Les bières !degustation

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

degustation

Message par mael a mallach »

pensez vous qu'ils soit possible de tirer quelque chose d'une degustation en gobelet plastique ? et au niveau loi si je ne fais pas payer et que fais juste deguster une petite quantitée j'ais le droits ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: degustation

Message par olivierpicard »

Humm, précise ta question: tu parles de la qualité d'une bière servie en gobelet plastique, ou du droit de la vendre ? Ce sont deux sujets très différents...
mael a mallach
Ch'ti nouveau

la qualité degustative ! mais aussi ou s'arrete le droit de faire connaitre sa biere ( sans vendre bien sur ! ( c'est des idées pour des enquetes qualité en gros ! )
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

L'idée du gobelet, c'est pour avoir un contenant opaque pour ne pas influencer le testeur ? En plastique, tu as les écocups (gobelets lavables) de plus en plus utilisées sur des manifs. Ca ne gache pas trop le plaisir de gouter, contrairement au gobelet jetable blanc.

Niveau dégust public, il suffit de tomber sur un pisse froid pour voir arriver les flics. Le mieux est de contacter la mairie où tu souhaite faire ton enquête, si tu la fais sur l'espace public, pour faire une déclaration de ton activité.

A part t'amener des ennuis, je ne vois pas l'intérêt d'une enquête sur voie public. Cibler un public dans un pub à bière, un resto ou une manif (là où le public sera ouvert à la dégust), me semble plus judicieux. A avoir fait qq 2-3 anim de supermarché, je te garanti que c'est la loose.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Alors si c'est pour la qualité gustative, il faut simplement que tu conserves ta bière à bonne température (bouteilles dans un bac à glace, ou fut de 5 L dans un mini frigo, par exemple), et que tu bannisses les gobelets à cannelures ! Ils provoquent une montée de mousse incroyable ! Il faut des gobelets à parois lisses, et si possible translucides pour bien apprécier la couleur de ta bière.
Pour le droit, c 'est plus délicat: toute production d'alcool doit être soumise au paiement du droit d'accise. (1,36 € / ° /Hl dans notre cas) , c'est à dire une somme parfaitement ridicule dans le cadre d'une simple dégustation. Si tu fais goûter 50 litres à 5°, cela fait ...3,4 €. Déjà, si tu arrives à faire goûter 50 litres, chapeau ! Une valeur de 5 L est déjà plus réaliste. Soit un droit à payer de ...0.34 €. Plus le prix du timbre pour envoyer ton chèque. Plus un dossier complet à présenter aux douanes, avec plan des locaux, production prévisionnelle et bilan matières trimestriel.
Ca donne du boulot, d'une part à ceux qui font tout ça gratuitement d'un côté (le tien, donc pour toi c'est que du temps perdu et du pognon en moins) , et de l'autre à ceux qui sont payés pour constater que tu es bien en règle. Le plus rigolo, c'est que tes impôts servent à payer ceux qui contrôlent que tu a bien payé tes 0.34 €, ce qui a coûté au final plusieurs milliers d'euros à la collectivité. Certains donnent un nom à cette pratique: auto-flagellation. Si tu ne payes pas tes 0,34 €, ils peuvent t'envoyer la Volante, tu risques une garde à vue, etc...mais là j'arrête sinon je vais m'énerver...
En conclusion, vendre de la bière sans avoir le statut d'entrepositaire agréé est illégal, mais compte tenu des sommes en jeu, il ne faut peut être pas trop se prendre la tête, et de nos jours on passe en Correctionnelle quand on a 15 ans et qu'on voyage en train de banlieue le Samedi alors que sa carte( gratuite) n'est valable que du Lundi au Vendredi.... Pardon, je croyais que le mot "Liberté" faisait encore partie de notre devise... :twisted:
M'enfin ! :evil: :evil: :evil:
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

olivierpicard a écrit : Il faut des gobelets à parois lisses, et si possible translucides pour bien apprécier la couleur de ta bière.:
J'avais vu un truc un jour a la téloche, si je me souvient cela devait être sur le champagne. Un gugus nettoyait des verres comme si il devait être embarqué dans une navette spaciale pour un résultat: pas de bulles dans le verre rempli de champagne! :clap:
En fait il expliquait que ce sont les aspérités et poussières qui provoquent la naissance des bulles. Cela explique qu'une bière trop chargé en levure au fond de la bouteille et dont celle ci partent avec le liquide tienne moins longtemps son effervéssence et dans le cas qui nous intéresse les cannelure agissent comme un catalyseur a bulle et donc une mousse trop importante lors du remplissage. Enfin c'est ce que j'en conclu.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
mael a mallach
Ch'ti nouveau

ok ! merci a tous ! pour la degust ce serais a chaque fois en pleine cambrousse sans eau c'est pour cela que je pensait gobelet ! car deja 2 ou trois glacieres plus tout mon matos perso ca fais beaucoup ! et dire que je vous casse les pieds alors que je n'ais toujours rien produit !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Gwenaël a écrit : A avoir fait qq 2-3 anim de supermarché, je te garanti que c'est la loose.
Est ce que tu peux expliquer un peu plus ? Pourquoi la loose ? :?:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Laisse-moi deviner.... parce que l'artisan brasseur y perd son temps dans un environnement bruyant à l'éclairage désagréable, à faire des ventes ridicules et à se trouver confronté à un public qui n'est pour l'essentiel pas réceptif, vu qu'il est dans une disposition mentale "supermarché" pas "produit artisanal local" ?...
Clair que par rapport aux marchés locaux, c'est pas un bon contexte...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Captain a vu juste. Les gens ne sont pas là pour ça et t'envoient facilement de méchantes vannes dans les dents, quand ils ne passent pas ignorant sans un mot ni un regard ton invitation à la dégust.
Après, pour ceux qui s'arrête et te prête attention, la tête de gondole n'est pas un environnement guère réjouissant pour cet exercice.

On a distribué un Inter (celui à 500m de la brasserie) pendant qq mois et c'est le directeur qui a voulu stoppé malgré un beau petit volume régulier. Et bien ça ne fût pas un drame pour nous, mais un soulagement de ne plus faire ces dégust de supermarché. De plus fini les peaux de vin en marge arrière (dans le tien) et les codes barre merdiques.

Mais ça m'a permis de connaître une dame dont le métier était de proposer les produits en promo aux clients (charcuterie, fromage, primeur). Elle le disait elle-même, elle dépose son cerveau et marche en automatique pendant tout son service. J'imagine qu'elle n'avait pas le choix. Maintenant j'ai de l'empathie pour celles/ceux que je vois. T'apprends aussi à connaître tout le personnel morose.

Bref, c'est youpiland et mieux vaut y aller drogué si tu veux être heureux.

Pourtant je prends encore régulièrement du plaisir à animer un stand sur une foire, la différence étant que le public est là pour la balade et découvrir des artisans et non pas acheter de la marque avec un caddie.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso