Micros et PicosLa Pico de Christian

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

La Pico de Christian

Message par Jean-Luc »

Bon, si vous vous rappelez de ma démo réalisée il y a qq temps à Jasney, je vous ai raconté ma rencontre avec un nouveau passionné :
Christian.

Breton d'origine habitant à Jasney il a dès la semaine suivant la démo plongé corps et âme dans l'art du brassage amateur jusqu'à construire qq semaines plus tard sa propre pico !!!! si, si !!!

Devant sa modestie et timidité peut être, je me permets de prendre les devants en publiant aujourd'hui une photo de son installation.

Il s'agit d'une pico modèle JeanGab à "99%", que vous reconnaîtrez donc facilement... pour les fidèles (le site de jg http://biere.jg-laurent.com ).

Image

Bravo donc à Christian, et viva los picos !!!!!

pour comparer, l'originale made in jgab !

Image
sympa non ?
Dernière modification par Jean-Luc le 19 mai 2004 22:43, modifié 1 fois.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

bon ben ca me fait réver :wink: mais j'ai pas l'ame bricoleur :oops: etr encores moins les fonds nécessaires :cry: pour réaliser ce type de pico brasserie.

En attendant bravo à Christian :D car si j'avais une tel pico, j'en serais très fier 8)
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Pil »

Bon et bien moi, non seulement ça m'fait rêver, mais en plus j'ai l'âme d'un bricoleur, je ne recule devant rien ou presque, les fonds devraient pouvoir se trouver, mais j'ai pas l'temps :evil:
De toutes façons, j'suis pas pressé, alors je continue de me documenter. La méthode à JG (et maintenant l'apôtre Christian) est super, mais je regarde aussi les systèmes RIMS et HERMS (très en vogue sur les sites ricains). On lance le débat ?
Pil de Liberchies
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Pleins de pico

Message par Jean-Luc »

RIMS, HERMS, il manque l'HERMIT !!!

http://www.barranger.net/forum/viewtopic.html?p=98#98

voir dans les anciens messages de la rubrique Pico,
plein de choses très intéressantes...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
landelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Re: La Pico de Christian

Message par landelin »

bonjour Christian nous sommes en école d'ingénieur et nous avons choisi la conception et l'automatisation d'une pico brasserie en projet.
Nous sommes en quête de documentation constructeur, de schémas de cablage, bref tout le topo pour concevoir une pico brasserie. Est ce qu'il serait possible que tu m'envois sur ma boite crepel.landelin@caramail.com les documents qui t'ont permis de réaliser ta pico brasserie. merci d'avance
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

le site de jeangab, concepteur de la pico reproduite par christian, est complet et vous permettra sans aucun doute de trouver les bases de votre prochain travail.

http://biere.jg-laurent.com
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Petite question pour jean gab,
Quel quantité d'eau te faut il pour refroidir 20 L de bière grace à ton refroidisseur à contre courant?
Est ce que le refroidisseur est difficile à laver?
Merci.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour rappel, j'ai mis en ligne les photos d'une session de brassage réalisée avec christian sur sa pico :

http://www.barranger.net/beer/040814/
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

brewdusud pour 20l de mout , il faut compter env 30l d'eau, mais c'est en fait variable selon la temperature de l'eau en entrée, et la temperature de sortie du mout.
pour l'entretient, le principale est de bien rincer a l'eau chaude apres utilisation (ca tombe bien, de l'eau chaude, on en a apres le refroidissement :) ) pour eviter d'avoir du mout qui reste dans le tube.
avant utilisation, je passe une solution sterilisante dedans, mais on peut utiliser aussi directement le mout pour steriliser (il me semble que jl utilise cette methode).
et apres ca, entretient basique comme le reste de l'instalation, un passage eau chaude+ soude, rincage, eau froide + acide, rincage tout les 5/6 brassage.
entre deux brassage, je conserve le refroidisseur sec, certain prefere y laisser de l'eau.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Jean gab qu'est ce qui vous à amener à choisir, toi et christian, cette méthode de brassage?
Qui si j'ai bien compris est inspiré de la méthode anglaise.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share