American AleAPA (American Pale Ale) + Reportage photo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: APA (American Pale Ale) + Reportage photo

Message par Joey »

Windex a écrit :As-tu déjà goûté ça?
HOUBLON CHOUFFE Dobbelen IPA Tripel

Si non--->SAQ et vas te gâter!
Non mais j'en prends note. Sinon la Twisted Thistle IPA a la SAQ est terrible aussi. Mais la on dévie dans la section Dégustations... :drunken:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Je squatte le post pour une parenthèse, si vous avez la chance de goûter à la Punk IPA de BrewDog Brewery (disponible à la LCBO en Ontario) c'est vraiment délicieux! En tout cas moi je l'ai mieux aimée que la Twisted Thistle!

Et si tu vas à Gatineau, j'ai bien aimé leur Diable au Corps (Imperial IPA) en fin de semaine, j'ai dégusté ma pinte tranquillement :)
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Un leger squat aussi :o
Je fait Gatineau aller-retour mercredi\jeudi

Merci Siliziumm, je vient de verifier leur stock
http://www.lcbo.ca/products/beer/en/winterales.shtml

Je vais me faire une belle epicerie. :-)

Trey
windex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
A été remercié : 1 fois

Message par windex »

Hier soir, 24h après le début de la primaire, ça ''bullait'' en masse! Wow les vapeurs de houblons!!!
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

salut les gars....
en ce qui me concerne j'ai pu gouter mes deux APA derivées de ta recette est elle sont vraiment bonnes le cascade est un houblon fantastisque... je compte la rebrasser ce w-e en personnalisant un peut la recette et par la suite tenté le coup avec de l'amarillo...
santé a tous et merci Northern pour cette recette goutue!!!!
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

windex a écrit :Hier soir, 24h après le début de la primaire, ça ''bullait'' en masse! Wow les vapeurs de houblons!!!
Interessant, je me suis passé le nez au dessus du barboteur et jai moi aussi été surpris de l'odeur de houblon qui s'en échappais.
Faut dire aussi que pour ce brassin, je n'ai pas utilisé de 'sacs a houblon' comme jutilisait normalement. Jai plutot opté pour une ébullition avec le houblon direct dans la marmite, suivi d'une filtration. J'en sortirai assurément une meiileure extraction que ce que j'avais normalement.
windex
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox

Message par windex »

Joey a écrit :
windex a écrit :Hier soir, 24h après le début de la primaire, ça ''bullait'' en masse! Wow les vapeurs de houblons!!!
Interessant, je me suis passé le nez au dessus du barboteur et jai moi aussi été surpris de l'odeur de houblon qui s'en échappais.
Faut dire aussi que pour ce brassin, je n'ai pas utilisé de 'sacs a houblon' comme jutilisait normalement. Jai plutot opté pour une ébullition avec le houblon direct dans la marmite, suivi d'une filtration. J'en sortirai assurément une meiileure extraction que ce que j'avais normalement.
Étrange coïncidence; moi de même! J'avais oublié d'acheter du coton-fromage, alors j'ai tout simplement laissé faire et il est vrai que le houblon circulait beaucoup plus librement dans le moût!
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Joey
Assistant
Assistant

Message par Joey »

windex a écrit : Étrange coïncidence; moi de même!
Sors de ma tête!!! :lol:

Mais plus sérieusement tu as utilisé quoi pour la filtration ? Moi jai mit la main sur un sac en nylon percé servant normalement aux vins de fruits pour garder la pulpe dans la tourie, il est réutilisable et fit juste bien sur ma cuve avec un genre d'elastique qui le tiens en place. Je vide tout simplement le contenu de ma marmite direct dedans et apres je retire le sac avec le houblon qui y reste. Vraiment pratique et abordable :D et l'égoutage du sac ne ma pris qu'une dizaine de minutes.
Je post le truc ici car jai longtemps cherché une façon simple de filtrer après ébulition, alors si ça peut servir... :geek:
windex
Ch'ti nouveau

Message par windex »

J'utilise une genre de passoire circulaire plate, un disque de moustiquaire ultra serré qui garde presque tout!

Image

là il est au-dessus de ma cuve de cuisson, mais une fois placé au-dessus de ma chaudière blanche de primaire, il s'ajuste parfaitement, dépasse tout le tour d'environ 1-1,5cm.

J'ai donc mis mon houblon direct dans la cuve ébullition, j'ai refroidit le tout et là ma cuve était manipulable (malgré les 28L = 28kg + masse de la cuve). J'ai donc pu tranquillement transvider le moût dans ma cuve, en gardant le demi-litre du fond qui était plein de restants de houblons et de grains non-filtrés :wink:
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

C'est pas l'idéal de filtrer ton liquide à chaud de cette façon Windex. Tu risque grandement l'oxydation. Lorsque ton moût est encore chaud, il est important d'éviter au maximum d'y faire entrer de l'oxygène. Si tu veux continuer de filtrer avec cette méthode, tu devrais mettre un bout de flexible au robinet de ta cuve, et mettre ta passoire le plus bas possible dans ton autre cuve et la monter au fur et à mesure qu'elle se remplie.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: