plein.
Ce qu'il faut savoir pour la fermentation "à 20°C" c'est qu'on parle de la température du mout en fermentation, qui peut atteindre 2 ou 3 degrés de plus que la température ambiante, donc il faut chercher à avoir une température ambiante 2 ou 3 degrés inférieures à la température de fermentation préconisée.
Ensuite, 4 jours à 20°C puis directement en garde froide c'est dangereux, car beaucoup de levures ont besoin de temps pour ré-absorber les produits subsidiaires de la fermentation (notamment diacéthyles et diméthyle-sulfides aussi je crois) donc tu devrais laisser en cuve secondaire vers les 15°C pendant une semaine environ, ou fais comme
Djbuldo.
Ne t'inquiète pas, les levures sont très gentilles, et si tu remontes la température maintenant à 10/12°C pendant une semaine elles vont se charger de finir le travail, tu pourras redescendre après.
Pareil pour l'embouteillage, 20°C puis frigo c'est pas une obligation, mes bouteilles restent à température ambiante tout le temps.
Pascal
On ne dit pas Il habite à l'île Maurice mais Maurice habite près de Tourcoing