La Nouvelle Zélande, pays des sports extrêmes, des elfes, hobbits, des moutons, mais aussi une grosse production de houblon. Depuis 2 ans, j'ai pu brasser une bonne quantité de bières avec ces houblons particuliers et je pense que certain sont simplement extraordinaires.
Voici donc un petit listing de ces houblons.
D Saaz (appelé Motueka) :
Houblon avec un acidee alpha de 4% à 8% (dépend beaucoup des années) il donne un arôme de fruit des passions et de lemon. Cette une version du prochain houblon de cette liste avec moins de force dans l'arôme. Intéressant car très bon marché, il est utilisé en amérisant comme en aromatisant. Pour les curieux ce houblon est utilisé dans la Mac's Sassy Red ainsi que la Mac's gold.
B Saaz (appelé Riwaka) :
Magnifiquee houblon avec un acide alpha similaire au D Saaz. Un houblon qui a un succès fou au USA et dans toute l'Océanie. Il a un arôme très citronné. Ce houblon à un tel succès qu'il faut le commander avant que la collecte soit faite. Utiliser dans des bières très populaire en NZ tel que l'Emerson Pilsner ( qui est en fait une pale ale) au taux de 7 à 10g de Riwaka par litre ou dans la Biman de la brasserie d'Invercargill.
Nelson Sauvin :
Intéressant houblon qui, d'après hops NZ, donne un arôme de Cabernet Sauvignon. Acide alpha entre 5 % et 8%, il est utilisé en arôme. Je vous avoue que ce houblon est tellement différent, qu'il n'y a pas réellement de bière type pour ce houblon. Nous avons brasser un barley wine l'année dernière ou ce houblon est simplement magnifique, mais j'ai pu aussi tester un lager de la Monkey Wizard Brewery qui est surprenante.
Pacific Hallertau (Pacifica) :
Entre 6% et 8% il est censé être une réplique du Hallertau Mittlefruh mais en beaucoup plus fruité et avec un touche de cinnamome. Personnellement je n'en suis pas fan et il est le meilleur marché des houblons NZ. Utilisé dans les bières industriel tel que speight's, DB.... il a perdu pas mal l'intérêt des petites brasseries mais je suis certain que l'on peut faire beaucoup mieux avec.
Hallertau Aroma:
Dans les mêmes pourcentages que le précédent, il est beaucoup plus citronné que le précédent. Il reste que ce n'est pas vraiment un Hallertau que nous connaissant en Europe et probablement il pourrait être plus utiliser dans un genre IPA. Il est d'ailleurss utiliser dans les bières de Green Man Brewery. Je vous avoue que je ne le connais pas super bien.
Pacific jade :
Entre 12% et 14%, un monstre. Très huileux et peu de Cohumulone. Annoncer comme houblon à bière Européen et a utiliser uniquement en amérisant, il a une petite note herbale très légère. Il n'est pas super populaire en NZ, mais pas mal utilisé aux US. Je dirais que c'est un houblon à connaitre qui a un style à lui.
Southern cross :
Alpha acide de 12% à 16%, très très résineux (colle au main) et fruté. Il est super intéressant dans les bières avec un IBU très élevé. Nous l'avons utilisé dans une IPA qui a donné un résultat magnifique.
Pacific Gem:
Autour des 13% aa, il a un petit gout de chêne et de bais. Je ne l'ai personnellement jamais utilisé, mais j'ai testé une bière de style trappiste ou il y va parfaitement. Utilisé uniquement en amérisant et à un bon succès.
Green Bullet:
Varie entre 6% et 8%, c'est une houblon très herbal. Utilisé dans la steinlager (qui n'est pas un bière génial, mais qui a un bon marketing), il est parfait à petite dose dans les lagers. En grande dose dans une bière on dirait une bière à l'ortie.
Super Alpha:
Acide alpha de 13%, c'est un houblon parfait pour des lagers de genre Japonaise (Asahi). Il a un arôme clair sans être fruité. On pourrait dire qu'il est "passe partout" pour des bières légères. Il est beaucoup utiliser dans les petites brasserie du pays. Pourrai presque dire que c'est un substitut au Czeck Saaz.
NZ Cascade:
Acide alpha entre 7% et 8%. Si vous connaissez le Cascade Américain, ne vous arrêtez pas pour celui-ci. Très peu d'arôme de pin et un peu citronné, pour ma part il m'a déçu.
NZ Fuggles:
Entre 4% et 6%aa, c'est un vrai houblon Anglais. Génial pour les porters et les bitter, il est beaucoup utilisé par ici et donne des super résultats. Malheureusement y en a jamais assez en stock.
NZ Williamette:
Même pourcentage que le fuggles, ce Williamette est issue d'un croisement entre le NZ Cascade et le Fuggles. Sympa pour les pales ales, il manque toujours un petit je ne sais quoi par rapport à la version original. Reste que je l'ai testé dans une stout du genre Wild Goose et je pense qu'il vaut le détoure.
Rakau:
Le dernier venu avec un Alpha acide de 15%. Houblon à l'arôme de fruit des passions, le résultat est assez étrange. Très résineux avec un goût herbale prononcé, je l'ai testé dans une impérial pale ale qui plait à 50% ou qui simplement est détesté à 50%. (je suis dans les 50% qui aime pas)
En conclusion, les houblons de la NZ ont une popularité grandissante dans pas mal de région du monde. Avec le temps, ils sont simplement devenus différent et parfois leurs dénominations ne veut simplement rien dire. Je pense que si vous avez l'opportunité d'essayer un de ces houblons, faites le mais l'ombre au tableau c'est l'importation car les frais de transport en NZ sont assez conséquent et seul les grande quantités deviennent intéressante financièrement.
Les houblons ⇒ Houblon en Nouvelle Zélande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Houblon en Nouvelle Zélande
Voila toute une contribution! C'est toujours plaisant d'avoir les caractéristiques des diverses variétées de houblons, trop de gens se contentent de nous fournir le % alpha...
Je vais surveiller le houblon NZ a l'avenir, je n'avais même aucune idée du fait qu'ils en produisaient...
Je vais surveiller le houblon NZ a l'avenir, je n'avais même aucune idée du fait qu'ils en produisaient...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
Je vais revenir en Europe dans quelques semaines et je vais importer les houblons les plus interessant. Je tiens au courant pour la suite
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
En quelle quantité?
Michel
Tu les importes sous quelle forme (pieds de houblon, pellets, ...)?Jann a écrit :Je vais revenir en Europe dans quelques semaines et je vais importer les houblons les plus interessant. Je tiens au courant pour la suite
En quelle quantité?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Jann
- Ch'ti nouveau
Alors normalement je peux les avoir sous forme de pellette et avec de la chance en cone. Pour les pieds ca va etre très dur car hops New Zealand a une patent sur toutes les plantes qu'ils ont créé. Si j'arrive a en avoir je fait signe.
Ah pour les quantités je vais voir les frais mais j'espere pouvoir en faire rentré 20kg sans trop de frais
Ah pour les quantités je vais voir les frais mais j'espere pouvoir en faire rentré 20kg sans trop de frais
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Les pelets m'intéressent, plutôt sur des variétés aromatiques.
Je peux t'en prendre 1kg ou 2kg si c'est possible.
Concernant les pieds, je suis intéressé. Si ça peut se faire tant mieux. Sinon tant pis.
Michel
Les pelets m'intéressent, plutôt sur des variétés aromatiques.
Je peux t'en prendre 1kg ou 2kg si c'est possible.
Concernant les pieds, je suis intéressé. Si ça peut se faire tant mieux. Sinon tant pis.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
je suis également intéressé. la description que tu en fais est plutôt alléchante...(et complète
)
si tu ramène tes variétés préférées, je suis preneur pour 500g de 2,3 ou 4 de celles-ci.
si tu ramène tes variétés préférées, je suis preneur pour 500g de 2,3 ou 4 de celles-ci.
faites la mousse, pas la guerre!!
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
J'ai eu la chance de goûter une IPA basée sur le Nelson Sauvin et wow, c'est magnifique comme houblon. Dommage qu'il n'y en a pas ici et que pour en commander via le net c'est quand même pas mal cher.Jann a écrit :Nelson Sauvin :
Intéressant houblon qui, d'après hops NZ, donne un arôme de Cabernet Sauvignon. Acide alpha entre 5 % et 8%, il est utilisé en arôme. Je vous avoue que ce houblon est tellement différent, qu'il n'y a pas réellement de bière type pour ce houblon. Nous avons brasser un barley wine l'année dernière ou ce houblon est simplement magnifique, mais j'ai pu aussi tester un lager de la Monkey Wizard Brewery qui est surprenante.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Petit déterrage
Je viens de gouter ma dernière binouze
Un SMASH Otter/Riwaka Fermentation sous pression avec une Kveik Stranda à 20°C
Ca déménage pas mal , fruits tropicaux peut être , mais agrume pamplemousse , oui avec un côté floral . C'est pas mal du tout
Bon , je sais , je charge un peu en houblon , (10g/l dont 5g/l en houblonnage à froid pour une APA) mais c'est puissant , je trouve
Je viens de gouter ma dernière binouze
Un SMASH Otter/Riwaka Fermentation sous pression avec une Kveik Stranda à 20°C
Ca déménage pas mal , fruits tropicaux peut être , mais agrume pamplemousse , oui avec un côté floral . C'est pas mal du tout
Bon , je sais , je charge un peu en houblon , (10g/l dont 5g/l en houblonnage à froid pour une APA) mais c'est puissant , je trouve
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping