Un peu de chimie ⇒ A quel degré d'alcool peut-on aller?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 3910 supprimé
Re: A quel degré d'alcool peut-on aller?
C'est à dire?
Barboteur: quand il n'y a plus de bulle
Densimètre: la descente à quel niveau?
Barboteur: quand il n'y a plus de bulle
Densimètre: la descente à quel niveau?
-
musico59
- Arpette

- Brasseur : Amateur
Seule la nature le sait !
deja faut que le niveau du barboteur ne bouge plus....c' est un premier signe et puis le densimetre au feeling et l' experience et aussi ce que beersmith te dit....
Par exemple sur une de mes recettes beersmith m' annoncait 1020 en DF , j' ai embouteillé à 1013....
deja faut que le niveau du barboteur ne bouge plus....c' est un premier signe et puis le densimetre au feeling et l' experience et aussi ce que beersmith te dit....
Par exemple sur une de mes recettes beersmith m' annoncait 1020 en DF , j' ai embouteillé à 1013....
-
Utisateur 3910 supprimé
Le barboteur ne bouge plus, c'est a dire? Aucune bulle ne sort du barboteur depuis des heures?
1020 en DF; DF cela veut dire quoi?
A la deuxième fermentation, tu rajoute quoi? (sucre, malt, ...)
Tu remets à fermenter pendant combien de temps?
Puis dans la cave (clarification) pendant combien de temps avant de consommer?
L'attente n'est pas ma qualité prmière pour déguster.
1020 en DF; DF cela veut dire quoi?
A la deuxième fermentation, tu rajoute quoi? (sucre, malt, ...)
Tu remets à fermenter pendant combien de temps?
Puis dans la cave (clarification) pendant combien de temps avant de consommer?
L'attente n'est pas ma qualité prmière pour déguster.
-
Utisateur 3910 supprimé
J'aimerais bien avoir plus d'explications sur la méthode de congélation (théorique et technique)?
Si je congèle mon mout, le levain meurt?
-
plut0nium
- Arpette

- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Tu ne congèles pas le moût mais la bière...
Donc une fois que la fermentation est terminée, tu mets ta bière au congélateur et tu surveilles
Quand les premiers cristaux de glace se sont formés dedans, tu soutires le liquide.
Vu que l'eau a le point de congélation le plus haut, la glace formée est essentiellement constituée d'eau et donc le résidu est plus concentré en alcool et arômes.
L'opération est renouvelable pour augmenter encore le taux d'alcool.
En contrôlant bien la température, il est possible d'optimiser chaque étape.
Les inconvénients sont que tu perds du volume à chaque étape, et que tu obtient une bière très concentrée, donc impossible à refermenter en bouteille et donc pratiquement plate.
Une autre méthode, c'est de congeler complètement le moût, puis de récupérer la première fraction lors de la décongélation. Mais alors tu perds beaucoup plus.
Ca tu peu le faire très facilement: tu ouvres une bouteille de bière, tu la verse dans une bouteille en plastique (d'eau minérale ou de soda) et tu mets au congélo sans serrer le capuchon (pour éviter l'éclatement).
Une fois que tout est décongelé, tu sors la bouteille du congélo, tu enlèves le capuchon et tu mets la bouteille à l'envers dans un verre.
Ce qui va dégivrer en premier est plus concentré en alcool et en arômes et te donne une idée de ce qu'il est possible de faire par cette méthode.
Donc une fois que la fermentation est terminée, tu mets ta bière au congélateur et tu surveilles
Quand les premiers cristaux de glace se sont formés dedans, tu soutires le liquide.
Vu que l'eau a le point de congélation le plus haut, la glace formée est essentiellement constituée d'eau et donc le résidu est plus concentré en alcool et arômes.
L'opération est renouvelable pour augmenter encore le taux d'alcool.
En contrôlant bien la température, il est possible d'optimiser chaque étape.
Les inconvénients sont que tu perds du volume à chaque étape, et que tu obtient une bière très concentrée, donc impossible à refermenter en bouteille et donc pratiquement plate.
Une autre méthode, c'est de congeler complètement le moût, puis de récupérer la première fraction lors de la décongélation. Mais alors tu perds beaucoup plus.
Ca tu peu le faire très facilement: tu ouvres une bouteille de bière, tu la verse dans une bouteille en plastique (d'eau minérale ou de soda) et tu mets au congélo sans serrer le capuchon (pour éviter l'éclatement).
Une fois que tout est décongelé, tu sors la bouteille du congélo, tu enlèves le capuchon et tu mets la bouteille à l'envers dans un verre.
Ce qui va dégivrer en premier est plus concentré en alcool et en arômes et te donne une idée de ce qu'il est possible de faire par cette méthode.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Regarde si tu peux pas trouver des méthodes de fabrication des Eisbier ou des Eisbock allemands par exemple, en gros c'est une congélation partielle de la bière et non pas du moût (y'a pas encore d'alcool donc inutile) qui permet de retirer des cristaux d'eau et donc de concentrer la bière en alcool.albatros28 a écrit :J'aimerais bien avoir plus d'explications sur la méthode de congélation (théorique et technique)?
Les levures n'aiment pas trop être congelées.
DF : densité finale
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Utisateur 3910 supprimé
Un peu plus tard, je vais essayer ces techniques.
Pourquoi on ne peut pas refaire fermenter (bière ayant déjà fermenter) après avoir récupérer le mélange avec moins d'eau et plus d'alcool? Faut-il remettre des levures?
Si je congèle mon mout puis j'enlève l'eau. Ce mélange n'ayant jamais eu de fermentation, je pratique une fermentation normale puis la deuxième en bouteille?
Résultat: plus d'alcool mais les arômes serait plus puissant ou plat?
Ou faut-il rajouté un arôme en deuxième fermentations?
Pourquoi on ne peut pas refaire fermenter (bière ayant déjà fermenter) après avoir récupérer le mélange avec moins d'eau et plus d'alcool? Faut-il remettre des levures?
Si je congèle mon mout puis j'enlève l'eau. Ce mélange n'ayant jamais eu de fermentation, je pratique une fermentation normale puis la deuxième en bouteille?
-
plut0nium
- Arpette

- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Si la bière a déjà été fermentée, il n'y a plus de sucres fermentescibles, donc il faudrait en rajouter... ainsi que des levures, car elles n'auront pas bien supporté la congélation...albatros28 a écrit :Un peu plus tard, je vais essayer ces techniques.
Mais surtout, vu que le but est d'augmenter le taux d'alcool à des niveaux que les levures ne peuvent pas atteindre, tu as justement trop d'alcool pour qu'elles ne survivent et puissent refermenter
Je ne vois pas, ou peu, d'intérêt à concentrer un moût non fermenté par congélation... autant brasser avec des quantités de grain plus élevées et/ou évaporer plus lors de la phase d'ébullition.albatros28 a écrit :Si je congèle mon mout puis j'enlève l'eau. Ce mélange n'ayant jamais eu de fermentation, je pratique une fermentation normale puis la deuxième en bouteille?
Concentrer les sucres ne fait pas tout... il faut des levures qui soient capables de tout digérer et supporter les taux d'alcool élevés qui seront produits.
Et vient un moment où ça ne passe plus et on est obligé d'avoir recours aux méthodes pré-citées...
-
Utisateur 3910 supprimé
Un internaute avait parlé de levure pour le vin, celle-ci supporte mieux l'alcool?
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui... la levure à champagne par exemple te permets de monté beaucoup plus haut en alcoolalbatros28 a écrit :Un internaute avait parlé de levure pour le vin, celle-ci supporte mieux l'alcool?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant