bonjour
avant de passer commande chez broubrou j hésite entre le bouquin de simard et celui de sunier ou sont ils complémentaires ??
Bibliographie ⇒ simard et ou sunier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
- Brasseur : Amateur
-
Dom
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: simard et ou sunier
Ahem...
Le Sunier est une réimpression tel quel d'un manuel destiné à l'apprentissage des maîtres-brasseurs suisses dans les années 1950, à l'époque du cartel de la bière, lequel n'autorisait que quatre types de bières de fermentation basse sur le marché suisse...
Historiquement, il a certainement son intérêt, mais comme ouvrage de base pour le brasseur amateur débutant, non.
Et s'il est vendu comme tel, c'est carrément malhonnête.
Le Sunier est une réimpression tel quel d'un manuel destiné à l'apprentissage des maîtres-brasseurs suisses dans les années 1950, à l'époque du cartel de la bière, lequel n'autorisait que quatre types de bières de fermentation basse sur le marché suisse...
Historiquement, il a certainement son intérêt, mais comme ouvrage de base pour le brasseur amateur débutant, non.
Et s'il est vendu comme tel, c'est carrément malhonnête.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Coucou!
Moi j'ai le Sunier depuis 2 années et vraiment, si au max j'ai lu 30 pages, c'est un luxe.
J'ai détesté absolument.
C'est en effet un ouvrage destiné aux étudiants, mais alors là question obsolète, ça se pose là...*
Et je trouve ça très branleux au niveau écriture.
Je ne possède pas le Simard, que pourtant quand il était en rupture, je recherchais dur. Cependant on m'a dis beaucoup de mal de lui en terme d'exactitude de job.
Maintenant, ben, boaffff, je me fais la main sur la micro, je prends des notes, je lis les trucs des copains, je me fais ma propre expé, Je lis des trucs américains, parfois allemands...
A 40 € le bouquin, moi qui adore lire, j'aime autant te dire que je re re re lis mes nouvelles de Maupassant à ce tarif. Et au moins à défaut de fabriquer de la bière, mes lectures me nourrissent néanmoins.
Si tu le veux, tu me paye les frais de port et je te l'envoie. Parce que pour un peu si je me chauffais encore au bois, j'en connais un qui serait passé à la casserole.
(je déconne, je ne brûle jamais de culture, si tant est que quelqu'un en ai besoin...)
Enfin voilà quoi, si t'en veux un des deux presque gratos...
M@rjo
(Tant que ça fait plaisir et que ça débarrasse)
M@rjorie
Moi j'ai le Sunier depuis 2 années et vraiment, si au max j'ai lu 30 pages, c'est un luxe.
J'ai détesté absolument.
C'est en effet un ouvrage destiné aux étudiants, mais alors là question obsolète, ça se pose là...*
Et je trouve ça très branleux au niveau écriture.
Je ne possède pas le Simard, que pourtant quand il était en rupture, je recherchais dur. Cependant on m'a dis beaucoup de mal de lui en terme d'exactitude de job.
Maintenant, ben, boaffff, je me fais la main sur la micro, je prends des notes, je lis les trucs des copains, je me fais ma propre expé, Je lis des trucs américains, parfois allemands...
A 40 € le bouquin, moi qui adore lire, j'aime autant te dire que je re re re lis mes nouvelles de Maupassant à ce tarif. Et au moins à défaut de fabriquer de la bière, mes lectures me nourrissent néanmoins.
Si tu le veux, tu me paye les frais de port et je te l'envoie. Parce que pour un peu si je me chauffais encore au bois, j'en connais un qui serait passé à la casserole.
(je déconne, je ne brûle jamais de culture, si tant est que quelqu'un en ai besoin...)
Enfin voilà quoi, si t'en veux un des deux presque gratos...
M@rjo
(Tant que ça fait plaisir et que ça débarrasse)
M@rjorie
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Oublies le Simard tu n'apprendras rien de plus que tu ne trouveras rapidement sur ce site.
Il est carrément dépassé pour plein de choses, regardes plutôt du coté d'ici : ftopic1999-10.html
Maintenant si c'est un truc en français qu'il te faut avec la doc de PVE t'en auras autant que le Simard les vieilleries en moins
Il est carrément dépassé pour plein de choses, regardes plutôt du coté d'ici : ftopic1999-10.html
Maintenant si c'est un truc en français qu'il te faut avec la doc de PVE t'en auras autant que le Simard les vieilleries en moins
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
merci pour vos réponses vous etes supers je vais m orienter vers le" how to brew "de Palmer mais ou le trouver ????? car broubrou ne le vend pas ni cultura .......................
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Héhé là tu as tout ce qu'il faut pour pas cher : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ew&x=0&y=0
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Ben amazone quand même !
J'ai commandé plusieurs fois des livres, c'est pas cher, rapide et pas de problèmes à déplorer.
Les problèmes c'est plutôt avec les sites localisés en russie, espagne ... (je ne sais pas si certains ont eu des problèmes de ce type sur des sites étrangers ??)
J'ai commandé plusieurs fois des livres, c'est pas cher, rapide et pas de problèmes à déplorer.
Les problèmes c'est plutôt avec les sites localisés en russie, espagne ... (je ne sais pas si certains ont eu des problèmes de ce type sur des sites étrangers ??)
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
oui je connais amazon mais j ai jamais pratiqué, en attendant merci pour le tuyau