La fermentationla fermentation "stagne"

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: la fermentation "stagne"

Message par map »

thierryf a écrit :je vais à présent prélever un échantillon (très petites quantités) au-dessus du fût de fermentation
C'est effectivement intéressant (à titre scientifique) mais attention à ne pas contaminer ton fut ce serait dommage: si possible un seul prélèvement avec un ustensile bien désinfecté.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
thierryf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par thierryf »

Salut noch,

Mon réfractomètre mesure la quantité de sucre présent dans le moût.Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ce qui pourrait me causer une erreur ?L'alcool viendrait interférer ? Possible mais je pense que le concepteur aurait donner une table de correction.
Pour la conversion, j'utilise beertools pro °p - > d
Maintenant je pourrais le calculer via la relation suivante : d= [1+(p/(258,6-0,888p))] j'ai pas encore essayer mais bon de toute façon ça ne changera pas mon résultat, je suppose que le gars qui a écrit BTP ne s'est pas trompé.
Je vais effectuer une recherche sur google à ce sujet et dans 2 ou 3 jours je prends avec le densimètre et on verra pour le résultat.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hello il y a un topic bien detaillé ds le sujet instrument de mesure : Conversion Brix -> Densité + ajustement temperature. un refractometre mesure la refraction du liquide eau+ sucre. ds un mout en fermentation l'alcool fait varier cette mesure car son indice de refraction est differente de l'eau. C'est pour cela que ds beersmith il y a outil qui te permet de calculer par rapport à ta densité de depart et de ton plateau de ton mout en fermentation la densité reelle. ceci dit comme tu as un densimetre autant l'utiliser pour avoir la veritable valeur :wink:
thierryf
Ch'ti nouveau

Message par thierryf »

merci noch pour le tuyau, je vais y jeter un oeil :-)
thierryf
Ch'ti nouveau

Message par thierryf »

Hello à tous,

Voilà j'ai pris mon densimètre, résultat 1,016 donc fermentation terminée, vérification au refracto -> 7,9 donc densité : 1,028

Avec le tuyau de noch , j'ai toruvé un tableau de conversion plato - brix, ensuite introduction des données dans beersmith et ça colle conclusion, j'ai acheté la license
tiens faisable sous beertools pro ?.
Pour les pro de beersmith, peut-on convertir directement de plato vers densité pour un moût en fermentation sans passer par le brix ?

Merci

Thierry