Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Garder les levures d'un brassin

Message par Colombiere »

Salut à tous,

Avant de me fustiger je promets que j'ai passé du temps à lire les sujets du forum sans trouver vraiment mon info !!!!

J'aimerais bien garder les levures de mes brassins pour re ensemencer les suivants. Mine de rien le coût levure c'est 10% du prix du brassin!!!

J'utilise la S04 surtout pour son côté pratique vu que je ne transfert pas entre la primaire et la secondaire. J'ai donc à la fin de la secondaire (avant l'embouteillage) 2 bon centimètres de levures assez compactes au fond du seau plastique. C'est cette sorte de "boue" (pardon pour les puristes...) que je garde au frigo? Et ensuite quelle quantité de cette "boue" dois je mélanger à de l'eau (si j'ai toujours bien compris) + combien de sucre (la je suis moins sur) pour faire un pied de cuve sachant que c'est pour un seau de 25L de bière.

D'autre part est ce qu'il vaut mieux utiliser les levures d'un brassin pour en faire 10 (par exemple) ou prendre à chaque fois celles du brassin d'avant (j'ai lu qq phrases su des éventuels prob de mutation).?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Joey »

Perso, après embouteillage j'agite ma tourie pour mélanger la boue avec le reste de biere. Puis je garde environ 500ml de cette boue+biere.
Je met au frigo et tadam! Faut faire attention au gaz qui se dégagera cependant, moi jutilise des bouteilles plastiques bien résistantes et je laisse sortir le gaz apres quelques jours.
Et je réutilise toute la sauce directement dans mon prochain brassin.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Je précise ma question ou plutôt ce qu'il me faudrait comme info:
Combien de cl de reste de levure de fin de primaire me faudrait il pour remplacer un paquet de S04 (il fait 10gr je crois) sur le brassin suivant?

Et si qq à un début de réponse pour la question générations je prends aussi!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je l'ai fait une fois, j'ai prélevé une grosse cuillère à soupe (désinfectée) en fin de primaire que j'ai mis directement dans mon moût
résultat: départ hyper rapide de la fermentation

Il me semble, de mémoire, que l'on ne peux pas utiliser les levures de brassins en brassins successifs car elles dégénèrent
le max serait, toujours de mémoire, 3 brassins successifs

à confirmer ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Tu a utilisé ca pour un seau de 25L Alex?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

En fait il faudrait une méthode de décomptage de levures.

QQun aurait il un truc?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

oui, pour un brassin de 22 L
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Merci bien je vais tester sous peu.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

On peut aller jusqu'à environ 8 réutilisations de levure avec qu'elle ne dégénère. Pas de soucis pour ensemencer un brassin avec le fond du précédent, tu peux aussi conserver cette boue dans un récipient hermétique au frigo pendant quelques semaines. Par contre je pense qu'il faut un peu plus qu'une cuillère à soupe pour bien démarrer.
Quand je procède de cette manière je mets tout le fond de levure récupéré avant l'embouteillage, par contre j'effectue au préalable un transfert de cuve entre primaire et secondaire afin de supprimer les albumines et résidus de houblon, du coup le fond de levure récupéré est assez propre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Alors je viens de récupérer le fond de brassin de 2 seau . Chacun dans une bouteille différente mises au frigo. Je ne fais pas de transfert entre la primaire et la secondaire donc ce que j'ai récupéré ressemble à de la glaise marron. Qu'est ce que je "risque" selon vos expériences à faire ca? Une bière plus trouble? Modif légère (je suppose) du goût?

L'autre question (elle vont toujours par 2 au moins) c'est qu'est ce qu'on fait de cette boue pour le brassin à ensemencer? Plus précisément comment on s'en sert? Il faut faire ce que l'on apel un pied de cuve c'est ca? Genre je sert ma bouteille du frigo la veille du brassin et je la met à 20° pis c'est tout? Faut pas leur redonner un peut de sucre pour qu'elles se réveillent et s'active?